Adam et Elle tome 1 sur 2
Glénat (30/11/-1)
2.2/5   5 notes
Adam sort d'une rupture amoureuse difficile. Du coup, pas de prise de tête : il " profite ", comme on dit. Il va de fille en fille, au gré des soirées. Parmi ces nanas avec qui Adam se comporte plus ou moins élégamment, il y a Juliette. Juliette est prête à laisser de l'espace à Adam, à ne pas trop lui en demander. D'abord circonspect, Adam se laisse embarquer dans une nouvelle relation amoureuse prometteuse.
Pourtant, les peurs d'Adam finissent par prendre l... >Voir plus
Que lire après Adam et Elle, tome 1Voir plus
Quel est le terme masculin pour 'BD girly' ? disons "boyly" ? C'est ainsi que je qualifierais cet album. Hommes jeunes, vaguement artistes, assurément têtes à claques. Ils se retrouvent, boivent un peu trop, s'en vantent, notent leurs 'coups' dans un calepin, tergiversent : se "caser" ou rester libre et se contenter d'aventures d'un soir (ou de "rien") ?...

Le récit part dans tous les sens, c'est dilué, les dialogues sont fades, faciles. On peut espérer que le deuxième opus donnera de la cohésion à l'ensemble. La fin est en tout cas assez habile pour donner envie de connaître la suite, alors que je m'étais promis tout au long de l'album d'en rester là...
L'histoire intrigue, on a envie de connaitre la suite.

critiques presse (3)
BulledEncre
21 février 2013
Ce premier volume offre une lecture qui fera passer le temps dans les transports en commun et qui s’accordera très bien avec les petites mines bien tristes des voisins de banquette. Pas de quoi sourire !
ActuaBD
01 février 2013
Le dessin englobant, fixé dans une vision lointaine, refuse de s’approcher de l’amour et du sexe, de coller aux corps des personnages. Il ne parvient jamais à nous faire quitter la posture de simple spectateur trop extérieur pour s’emparer du récit.
BullesEtOnomatopees
29 janvier 2013
Une grosse déception que ce premier tome d’Adam et Elle. On aurait pu espérer une approche sensible, un intérêt naissant de petits riens, il n’en ressort malheureusement pas grand-chose. Un sentiment de vacuité quand on referme l’album. Pas sûr que le deuxième (et conclusif) volume vienne changer la donne.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait
Videos de Gwen de Bonneval (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwen de Bonneval
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet