EAN : 9782012019935
Hachette (10/03/2010)
4.04/5   51 notes
Pauvre Tidou ! Non seulement il doit déménager à Lyon, mais en plus son père lui interdit d’emmener Kafi, son chien adoré. Heureusement, dès la rentrée, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse, et la bande décide de l’aider ! Seulement ce n’est pas si simple, de faire venir un chien-loup en secret. Pas sans risques, non plus…
Que lire après Les six compagnons, tome 1 : Les six compagnons de la Croix-RousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je partage une part du destin de Tidou et de Mady. Malade, j'ai dû, dans les années 60, quitter ma famille pour être soigné en région lyonnaise.
C'est là que j'ai découvert les aventures des six compagnons qui me firent passer le temps.
J'étais leur contemporain, j'allais peut-être croiser la bande du Gros-Caillou dans les ruelles de la Croix-Rousse ou dans le parc de la Tête-d'or.
Comme eux, je ne vivais pas dans un milieu très riche et je rêvais d'avoir un chien, ce que mes parents refusèrent toujours.
J'ai eu plaisir à retrouver cette première aventure tant d'années après. Cet esprit d'équipe, cette camaraderie qui me manquèrent tant, moi solitaire et isolé des miens.
Tout y était plus sain sans ce foutu mobile, internet et ses réseaux sociaux et même les auteurs pour enfant savaient alors écrire avec simplicité et tendresse.
Je l'ai lu dans l'ancienne version intitulée "Les compagnons de la "Croix-Rousse". J'avoue avoir été gêné par l'empoi du passé simple (les enfants ne connaissent plus ce temps). Il est vrai que le livre date de 1964 et qu'il a été 'modernisé' ! Mais là où il est deveu obsolète, c'est dans la description de ma chère ville, Lyon ! Elle est triste, brumeuse, froide... A l'opposée d'un midi souriant et ensoleillé ! Elle a bien changé depuis. Mais n'existait-il pas à l'époque des auteurs qui avaient découvert le charme de cette ville ? Bien sûr que si !

Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !

Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».

Eh bien, moi, j'ose le dire : j'ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j'ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c'est une vraie belle réussite.

Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d'enfants.

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :

Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.

Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l'humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.

le mystère, l'action, mais aussi la camaraderie, façonnent l'ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l'amitié et l'entraide prédominent.

Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.

C'est en bibliothèque rose chez Hachette.

Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
l y a des livres qui nous marquent énormément ! Voir, qui changent notre vie. Celui là en fait partie !
Je n'aimait pas lire, trop "lente" à l'école. Puis un jour, je suis repartie de la chambre de mon frère avec ce livre.
Que dire, si ce n'est qu'il a véritablement changé ma vie ? Il m'a fait aimer la lecture. Depuis ce jour, j'ai toujours un livre en cours.

Ce ne dit rien sur le livre, j'en suis désolée, mais je ne saurais comment en parler, tellement il m'a marqué !
Petite, j'avais dévorée la série des Six Compagnons en bibliothèque verte. Etant toujours à la recherche de nouvelles séries que Mini pourrait lire seul (il aime bien avaler des séries entières), j'ai acheté sur Vinted un lot de la série complète.

Pour lui donner envie de découvrir ces romans, je lui ai lu ce premier tome en entier... Bon, force est de constater que ce n'est pas une franche réussite. Moi-même j'ai été barbée ! Mais on a tenu bon, car on avait envie de connaître la fin !

On voit bien que le texte est vieillot (nous avons lu le livre de gauche, une édition de 2000 - je ne sais pas si les éditions plus récentes ont été retravaillées), il y a beaucoup de vocabulaire qui a gêné Mini au début (par exemple le père prend sa serviette pour aller travailler). Il y a aussi tout ce qui concerne le quartier de la Croix-Rousse, les canuts, Lyon... Je ne sais pas si les petits lyonnais d'aujourd'hui connaissent tout ça, mais ça a été une découverte pour Mini, heureusement qu'on a lu ensemble pour que je lui explique.

L'histoire en elle-même est sympa, on sent que c'est le premier tome, qu'il sert à présenter les personnages, la ville, l'ambiance. C'est un peu long à se mettre en place parce qu'il y a tout le déménagement puis Tidou a du mal à se faire des copains. Ensuite c'est un peu plus intéressant quand ils commencent à enquêter sur la disparition de Kafi et qu'ils rencontrent Mady, une jeune fille malade qui ne peut pas sortir de chez elle.

Mini avait très envie de connaître la fin donc on a tout lu (ça nous a pris du temps !!)
Bon, je ne crois pas qu'il sera tenté par les autres tomes, mais pour ma part je vais peut-être en relire quelques uns (en lecture personnelle ça ira beaucoup plus vite !)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Il s’appelait Kafi, du nom d’un vieil Arabe qui me l’avait donné, six ans plus tôt, pas plus gros qu’une pelote de laine. Ce vieil Arabe, un marchand ambulant, était passé un soir, à Reillanette, chargé de tapis et d’objets de cuir et accompagné d’un chien-loup, ou plutôt d’une chienne à qui il confiait la garde de sa marchandise. L’homme avait demandé à coucher dans une grange, près de chez nous. Dans la nuit, la chienne avait eu deux petits dont l’un était mort en naissant. Le vieil Arabe ne pouvait emmener l’autre, mais il aimait les bêtes et ne voulait pas le supprimer. Il nous l’avait offert, ne demandant rien en échange, proposant même son plus beau tapis si nous gardions le petit animal. Émue, ma mère, qui savait combien j’aimais les bêtes, avait accepté le chien pour moi… et refusé le tapis, pour elle. Alors le vieil Arabe était reparti soulagé, disant que nous pourrions appeler le petit chien Kafi, comme lui-même, parce que, dans son pays, on donnait volontiers aux animaux qu’on aime bien le nom de leur ancien maître.
Pour transporter notre mobilier, mon père ne s’était pas adressé à une entreprise de déménagements d’Avignon, mais à un maçon du voisinage qui possédait une camionnette et demandait moins cher. Si la voiture n’était pas grande, notre mobilier, lui non plus, n’était pas encombrant. Nous n’aurions là-bas ni cave, ni grenier, ni jardin, et il avait fallu se débarrasser de beaucoup de choses. J’avais été peiné en voyant disperser tous ces objets familiers, témoins de mon enfance, c’était peu de chose à côté de mon chagrin de perdre Kafi.
Bien avant l’arrivée du car, je vins m’asseoir sur le banc de pierre de l’unique place du village, une place si petite que, pour tourner, l’autobus devait s’y prendre en deux fois. Kafi devinait mon émoi ; il me regardait d’un air penché, comme lorsque lui-même était inquiet. Je le caressai sur la tête, chiffonnant ses oreilles pointues tout en jetant un coup d’œil vers l’horloge du clocher. À mesure que le temps passait, mon impatience devenait presque de l’angoisse, sans que je susse pourquoi.
Quand, deux heures plus tard, je montai dans ma chambre, mon chagrin ne s’était pas apaisé et je sentais qu’il ne s’en irait jamais. D’ordinaire, Kafi couchait au pied de mon lit sur un vieux paillasson recouvrant le carrelage rouge et il ne bougeait plus jusqu’au lendemain, à mon réveil. Alors il se levait, posait sa tête sur le drap en poussant de petits grognements étouffés, attendant sa première caresse.
Ce jour-là, je ne l’oublierai jamais. C’était à la fin de septembre. On avait encore l’impression du plein été, avec sa grande lumière, ses cigales qui frappaient des cymbales dans les oliviers. Au début de l’après-midi, nous étions partis, Kafi et moi, grappiller dans les vignes les raisins oubliés par les ciseaux des vendangeurs.