Dunod (04/05/2011)
3.89/5   9 notes
Sommes-nous seuls dans l'univers?

Si la réponse est "Oui", alors l'humanité est face à une terrible responsabilité, à l'heure où elle a la capacité de s'autodétruire... Si c'est "Non", d'autres questions se posent : pourquoi les extraterrestres ont-ils délaissés la Terre? Où se cachent-ils? Leur présence est-elle un atout ou un handicap pour le développement futur de l'Humanité ?

Les progrès scientifiques ne cessent d'éclairer ces ques... >Voir plus
Que lire après La vie, ailleurs ?Voir plus
"La vie, ailleurs ?", qui n'y a jamais pensé ? Cela peut passionner ou faire peur, mais indéniablement on y réfléchit. de mon côté, je suis vraiment attirée par tous les écrits de vulgarisation sur les sujets liés à l'Univers. Que ce soit via les livres ou les documentaires télévisés (il y en a notamment eu de très bons sur France 5 à l'occasion de la nuit des étoiles).
Quand j'ai postulé (et été retenue) pour ce partenariat (opération Masse Critique de Babélio), je suis allée assez rapidement prendre des renseignements sur : la maison d'édition, l'auteur et le préfacier. En effet, si ce genre de récit est intéressant, j'aime autant savoir qui me le raconte. de fait, le sujet ne sera pas écrit de la même façon qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un passionné (et je ne dis pas qu'un passionné traitera le sujet plus mal, mais qu'on ne doit pas attendre de lui la même chose qu'un professionnel). Qu'en est-il ressorti ?
- Dunod , la maison d'édition : elle se décrit elle-même comme "Edition de livres de savoirs pour étudiants, professionnels, amateurs en entreprise, sciences, techniques". Donc pour moi, c'est un gage de fiabilité. A tord ou à raison, mais c'était déjà un bon point.
- Vincent Boqueho, l'auteur : il est actuellement professeur de physique et docteur en astrophysique.
- André Brack, le préfacier : astrobiologiste qui travaille, je cite, sur "les origines de la vie, son évolution et sa distribution dans l'Univers".
Tout ça pour dire que l'environnement direct du livre m'a tout à fait convaincue. Ne restait qu'à le lire !

Le livre est clairement porté sur le côté scientifique de la question et non science-fiction (quoiqu'un peu dans le dernier chapitre qui présente deux scénarios futuristes potentiels). Il est découpé en cinq chapitres : "Qu'est-ce que la vie ?, "Où trouver la vie ?", "Evasions extraterrestres", "Où se cachent-ils ?" et "Scénarios du futur". Et j'ai trouvé ce cheminement très pertinent. Effectivement, avant de savoir s'il existe ou pourrait exister, de la vie ailleurs dans l'Univers, il est important de savoir scientifiquement comment se caractérise la vie.
J'appuie le terme "scientifiquement" assez souvent car le vocabulaire utilisé est parsemé d'atomes, de molécules, de dioxygène, d'unité astronomique, et j'en passe ! Alors, évidemment, l'effort de vulgarisation est réel et plutôt bien réussi. Mais parfois, j'ai dû relire un paragraphe plusieurs fois avant d'en comprendre le sens. Dans le même sens, des points forts :
- des mots sont définis à la manière d'un dictionnaire en quelques lignes,
- des schémas explicatifs parsèment les pages (même s'ils sont parfois ardus !).

Quoiqu'il en soit, concernant le thème lui-même, j'ai complètement accroché car toutes les thèses sont argumentées de façon à ce que le lecteur se permet d'y croire. Et j'avoue avoir été passionnée et j'ai appris énormément de choses sur la science, la recherche, la composition de l'Univers, la formation des différents corps le composant... Bref, un condensé d'informations.
Pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous conseille vraiment ce livre !
C'est encore une fois avec une grande joie que je reçois un livre de l'opétation Masse Critique. Je remercie ainsi Babelio et Dunod pour cet envoi.

Je connai très bien l'éditeur Dunod étant étudiant en biologie/géologie. C'est donc avec des bases avancées que je me suis lancé dans la lecture de ce livre scientifique.

En premier lieu, l'auteur, Vincent Boqueho, Astrophysicien, nous explique ce qu'est la vie en des termes très simple. But de la vie sur terre, notion d'ADN, constituants du vivant, évolution, organisation de la cellule et, plus interessant pour moi, le developpement de l'inteligence et son origine. Chaque notion est complétée d'un petit encars donnant des notions précises accompagnées de dessin/schéma.

En second lieu, l'auteur s'attaque aux lieux susceptibles d'abriter cette même vie. Ici, on se focalise sur l'univers, sur sa structure et ses composants. Il nous présente la recette indispensable pour qu'une vie soit possible sur une planète.

Puis, Boqueho nous annonce une partie "Evasion Extraterrestre". Un titre qui sonne très science fiction et pourtant, il reste dans sa trame scientifique. On s'allonge dans son transat, en pleine nuit et nous observons les étoiles les plus proches de nous. Tour d'horizon des systémes "Solaires" pouvant théoriquement abriter de la vie.

L'évidence de l'absence de rencontre avec des ET potentiels fait l'objet du chapitre 4 où l'auteur developpe des théories face à l'absence de contact.

Enfin, nous arrivons au dernier chapitre, surement le plus amusant et le moins "terre à terre". L'auteur se sert des dernières technologies pour extrapoler vers un futur proche & lointain. D'un part la conquête de l'univers en présence d'extra terrestre, d'autre part la même conquête en totale solitude.

Alors voilà, que vaut ce livre ? D'après moi, ce livre est destiné à tout le monde, Dunod fait cette fois ci dans la vulgarisation. Les explications sont assez globales, les schémas, parfois même inutiles, illustrent simplement les propos. J'ai particuliérement apprécié le dernier chapitre, bien que cela relève de la sciences fiction et que je ne partage pas cette vision de l'auteur.

D'ailleurs, je ne partage pas globalement cette vision de l'extra terrestre. Je ne partage pas non plus cette idée que l'intelligence mène obligatoirement à la soif de conquête. Les extra terrestres ressemblent trop aux hommes spirituellement à mon gout.

Ceux ci dit cela n'est que mon point de vue sur le sujet et celui ci est on ne peut plus ouvert à l'imaginaire.
La vie ailleurs? en dehors du système solaire? Sous quelle forme? Où la chercher? Comment communiquer s'il s'agit de vie "intelligente"?
Des questions qui se posent de plus en plus puisqu'en une quinzaine d'années, près de 500 planètes extrasolaires ont été découvertes, la plupart étant des "géantes gazeuses" puisqu'elles sont plus faciles à repérer du fait de leur taille.
Le livre est clair, écrit par un astrophysicien,Vincent Boqueho, et préfacé par André Brack, astrophysicien exobiologiste.
Avant d'aborder les ailleurs possibles, l'auteur rappelle avec beaucoup de précisions et de clarté, les caractéristiques fortes de la vie sur Terre expliquant qu'elle ait pu évoluer vers une intelligence de plus en plus grande.
Ce rappel entraîne d'autres questions: ainsi peut-on envisager une intelligence extraterrestre très différente de celle que nous connaissons?
Le dernier chapitre, le plus palpitant pour les amateurs de science-fiction, fait intervenir les scenarios possibles, vers la colonisation potentielle d'autres mondes, à commencer par Mars dans un premier temps, une colonisation qui sera vite freinée selon l'auteur, par le manque d'eau et d'hydrogène.
Nous ne sommes pas encore en mesure de résoudre l'énigme de notre place dans l'Univers mais ce livre nous montre toute la complexité de celui-ci. Un excellent livre qui nous ouvre des horizons immenses...
un bon livre expliquant les théories scientifiques de l'origine de la vie et qui s'interroge sur la possibilité d'une vie extraterrestre. un livre de vulgarisation à dévorer pour tout amoureux d'astronomie

Finalement, il semble que le développement de l'intelligence ait été globalement lent et progressif, avant d'atteindre un seuil permettant son explosion brutale au sein de l'espèce humaine. Cela signifie que même si l'Homme venait à s'éteindre, un autre animal finirait peut-être par le remplacer en quelques millions d'années : la séparation entre les grands singes et l'Homme il y a 2,5 millions d'années montre que les primates ont atteint un niveau d'intelligence suffisant dès cette époque.
À ce sujet, une question se pose : si le règne animal a atteint ce fameux « seuil d'intelligence », pourquoi l'Homme est-il la seule espèce « d'intelligence supérieure » ? De nouvelles espèces intelligentes devraient régulièrement émerger à l'échelle de quelques millions d'années…
En fait, l'Histoire de l'espèce humaine nous apprend qu'un animal intelligent ne tolère guère de rivaux : de nombreuses espèces intelligentes ont effectivement émergé à l'époque des australopithèques et des premiers Homo, jusqu'à l'époque de Néandertal. Mais toutes ont fini par disparaître sous la domination de ce qui deviendra Homo Sapiens. Ainsi, il semble qu'une espèce intelligente soit toujours en concurrence particulièrement farouche avec toute autre espèce intelligente, sans doute car elles occupent la même niche au sein de l'environnement. Cela tend à indiquer qu'aucune nouvelle espèce intelligente ne pourra émerger sur Terre tant que l'Homme existera. La menace d'extinction des grands singes ne contredira d'ailleurs pas ce constat…
2200: Départ d'un vaisseau international pour Alpha du Centaure, située à 4,3 années-lumière de distance.
Sa vitesse de croisière est égale à 10% de celle de la lumière environ. Il ne peut effectuer qu'un simple survol du système sans pouvoir s'y satelliser.
Parmi ces amas du Superamas de la Vierge, deux ont une importance toute particulière: d'une part le "Groupe Local", auquel appartient la Voie Lactée. Il contient une quarantaine de galaxies, dont les deux principales sont la Galaxie d'Andromède et la Voie Lactée.
D'autre part "l'Amas de la Vierge" ( à ne pas confondre avec le Superamas de la Vierge qui englobe l'ensemble): celui-ci est l'amas principal, particulièrement massif, au centre du superamas. Il contient notamment la galaxie "M87", qui est la plus massive de toutes, avec dix fois plus d'étoiles que la Voie Lactée.
la vie sur terre est caractérisée par un couple élémentaire universel : l'ARN ou l'ADN, associé à la cellule.