Critique de Ourse_aux_Livres

Nous voici arrivés dans un monde post guerre nucléaire. Les villes telles qu'on les connaît n'existent plus. A la place, il y a d'immenses cités unifiées, qui protègent leurs habitants des conséquences néfastes des dernières guerres. Cependant il n'y a que des privilégiés qui se trouvent dans ces cités, et à l'extérieur résident toujours ceux que l'on appelle les Horcites (hors des cités) et qui doivent faire face aux dangers de cette nature devenues dangereuses mais aussi aux dangers des autres Horcites.

Tout semble s'être rééquilibré de cette manière, jusqu'au jour où les Horcites commencent à se faire massacrer par ce qu'ils appellent les Cavaliers, invincibles et sans pitié, et où les citadins se retrouvent confrontés à des meurtres de masse qu'aucun indice ne permet d'élucider.

Commence alors en parallèle deux courses contre-la-montre dont on se doute qu'elles sont liées.

D'abord, concernant la forme, on est face à un roman qui se lite vite et bien. le style de Pierre Bordage est fluide et son univers est très immersif. Quand bien même certaines notions nous sont étrangères, on se fait très rapidement à ce monde et on intègre sans trop de problème les codes qui le régissent.
Les personnages sont plutôt bien travaillés, même si on retrouve de grosses similitudes entre les personnages des cités et ceux du pays Horcite (Ganesh/Deux Lunes - Ava/Naja - Théo/Colb - Biopuce/Josp).

Bien que le roman se lise sans soucis, il est vrai que lorsqu'on arrive à la fin, on se demande quelle est la raison d'être de certains chapitres qui au final n'apportent rien à l'histoire. Ils nous dévoilent un peu de relief sur cet univers créé par l'auteur mais ils n'ajoutent ni n'enlèvent rien à l'intrigue, au final, on a des chapitres et des chapitres de simple décor. C'est dommage dans le sens où, le livre faisant 860 pages, le dénouement du livre se fait sur seulement une cinquantaine de pages, voire une centaine pour les plus optimistes d'entre nous, pour moi il y a un léger déséquilibre entre l'intrigue et tout ce qu'il y a autour.

Malgré ces quelques petits point, on a dans les mains un roman très agréable, qui nous permet de voyager dans un monde à part. C'est distrayant, immersif, palpitant et un brin philosophique. En bref, pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.