ISBN : 2205068482
Éditeur : Dargaud (2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°8 de BDSphère publié le 15 mars 2012

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
lotusmauve
lotusmauve09 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Comment illustrer en BD une vie entière si riche en combats et en péripéties ? L'Insoumis, le premier tome de Bonneval Pacha, relate le début de la vie du comte, de sa naissance au moment où il quitte le royaume de France.
Le comte intègre les gardes de la Marine de Rochefort à onze ans, participe à la guerre de neuf ans alors qu'il n'a que quatorze ans, puis s'illustre lors de la guerre de succession d'Espagne. Mais son caractère impétueux et insoumis va lui attirer quelques ennuis...
Les traits des personnages manquent un peu de finesse. En revanche, les paysages sont grandioses et les scènes de bataille, que ce soit sur mer ou sur terre, sont magistralement évoquées. Les couleurs sont flamboyantes et les éléments s'animent pour retranscrire la scène au plus près.
On s'attache à ce héros historique aventureux et j'attends donc la suite de ses péripéties avec impatience ! Merci à Masse critique pour cette découverte !
Bubu-le-bourguignon
Bubu-le-bourguignon07 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Ce nouvel album de Gwen de Bonneval est le premier de 4 tomes qui nous fait partagé la vie rocambolesque, mais véridique, de son ancêtre Claude Alexandre de Bonneval.
Aucafelitterairedeceline
Aucafelitterairedeceline15 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Cet album retrace une partie de la vie De Bonneval, de sa naissance jusqu'au moment où il quitte la France et les services du roi.
Ici, le comte Bonneval raconte sa vie à un jeune homme qui semble l'admirer. le comte daigne alors lui raconter sa vie. J'ai trouvé cet album très intéressant, il nous dévoile la vie pleine de rebondissement de cet homme fougueux et impertinent qui s'engage rapidement dans l'armée navale, puis devient lieutenant d'un régiment, etc.
Recomandé par Historia, cet album nous plonge vraiment dans cette époque, évoque de grandes batailles. j'ai aimé me plonger dans ce fragment d'histoire vu du point de vue De Bonneval. Les auteurs ont su rendre le personnage intéressant, ce qui m'a le plus marqué c'est l'intrépidité et l'impertinence De Bonneval, qui va parfois en sa faveur ou peut lui jouer des tours.
La suite des aventures De Bonneval sont à suivre dans 3 autres tome à paraitre
Lien : http://aucafelitterairedecel..
flavie982
flavie98204 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Cette BD est tout simplement passionnante ! le comte De Bonneval a effectivement eu une vie trés mouvementée, pleine de rebondissements. On retrouve bien l'esprit de cette époque, fin 17ème-début 18ème siècle, avec les costumes, les duels, les batailles qui sont mis en dessin en respectant le plus possible la vérité historique. le texte est aussi très appréciable car il sait captiver le lecteur, il y a beaucoup d'action et j'avais envie de connaitre la suite. le style est assez particulier car il fait belle et bien penser à l'écriture des mémoires de cette époque. le début m'a un peu fait penser à Rousseau dans Les Confessions.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Yaneck
Yaneck14 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
EXTRAIT "Gwen de Bonneval a donc mis en scène l'histoire de son aïeul, et il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi raconter. Que voilà un personnage atypique pour son époque. Monté très haut, ayant accomplit de hauts faits, il a pourtant "trahi" deux rois. Ce n'est pas rien. le personnage méritait donc bien d'être mis à l'honneur, d'autant qu'il reste sommes toute un français connu en Turquie aujourd'hui.
De Bonneval adopte une narration un peu passive, au sens où le Pacha raconte sa vie, qui nous est illustrée par le dessinateur, mais il le rend aussi plus acteur suivant les passages, trouvant un juste équilibre entre les temps plus statiques, et ceux plus dynamiques."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

Les critiques presse (5)
BDSphere18 mai 2012
Enfant, Gwen de Bonneval confesse avoir été fasciné par le portrait d’un ancêtre, barbu et enturbanné, habillé à la turque, qui trônait chez ses grands-parents. Devenu scénariste, il a choisi de raconter la trajectoire chaotique de ce personnage singulier, dont Sainte-Beuve disait qu’il “n’en connaissait pas qui ait plus excité la curiosité en son temps”. Gwen de Bonneval dresse ainsi le portrait d’un homme au caractère fortement trempé, provocateur et séducteur, qui fut tout à tour officier de Louis XIV, général d’infanterie dans les armées autrichiennes et pacha au service des Ottomans. Ce libertin, doublé d’un bretteur redoutable, fut mal jugé à son époque qui ne pouvait concevoir qu’un chrétien embrassa la religion islamique. S’appuyant sur une solide documentation historique, son descendant nous livre ici le début d’une biographie étonnante, prévue en quatre tomes, que le dessin moderne et nerveux d’Hugues Micol contribue à rendre particulièrement passionnante.

Bonneval Pacha, tome 1, L’insoumis, Gwen de Bonneval & Hugues Micol, Dargaud, 56 pages, 13,99 euros

ISBN-13: 978-2205068481
BDGest16 mai 2012
L'insoumis fait bien pâle figure par rapport à sa légende, espérons que les prochains tomes sauront lui redonner tout son éclat.
BoDoi12 avril 2012
Un parfait héros de bande dessinée historique, haut en couleurs et mystérieux, joliment brossé par Hugues Micol […] dans un style chargé et chatoyant, s’inspirant des peintures classiques pour mieux les revitaliser.
Sceneario22 mars 2012
Un premier volume qui prendra davantage de relief avec la suite, sans aucun doute !
ActuaBD20 mars 2012
Ce récit habilement mené par Gwen de Bonneval prête la voix au Pacha lui-même dans ses jardins surplombant le Bosphore avec des flashes-back sur sa jeunesse dans la Royale ou dans l’armée du Duc de Vendôme en Italie.