In Press (14/09/2016)
Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l’on n’en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés !
Ce livre décrit pas à pas la façon d... >Voir plus
Que lire après Le narcissisme : De l'amour de soi à l'amour de l'autreVoir plus
Le narcissisme

On peut dire en forme de boutade que Gérard Bonnet sait de quoi il parle dans la mesure où il renvoie régulièrement le lecteur à ses propres ouvrages par le biais des notes en bas de page. Mais son discours le dédouane en quelque sorte puisque il tend à prouver que le narcissisme est une nécessité vitale qui conduit de l'amour de soi à l'amour de l'autre (contrairement à la morale chrétienne qui prône l'inverse).

Avec un plan diabolique en début d'ouvrage, Gérard Bonnet nous ouvre la voie et d'abord celle du narcissisme originaire qui nait dans l'amour projeté par le regard de la mère. Cette reconnaissance impérieuse qui éclaire par sa lumière mystérieuse est le fondement de notre inconscient qui se matérialise en écran, formes et objets.

Un développement littéraire clair et patient permet de déambuler calmement dans les arcanes de nous souvenirs partiellement effacés et nous conduit à la phase du narcissisme secondaire, celui qui consiste à réfuter l'origine pour mieux favoriser l'éclosion de l'être (j'évite à dessein le jargon psychanalytique, moi, je , soi, tu… etc. dont G Bonnet n'abuse d'ailleurs pas) et la capacité créatrice comme meilleur moyen de s'épanouir.

L'analyse de trois oeuvres picturales sur le thème du narcissisme permettent de disserter et d'expliquer : les narcisses de Caravage, Poussin et Dali qui chacun à leur manière viennent éclairer le propos. Un petit hommage à Merleau Ponti pour lier l'oeil et l'esprit. Une manière du regard qu'on retrouve dans celui de Vinci qui compense ses manques originaux par une production monumentale et une générosité royale.

Évidemment on est là dans l'éducation et le savoir avec les limites que ce type de savoir s'impose à lui-même notamment dans ses connexions avec le réel, bien délicates à établir. Mais on y est bien et Gérard Bonnet ne nous abandonne pas quand bien même il s'accroche à la rampe freudienne d'une manière un peu trop soutenue. Encore reconnait-il que Freud a sans doute été meilleur grand père que père et qu'il a, lui aussi, vécu les terreurs et les joies de sa propre naissance au monde.

Yvette, jolie femme de quarante ans (sic) et première intervenante dans le livre de Gérard Bonnet thérapeute questionne «Pensez-vous, Docteur, que je sois narcissique ? »…
La collection des éditions « in press » (que je remercie pour cet envoi « masse critique »accompagné d'un carton manuscrit de l'éditrice) s'appelle « Psy pour tous ». Il y a de quoi méditer car la belle Yvette ne fait pas vraiment partie de ces « tous ». Sa démarche est volontaire comme celle qui conduit à s'intéresser à ce type de lecture, à ce type de milieu. N'est-ce pas là la limite de cette littérature tellement nécessaire et, tellement élitiste ?

Quant au narcissisme pervers dont nous voyons les effets chaque jour sur nos tribuns et sur lesquels on pourrait trouver matière à populisme mieux vaut ne pas trop s'appesantir. Ce que Gérard Bonnet ramasse en dix pages.

Une réussite.
Très content d'avoir partagé cette lecture .

Il existe deux sortes de narcissisme:
- le primaire et le secondaire tous deux constitués de plusieurs axes.

Le narcissisme serait lié à la sexualité. On comprend pourquoi les enfants se regardent constamment dans le miroir, four, cuillère, vous aurez compris tous ce qui à un reflet.
Il en existe plein d'autres qui sont plus ou moins conséquent à la psychologie et l'état de l'être.

L'auteur nous apprend l'origine du mot, qui l'utilise et pourquoi.

Gérard Bonnet nous du narcissisme de façon simple et compréhensible, vous n'êtes pas obliger d'avoir faut psy ou médecine pour comprendre ce livre. Grâce à ce monsieur j'ai appris plein de choses sur le narcissisme et pourquoi certaines personnes le sont.
Nous le sommes tous, certains le savent et assument alors que d'autres l'ignorent.

Je remercie les éditions in press ainsi que l'éditrice pour le petit mot et babelio également.

Je vous conseil ce livre pour découvrir le narcissisme et découvrir qu'il ne s'agit pas seulement de s'aimer et se trouver beau ou belle.
A vos manuels de Terminale !!!!

Le narcissiscisme est un organisme vivant qui rythme l'organisation de notre psychisme et est fécond quand l'amour de soi s'articule à l'amour de l'autre, pose problème dans ses excès (passion, objectivation … ), est le site originaire où la sexualité prend ses sources.
Il s'articule autour de 3 axes
1- le narcissisme originaire (issu de celui de l'adulte (parent), il rend possible la vie psychique (autoérotisme, séduction, …)
2- le narcissisme secondaire (se construit à partir du narcissisme originaire et le revitalise/réinvestit constamment)
3- la lumière (l'aspect idéal de l'amour)

Cet essai apporte une nuance indispendable à la psychologie de bazar appliquée sur tous par certain(e)s … C'est une lecture féconde (à lire et à relire) qui a le mérite d'apporter un éclairage positif sur cette notion qui passe pour un défaut dans le langage populaire.

Cependant, pour ne rien louper de la pensée de l'auteur, je recommanderai une révision des notions suivantes : le JE, le MOI, le SURMOI, l'INCONSCIENT …

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..