AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262035570
384 pages
Perrin (10/03/2011)
3.43/5   7 notes
Résumé :

Née à Paris en 1893, Violette Morris s'est d'abord illustrée comme estafette sur le front pendant la Grande Guerre, puis comme sportive de haut niveau, notamment en course automobile où elle gagna le Bol d'Or en 1927 devant des concurrents masculins. Mais en 1930, la Fédération féminine sportive de France la condamne pour " mauvais exemple aux jeunes filles ". Marginalisée, Violette fréquente les artistes, se fait couper les seins et s'installe avec sa c... >Voir plus
Que lire après Violette Morris : Histoire d'une scandaleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une femme, une différente, une originale, une marginale. Elle intrigue, elle fascine, elle dégoûte, elle écoeure. Elle ne semble pas avoir de limites. Sa liberté transpire l'absolu.

C'est l'histoire de Violette Morris, sportive surdouée de haut niveau. Une femme qui aime les femmes, qui s'habille publiquement en homme et qui ira jusqu'à se couper les seins pour assouvir sa passion pour la course automobile.

Une sorcière que l'on condamna non pas au bûcher mais aux balles de la Résistance pour avoir collaboré avec l'ennemi. Violette Morris, « la hyène de la gestap » a eu la mort qu'elle méritait. Personne, jusqu'ici, n'en douta. Ni le public, ni les héros intouchables de la Résistance.

Après une étude minutieuse et exemplaire, Marie-Josèphe Bonnet fait la lumière sur cette période trouble de notre Histoire. Violette Morris, bouc-émissaire désigné, apparaît sous un nouveau jour, celui de la vérité que le monde lui doit.

Aucun manichéisme pour autant mais une réelle démystification d'une femme complexe aux exploits sportifs extraordinaires. Une femme qui fait partie de notre Histoire à part entière.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
Violette Morris fût une sportive très célèbre d'avant-guerre (Football, athlétisme, course automobile, cyclisme, natation…). Son personnage a marqué son époque puisqu'elle était ouvertement lesbienne et a subi une ablation de la poitrine pour mieux conduire sa voiture de course. Elle fumait trois paquets de cigarettes par jour et se faisait remarquer par son langage de charretier. Mais elle est aussi connue pour avoir collaboré avec les nazis. On lui a attribué des actes de tortures, des meurtres, des rafles et elle fut surnommée la "hyène de la gestapo".
Marie- Josèphe Bonnet, sans vouloir réhabiliter Violette Morris, a mené l'enquête et prouve qu'elle a servi de bouc émissaire. On lui a attribué des meurtres alors qu'elle-même était déjà morte. Elle aurait participé à des rafles quand elle se trouvait à l'autre bout de l'Europe... une enquête passionnante de Marie- Josèphe Bonnet.
(Mathieu)
Commenter  J’apprécie          11
Une belle biographie, bien documentée, mais malgré les efforts de l'auteure pour "réhabiliter" cette sportive de haut niveau, admirable dans les années 20, on a beaucoup de mal à accepter ce personnage bien peu recommandable qu'elle fut durant la période 39-45
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
26 août 2011
Sportive exceptionnelle, lesbienne assumée, transsexuelle et rebelle, puis criminelle et enfin collaborationniste : la vie de Violette Morris tient du roman. Dans cette biographie inégale, Marie-Josèphe Bonnet s’efforce de discuter la légende noire qui ne voit en Violette Morris que la " hyène de la Gestapo ".
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Marie-Josèphe Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Josèphe Bonnet
Pourquoi l'injonction à la maternité est-elle toujours aussi forte ? Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, et Chloé Chaudet, maître de conférences en littératures comparées, ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Elles nous parlent des contradictions autour de la libre maternité.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}