Critique de MissAlfie

Le point fort de ce bouquin, si tant est qu'il ait des points faibles, c'est de percevoir et de décrire finement le caractère de chacun des personnages et d'adapter la narration à celui-ci. C'est précis et ça se laisse très bien lire. le caractère désabusé du gendarme, la paranoïa ou la peur des petits commerçants, le côté fleur bleue du fils du gendarme quand il rencontre une fille, tout est vachement bien retranscrit dans les mots. du coup, on s'attarde plus sur la psychologie des personnages et sur l'atmosphère dans la ville, de plus en plus pesante, de plus en plus sécuritaire plus qu'au déroulement de l'enquête et à son potentiel coupable. le coupable, dont le portrait se peint au fur et à mesure de l'histoire pourrait être multiple. D'ailleurs, à la fin du roman, on pourrait mettre deux ou trois autres personnages dans ce rôle que ça ne changerait rien à la qualité de l'ouvrage. Les esprits chagrins noteront que le dénouement est peut-être à peine trop romantico-improbable mais qu'importe, on s'en fout un peu puisque l'intérêt est ailleurs.
Lien : http://croqlivres.canalblog...