Critique de Crazynath

Abzalon ou l'invitation à un long voyage.
Une fois de plus, je suis tombée sous le charme d'une histoire racontée avec tout le talent de conteur de Pierre Bordage.
Abzalon, le monstre, car comment appeler autrement cet être hideux, tueur en série qui a plus cent meurtres de femmes à son actif est le héros de cette histoire. Il fallait toute la magie de la plume de Bordage pour réussir à nous rendre ce personnage sympathique.
Abzalon, prisonnier dans un pénitencier, va se retrouver avec de nombreux autres de ses congénères, dans un vaisseau spatial . Ils vont découvrir peu après le départ du vaisseau, que ce dernier abrite une autre communauté. Les kroptes, sont issus d'une société patriarcale, ou la polygamie est courante et les femmes sont considérées comme des êtres inférieurs. Une jeune femme Ellula, va se positionner contre les règles ancestrales qui sclérosent son peuple.
La confrontation de ces deux peuples que tout oppose est un moment phare de ce roman.
Ellula et Abzalon, ou pourquoi pas une nouvelle version de la belle et la bête...mais pas seulement...
Presque toute l'histoire se déroule dans un huis-clos vu que nous sommes dans un vaisseau spatial qui va emmener ses passagers vers un but précis avec un objectif bien défini...
Une fois de plus, Bordage aborde les thèmes qui lui sont chers et fustige les religions. La condition de la femme est parfaitement évoquée dans ce livre et je trouve d'ailleurs que l'auteur dresse de très beaux portraits des héroïnes de cette histoire.
Pas un coup de coeur cette fois ci, mais une lecture plus que plaisante pour ma part .

Challenge Pierre Bordage
Challenge Pavés 2016/2017