L'Ecole des loisirs (29/11/2007)
3.65/5   17 notes
Aujourd'hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu'il pleut et qu'on l'oublie. Un chien compatissant le remarque. "Tu dois être un petit de la cane", dit-il. "Ils sont tout jaunes aussi." Mais la cane ne le reconnaît pas. "Il est jaune comme un pissenlit", dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit... >Voir plus
Que lire après Soleil tombéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est d'abord la couverture qui m'a attirée. Ce petit ourson tout jaune qui irradie, sous cette pluie d'un doux bleu. Puis c'est l'histoire que j'ai aimé, ce petit ours tout seul et qui ne demande qu'à aimer et à être aimé. Mais pas facile d'être un caneton ou un pissenlit quand on est un ours en peluche. le soleil sera-t-il sa famille, c'est ce que pensent en tout cas les oiseaux. Mais on comprendra très vite que ce n'est pas le jaune qui définit ce petit ourson, c'est son coeur débordant de tendresse, comme on le lit dans ses petits yeux toujours étonnés et dans sa petite bouche tellement timide qu'elle n'ose pas sourire. Sa famille, ce sera donc ***, et petit ours saura être un soleil à sa manière pour cette petite fille esquimau, dans la grande nuit du pôle.
Comment ne pas penser à mon petit rayon de soleil à moi, qui aime se blottir dans mes bras malgré ses 7 ans et qui j'espère a trouvé sa famille où il peut briller tout à son aise. C'est le Père Noël qui a apporté ce livre à P'tit Raton il y a six mois maintenant, même si ce livre l'attend depuis avant même que nous ne nous rencontrions. Avec ses dessins tout doux et ses belles couleurs, avec son texte tout en délicatesse et en non-dits, nous avions lu ce livre plus d'une fois. Mais je ne sais ce qu'il s'est passé dimanche soir, peut-être parce que j'ai repris l'histoire avec mes propres mots, je crois que P'tit Raton a compris ce que je vois dans cette histoire, pourquoi je trouve ce livre si merveilleux, et il en a eu les larmes aux yeux… Cela nous a valu un gros câlin à tous les deux, et depuis quelques jours je l'appelle « mon soleil », et il aime cela. La magie d'un livre, la magie des livres…
Soleil tombé est un joli album jeunesse, qui m'a charmé autant par les dessins, très doux, que par les textes.
L'histoire est simple, c'est celle d'un petit ours abandonné qui cherche une famille et qui va la trouver en la personne d'une petite fille esquimau.
C'est parfait pour les petits comme les moyens. Les textes sont faciles à comprendre pour les plus jeunes, et à déchiffrer pour les enfants apprenant à lire.
"Soleil Tombé" est une petite merveille que je vous recommande et à qui je donne 5 étoiles :)
Il était un petit ours, de la même couleur que les fleurs de pissenlit.
Il s est retrouvé sur un stand d'une braderie ou d'un marché, mais on y a oublié.
Qui est-il ?
Chaque animal présent donne son avis... Et si il était un morceau de soleil tombait du ciel ?.
Petit ours part donc vers le soleil grâce aux ingénieurs oiseaux.

Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je peux vous dire que mes petits de 3 ans l'ont apprécié et que la plus petite d'un an et demi ne le lâche plus.
Peut-être que comme moi, elle a craqué pour les magnifiques dessins de ce petit ours colère soleil comme sur les dessins des enfants, ou peut-être est-ce pour la poésie de ce livre.

Bonne lecture.
L'histoire attendrissante d'un petit ourson jaune qui cherche son identité....
Des textes simples a lire avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs de niveau CP / Ce1
Il est bien parce que un petit enfant réussi à le récupérer.

Aujourd'hui au marché, un petit ours en peluche est posé près d'une cafetière. Il attend. Il ne sait même pas quoi. Un regard peut être, ou que quelque chose arrive.