Naïve (07/03/2012)
3.58/5   24 notes
Dans une ville gouvernée par un mystérieux tyran, une jeune fille insoniaque va vivre une aventure qui l'emportera au-delà de son imagination. Grâce à son courage, son esprit de résistance et ses talents d'écriture, elle affrontera les mystères et les dangers de Boucainviller pour tenter de libérer les habitants de la dictature qui les oppresse.
Que lire après 6000 nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ah ce roman ... commençons par le commencement :
1. L'auteur : et bien, je le connais bien cet auteur. En fait, il n'est pas qu'auteur, c'est un vrai artiste. Dans la vie de tous les jours, il est auteur compositeur interprète. Et il interprète drôlement bien. C'est un jeune homme dont on peut dire qu'il est une jolie rencontre, de celle qui enchante les journées. Je le "connais" depuis plus de 10 ans, ça ne me rajeunit pas. A cette époque, mes 2 aînés étaient petits et nous allions l'entendre chanter à droite et à gauche. Que de moments de plaisir il nous a offert. Ensuite je l'ai retrouvé avec la plus jeune de mes filles, et toujours avec une belle énergie sur scène, un coeur gros comme ça, du plaisir, du bonheur, des étoiles dans les yeux.

Revenons au bouquin :
2.la couverture : graphiquement, elle est bien adaptée à l'histoire, elle est très jolie, un peu en contraste ainsi.

3. le livre à présent : et bien la je dois etre franche ! on me l'a preté et je n'avais aucune envie de le lire. Pourquoi ? parce que mon truc ce sont les livres historiques et celui-ci n'en n'est pas un. Et j'ai vraiment du me forcer pour le prendre en main ! Par amitié pour la personne qui me l'a preté, je me suis décidée un jour à attaquer cette lecture, et puis je ne voulais pas lui mobiliser son livre trop longtemps alors, je me suis dite, allez courage quand faut y aller faut y aller. J'ai lu le résumé sur le 4ème de couverture en poussant de grands soupirs. J'ai ramassé toute ma motivation et un soir, dans mon bain, je me suis dite allez hop, on y va....
Ce roman compte + ou - 250 Pages .... dévorée en .... 5 jours je pense, et encore, c'est parce que je me suis forcée à faire d'autres choses, sinon je ne l'aurai pas laché !
Un superbe roman, une histoire du genre Carlos Ruiz Zafon, vous avez aimé l'ombre du vent ?? alors vous aimerez 6000 nuits !
Splendide, une plume légère, des personnages attachants, on passe par toutes les émotions, il y a de la magie et de l'amour sans mièvrerie, il y a de l'action et du suspens... Et attention, pas du suspens pendant les 50 premières pages ou les 30 dernières NON NON NON du suspens soutenu jusqu'à la fin !
Il y a quelques temps de cela, sur facebook, babélio demandait quel auteur nous pensios capable de réconcilier les jeunes avec la lecture, moi je pense que c'est André Borbé l'auteur en capacité de réconcilier les jeunes avec la lecture.
Je n'aime pas coter les livres sur ce site car je trouve le système de cotation mal adapté. Ma cotation pour ce livre sera 5 étoiles et +++++
Une très très très belle lecture.
Merci André Borbé pour les bons moments musique et maintenant les magicmoments lecture.
Il vous faudra assurément moins de 6000 nuits pour dévorer ce roman qui engage une fois de plus le pouvoir des écrits dans une épopée fantastique !

Les habitants de Boucainvillier vivent dans la peur et la soumission depuis que le coup d'État d'un mystérieux tyran a ravi leur liberté en renversant la royauté seize années plus tôt. Couvre-feu, patrouilles régulières de la milice dans la ville et arrestations rythment désormais le quotidien de nos personnages. Sous le règne despotique du Commandeur, seuls les écrits ont la capacité d'adoucir les peines et de réchauffer les coeurs. La société secrète des Bienveillants et des Livreurs se voue entièrement à cette ambition littéraire, comblant ainsi le vide laissé par le terrible incendie de la Bibliogare (la gigantesque coupole qui abritait jadis tous les ouvrages de la ville). Toutefois leur inspiration s'épuise, et pour venir à bout de la morosité et de l'oppression, la présence d'Esther Bretzel (l'héroïne insomniaque) s'avère indispensable…

André Borbé jongle habilement entre le destin de Esther Bretzel et sa meilleure amie Édith Signet — deux adolescentes inséparables qui n'ont hélas rien connu d'autre que l'Occupation et qui ne peuvent goûter aux périodes dorées de l'Histoire qu'à travers les cours de leur professeur Monsieur Lepire ou grâce aux livres interdits qui sont subrepticement glissés dans les boîtes aux lettres — et celui des personnages clés du coup d'État survenu plusieurs années auparavant. Des points de vue alternatifs qui saupoudrent la trame d'une dose de suspense et ajustent au mieux les motivations des protagonistes ! Quel don étrange possède Esther ? Qui sont les membres du clan des Bienveillants ? Qui se cache derrière le masque du Commandeur ?

Malheureusement, on ne peut que déplorer la fin hâtive et assez frustrante (chapitres de plus en plus courts, ultime confrontation avec l'ennemi décevante) de cette histoire accrocheuse au style rythmé. L'auteur est également compositeur et interprète, ce qui explique la musicalité de certaines phrases et l'univers très poétique du roman (les thèmes de l'inspiration et de l'insomnie, les lieux comme la Bibliogare, le Funiculaire, la Citadelle, le Cabaret Écarlate…).

Un décollage rapide, une vitesse de croisière agréable qui font de cette lecture un beau voyage vers l'imaginaire, avec cependant un bémol pour la chute un peu trop expéditive.
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Esther, 16 ans, est insomniaque. Depuis sa naissance. Elle vit dans un pays sous la coupe d'un dictateur, qui interdit l'impression de livres. Elle découvrira bientôt que son insomnie est un don.
Bon, le scénario est convenue : les livres sont interdits car porteurs d'espoir et notre jeune héroïne a un don et l'inspiration nécessaires pour en écrire (nous n'en connaîtrons jamais le contenu. Et une mère imprimeuse (qu'elle ne mettra jamais à contribution). Mais elle a aussi des amis qui arriveront à mettre en branle une révolution. En 1 journée.
L'écriture est parfois un peu maladroite, surtout au début (il s'agit d'un premier roman), mais cela s'affermit en cours de lecture.
L'auteur n'a pas exploité toutes les pistes qui pouvaient s'offrir à lui ; la révolution atteint trop facilement son but. Je ne suis pas pour la violence à outrance, mais il y a presque trop de bons sentiments. Si les livres font réfléchir, les distribuer aux soldats n'a jamais empêché une guerre (même si c'est une belle image).
Le clan des Bienveillants n'égalera pas les hommes-mémoire de Bradbury.
Au début, j'ai acheté ce bouquin car je voulais voir si André Borbé était aussi doué en écriture de roman qu'en écriture de chansons....Et bien OUI
En plus d'être un auteur compositeur intérprète de talent, il est un grand écrivain!
J'avais déjà adoré son premier bouquin et j'ai été tout aussi satisfaite de ce second. Je ne suis pas vraiment friande de ce style de lecture (à la base j'aime les biographies) Mais là j'ai ADORE.
Vivement le prochain!!!
Belle découverte !
Une très belle écriture pour une histoire originale.

J'ai été un peu perturbé par les narrations qui font références au passé : je ne m'attendais pas à ce type d'écriture, qui pour moi se trouve dans de la fantasy pure avec des histoires très fouillées, à l'intrigue très développée. Ce qui rend un côté un peu brouillon pour certains passages, avec une transition qui m'a échappée.
Ici, l'intrigue est ciselée, rapidement menée à terme (merci les auteurs.ices de ne pas s'étaler dans des histoires à rallonges). Une histoire chaleureuse qui met les récits à l'honneur ! Un grand plaisir quand on aime lire.

On dit aussi qu'il veut démasquer les Livreurs et les supprimer tous, afin qu'ils ne puissent plus soulager nos peines avec leurs livres qui font du bien...
Les gens, jeunes et vieux, enhardis par ce matin de printemps aux couleurs de l' espoir, s'affichaient effrontément au nez et à la barbe de la milice avec un livre à la main. Ils étaient si nombreux, le regard si déterminé qu'aucun garde n'osa broncher.