Pocket (12/06/2008)
3.36/5   11 notes
William Steinert, industriel allemand amoureux de la Provence, a disparu. Persuadée qu'il a été assassiné, sa riche épouse Ingrid sollicite les services de Michel De Palma, alias le Baron, commandant à la brigade criminelle de Marseille. Au repos forcé depuis qu'il a été grièvement blessé, le Baron accepte de jouer les privés. Banale affaire d'enlèvement et de séquestration ? Pas vraiment, puisque le cadavre de Steinert est repêché dans un marais et que, peu après, ... >Voir plus
Que lire après La bête du maraisVoir plus
À la lecture du synopsis, j'étais certaine que l'auteur allait m'emmener sur des sentiers inexplorés et ce fut effectivement le cas.

Dès les premiers chapitres, nous nous sentons en pleine immersion d'une culture très particulière. Il m'a fallu un certain moment avant de pouvoir me laisser séduire par le récit et les personnages, car la plume de l'auteur n'est pas aisée à lire pour une lectrice qui ne vient pas de ce petit coin de pays, et ce, malgré le glossaire en fin de roman. Par contre, une fois que j'ai pu surmonter ce léger obstacle, j'ai pleinement savouré l'intrigue.

Si vous vous attendez à lire un roman policier qui vous fera perdre haleine du début jusqu'à la fin, ce n'est pas tout à fait le cas avec celui-ci. C'est plutôt un récit où le suspense s'installe graduellement afin de nous faire saisir la culture et l'environnement qui entoure nos personnages. Et en cela, l'auteur excelle. Je me suis sentie vraiment plonger au sein de cette communauté, entre tradition, mythe et légende.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Michel. Son petit côté flic à l'ancienne qui ne se fie qu'à son instinct m'a charmée. de plus, il semble bien connaître ce petit coin de pays ainsi que la communauté. Par la même occasion, nous apprenons à bien saisir cette culture par le biais de ce personnage. Et je dois avouer que je suis bien curieuse face au premier tome de cette saga, car nous apprenons à connaître ce policier alors qu'il vient tout juste de faire surface suite à une enquête qui semble l'avoir passablement affecté.

C'était le premier roman que je lisais de cet auteur et je suis bien heureuse d'avoir découvert non seulement sa plume, mais également ce personnage. J'ai bien envie de découvrir les autres tomes de cette saga.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Alors qu'il se remet lentement des blessures reçues lors de sa dernière enquête le commandant de Palma est contacté par un avocat qui lui demande de rechercher William Steinert un riche industriel allemand. Il refuse d'abord mais lorsque c'est l'épouse elle même qui vient le trouver il finit par accepter. Mais le corps du riche industriel est retrouvé dans les marais et que la police de Tarascon conclut à une noyade accidentelle, il ne croît pas que la victime ait pu se noyer dans vingt centimètres d'eau et poursuit les recherches mettant une nouvelle fois sa vie en danger.

En parallèle des recherches effectuées par de Palma son adjointe est amenée à enquêter sur des meurtres qui se succèdent dans le milieu de la pègre. Deux enquêtes liées entre elles.

L'intrigue est très bien maîtrisée par l'auteur avec de nombreux rebondissements et une grosse affaire mettant en jeu des moyens financiers considérables dans laquelle le grand banditisme est partie prenante.

Comme dans l'enquête précédente l'auteur nous dépeint de manière profonde la Provence chère à Mistral avec ses us et coutumes, ses particularités, ses légendes, son parler chantant avec une petite pointe de poésie.

On apprécie beaucoup le personnage de de Palma, un flic à l'ancienne, fidèle dans ses amitiés, et qui a des rapports particuliers avec la pègre qui le respecte.

La plume de l'auteur est riche imagée mais se révèle un tantinet difficile à appréhender pour les lecteurs qui ne sont pas familiarisés aux particularités de la région et à son patois qui émaille un peu le récit. Pour le glossaire explicatif il eut été préférable qu'il soit en bas de page.

Tout comme le premier volume de la série, l'auteur nous livre un roman policier plaisant à lire avec une toile de fond travaillée.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Xavier Marie Bonnot nous entraine pour cette nouvelle aventure dans les marais de la Camargue à quelques lieux de la capitale régionale Marseille . On y retrouve avec plaisir son héro récurrent le commandant Michel de Palma , alias le Baron accompagné de ses fidèles acolytes Maistre et Anne Moracchini . Ils vont avoir fort à faire pour démêler les causes de ces assassinats autour de Tarascon , patrie de la mythologie locale la Tarasque , sorte de monstrueux crocodile des marais .
Une fois de plus il faudra tout le flair et la ténacité du Baron pour déchiffrer cette nouvelle énigme dont les ramifications remontent à la deuxième guerre mondiale , mêlent avocats véreux , industriel allemand , pègre locale , jalousie et appât du gain .
Comme à son habitude l'auteur , toujours très bien documenté , nous dépeint une belle région , hantée par ses démons et son histoire avec une belle brochette de personnages attachants .
L'été n'est plus loin ; amateur de polar ce livre fera votre joie sur les belles plages des vacances .

De Palma était songeur. Au fur et à mesure qu'il découvrait quelque chose, il avait l'impression de s'enfoncer un peu plus dans du bitume en fusion, sans que rien ne lui permette d'empêcher cet étouffement lent et progressif.