AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093026077
25 pages
Flammèche Editions (01/08/2014)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Suite à la tragique disparition de son époux, lady Elena Duchêne s'est retirée du monde en compagnie de Fripouille, son capucin, et de ses domestiques. Lorsque vient enfin l'heure de quitter ses habits noirs, les prétendants se bousculent à sa porte.Mais la vie bouillonnante de Paris est bien plus attirante. Partout, on ne parle plus que l'horloge de Notre-Dame et de ses aiguilles qui disparaissent chaque soir à minuit précise. Lady Elena n'a dès lors plus qu'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Mystère de la Tour de l'HorlogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nouvelle très courte et qui est vraiment brouillon.
L'histoire commence sans grande description et se termine sans grande explication.
On comprend juste que le récit se présente comme une nouvelle steampunk avec quelques éléments de magie ... que les personnages principaux en sont une veuve Elena Duchêne et son capucin, Fripouille. Qu'un inspecteur Persan est persuadé que Lady Duchêne a tué son époux... et qu'un fait étrange à lieu à l'horloge de Notre-Dame.
Vous n'avez pas tout compris ???? Eh bien c'est exactement ce que vous éprouverez en lisant cette nouvelle qui manque de contenu, de suspens, de tout en fait ^^. Nous avons juste une succession de faits sans la moindre explication... rendant la lecture insipide et sans intérêt.

Sans grand intérêt littéraire :(
Commenter  J’apprécie          20
Sans être mauvaise, cette nouvelle n'est guère passionnante.

Globalement, je me suis ennuyée, l'histoire est assez classique et ne n'ai pas été surprise. L'écriture de l'auteure n'est pas mauvaise, mais je l'ai parfois trouvée brouillonne et j'ai relevé quelques trucs qui ne collent pas trop… Un peu plus d'approfondissement l'aurait surement rendu plus attractive.

La chose qui m'a le plus dérangée, c'est la « lady »… Non sérieusement, en France, ce terme n'existe pas. C'est un titre anglais. Et il n'y a aucune justification à ce que la demoiselle soit Lady, et non Dame, comme toutes les autres femmes qui ponctuent la nouvelle. Ça donne l'impression que ce terme est là « pour faire classe » par ce que c'est en anglais… Bref, ça m'a vraiment agacée.

Et aussi, le mystère de la TOUR de l'horloge ... quelle tour ? Car l'horloge en question n'est pas dans une tour, mais entre deux tours ...
Commenter  J’apprécie          10
Un récit court et sympathique qui permet de faire connaissance avec la plume de l'auteure et son personnage principal.
L'ambiance steampunk est là et même si j'ai trouvé que le mystère se résolvait un peu facilement j'ai bien aimé l'enchainement des actions et les informations que l'on apprend sur l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
Une intrigue captivante , un univers bien construit et des personnages très riches!
Une nouvelle pleine de potentiel!!!
On sent bien en plus que l'auteur a fait des recherches pour mettre en place toute la profusion de son inspiration dans un décor élaboré et j'espère vivement qu'elle exploitera toute la profondeur qu'elle a su insuffler à ses deux adorables et fort intéressants protagonistes pour nous faire profiter de la suite de leurs aventures...
Personnellement, je serai absolument ravie de les lire!
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue est très intéressante et prenante, un univers bien construit.
Les personnages sont intéressants, l'envie d'en apprendre plus sur eux est présente.
Quant à l'auteur, on s'aperçoit qu'elle a fait des recherches pour mettre en place toute son inspiration dans le décor.
Découvrir Paris sous un autre jour est très joli, c'est appréciable.
Arrivée à la fin de cette nouvelle qui est pleine de potentiels, j'ai juste envie de retrouver ces personnages dans de nouvelles aventures !
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Six mois déjà s’étaient écoulés depuis la fin de son deuil et la file de ses prétendants ne cessait de s’allonger. Le comte pouvait sembler des plus aimables, jamais elle ne supporterait d’être mariée à quelqu’un possédant une âme aussi velue.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : horlogeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}