Autrement Jeunesse (05/09/2002)
3.8/5   5 notes
Alger, 1954-1962. Après l'école, Youssef, Khellil, David et Jean-François aimaient bien se retrouver à la pointe Pescade, la plage d'Alger. Jouer aux pirates, aux osselets avec les petits os de l'agneau du couscous, embêter les filles, ou déguster des beignets de sardines... On ne s'ennuyait jamais ! Mais un climat de méfiance et de tension allait bientôt remplacer l'insouciance... Un fossé se creusait entre Arabes et Français, et à l'école chacun répétait sans comp... >Voir plus
Que lire après Quand ils avaient mon âge... : Alger 1954-1962Voir plus
Cet ouvrage est beaucoup moins accessible que les autres de la même collection. Alors que Quand Papy/Mamie/Papa/Maman avaient mon âge (cf. ici, là...) se feuilletaient comme un album de famille, celui-ci a pour cadre socio-historique la guerre d'Algérie et le colonialisme. Ce qui suppose donc un minimum de pré-requis. le texte est plus fourni, plus politique (sans prendre parti pour autant) et la chronologie en préface ne suffit pas à simplifier le propos.

En clair, n'attendez pas de cet album le même plaisir de lecture et d'échanges enfant-adulte qu'avec les autres de la collection. Lesquels vous replongent délicieusement dans votre enfance, et rendent plus concrets pour votre progéniture vos souvenirs nostalgiques – qu'ils ont sans doute ras-le-bol d'entendre.

Ce titre, par ailleurs très intéressant, me semble donc plus adapté aux adultes qu'au public visé par cette série.
On suit la vie de quatre amis, issu de milieux sociaux différents (européen, harkis et musulman), des années 1958 à 1962 en Algérie. Avec eux, on constate la montée de la violence, que ce soit du côté français ou algérien jusqu'à la séparation des quatre garçons.
Le livre débute par une brève explication des débuts de la guerre. L'histoire de cette guerre est raconté de façon très simple et ciblant les grands évènements. Cela m'a permis de voir un peu plus clair dans ce conflit dont je ne connaissais que les grandes lignes et où beaucoup de choses étaient obscures pour moi. L'auteur met l'accent sur la vie quotidienne de cette époque, ce qui, à la fin du livre accentue les conséquences humaines de cette guerre. le fait que les personnages principaux soient des enfants qui, malgré la violence extérieure, gardent des préoccupations de leur âge permet au petit lecteur de s'identifier et ainsi de se fondre dans cette époque.
A la fin du livre, on trouve un glossaire, ce qui est bien utile car l'auteur parsème son texte de mots et d'expressions d'époque.

Lien : http://hellody.canalblog.com..