Albin Michel (05/02/2003)
L'exhibitionnisme pornographique nous lance aujourd'hui un immense défi qui nous laisse démunis, divisés, sans réponse à long terme. Pourtant, il y a urgence, car cette invasion touche de plus en plus les enfants et les adolescents : pour eux, le passage de la sexualité infantile à la sexualité adulte ne peut se faire qu'au terme d'une élaboration imaginaire où la pudeur tient une place capitale. Cette élaboration est aujourd'hui court-circuitée par la pornographie ... >Voir plus
Que lire après Défi à la pudeur : Quand la pornographie devient l'initiation sexuelle des jeunesVoir plus
Un sujet rarement abordé par la psychanalyse, mais le plus souvent par des sociologues. C'est tout le mérite de cet ouvrage.. pas très accessible. La théorie de l'auteur sur la volonté des pornographes de toucher le public vulnérable des enfants et ados, pour établir une relation de type exhibitionniste/victime, me parait abusive. La logique dans l'articulation des chapitres m'échappe. Néanmoins, l'incidence du porno sur le psychisme est fouillée et détaillée.