EAN : 9782211201162
L'Ecole des loisirs (25/05/2010)
3.84/5   29 notes
Aldo adore faire des projets : prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade avec son amie Josette. Mais chaque fois qu'il se promet une joie, ses plans sont contrariés. Les insectes le dérangent, tout le monde mange ses groseilles dans le panier, Josette n'est pas libre pour une balade... Heureusement, Aldo est un sage qui sait goûter l'instant présent. Après tout, un bain de lune, un gâteau de mouches et un bain de mousse a... >Voir plus
Que lire après AldoVoir plus
Cet album regroupe trois différentes histoires avec les mêmes protagonistes : Aldo le lézard et son amie Josette la grenouille. Aldo prévoit de faire beaucoup de choses (prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade) mais rien ne se passe jamais comme prévu. Heureusement, il y a Josette pour lui rendre sa bonne humeur. Avec elle, il suffit de profiter du moment présent. Les histoires sont simples tout comme les plaisirs que la vie offre et dont il faut jouir. Les illustrations mettent en avant les personnages avec une utilisation de couleurs douces tandis que les paysages sont simplifiés au minimum et sont majoritairement en noir et blanc.
3 histoires très sympas d'Aldo, animal indéterminé. le bain de soleil qui se transforme en bain de lune, la tarte aux groseilles échangée pour un gâteau de mouches et la promenade qui finit au bain : la vie d'Aldo suit le cours des petites aventures et mésaventures de tous les jours, et cela finit toujours bien. Comment être heureux de tous les petits riens, jolie leçon.
Aldo est très attachant, ses mésaventures permettent d'aborder toutes les notions topologiques troublées dans le retard de langage.
Les illustrations simples & douces, le décor épurée, focalisent l'attention de l'enfant sur la narration & donc les concepts de base, avec beaucoup de facilité & de tendresse.
A partir de 3 ans.
On suit avec le sourire les pérégrinations d'Aldo, un personnage mi lézard, mi gecko à mon sens, ce qui le rend tout à fait sympathique! Des petites histoires poétiques du quotidien, où Aldo est parfois accompagné par Josette, son amoureuse.
Nous faisons connaissance avec Aldo, un varan, qui va profiter des divers plaisirs qu'offre l'été au-travers de trois chapitres : le bain de soleil, la tarte à la groseille et la promenade.

Plaisirs simples et amitié sont au rendez-vous de ce délicieux album où les illustrations sont toutes douces. Aldo y apparaît toujours au premier plan, en couleurs, comme les autres personnages qu'il va croiser, tandis que ce qui l'entoure est juste dessiné, voire esquissé au crayon noir.

Les notions de plaisir, peur, maladresse, amitié, gourmandise sont insufflées ici ou là…

Un album tout en douceur que signe et illustre Magali BONNIOL, l'auteure de la sorcière Cornebidouille.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Et le gâteau de mouches, c'est encore plus délicieux avec une groseille dessus !
« Prendre un bain de lune avec quelqu’un que j’aime, c’est ce que je préfère ! »