Le Pierre Bordage nouveau est arrivé, nous dit-on. Amateurs de « planet opera » sans grandiloquence scientifique, soyez sur le départ, car ce petit cru s'annonce Gigante !

Alors, Gigante, Gigante, qui es-tu, Gigante ? Planète dix-huit mille fois plus volumineuse que notre bonne vieille Terre, elle s'affiche comme l'une des plus récentes destinations de la colonisation spatiale. Pourtant, sa morphologie engendre bien des désagréments pour les foultitudes de peuplades venant la coloniser. Changements climatiques soudains, désagréments électriques sous forme de boule de feu pouvant vous désintégrer à tout moment : Gigante est un milieu hostile où la notion d'espace n'est plus celle que nous connaissons.
Et c'est sur cette planète que débarque Zaslo Merticant, jeune ethnolinguiste plutôt naïf qui aborde cette aventure avec un double objectif : tuer le père qui a abandonné sa mère avant sa naissance pour rejoindre ladite planète et percer les mystères de Gigante. Comme rien n'est simple, l'un et l'autre de ces buts primaires apparaissent rapidement comme particulièrement compatibles quand on comprend que chaque voyage à la surface de la planète s'effectue au prix d'une vie entière.

Ces changements dus à la géologie de la planète d'accueil de notre Zaslo impliquent bien d'autres modalités dans ce voyage à vitesse variable. Pierre Bordage inclut alors dans son récit des thèmes habituels chez lui, qui lui permettent de la même manière de s'affranchir de bon nombre de mises au point scientifiques sur ses « inventions ». Ainsi, dans la modification du rapport à l'espace (et du même coup, au temps qui passe), il s'agit d'aborder la question très actuelle des difficultés de déplacement avec une approche plutôt géographique. Comme le fait remarquer Jérôme Vincent d'ActuSF dans l'interview finale, le moment où le personnage principal recule pour mieux sauter, perd du temps qu'il n'a pas en somme, nous enjoint à ralentir de temps en temps et à ne pas céder aux sirènes de notre société du « toujours plus vite ».
C'est donc l'ultime solitude de l'être humain face à un monde trop grand pour lui, pour sa pauvre et simple existence, qu'il faut cerner ici. Cela se voit d'autant mieux quand Zaslo multiplie les rencontres pour mieux reperdre les gens de vue. C'est l'occasion pour Pierre Bordage de créer quelques scènes superbes où Zaslo découvre ici un décor majestueux, là un langage longtemps recherché ; c'est souvent les passages sur la découverte de l'histoire de Gigante qui m'auront touché le plus.

Pierre Bordage applique ici, avec sérieux et habitude, les recettes qu'il connaît bien pour enjôler son public. Un environnement déchaîné, des enjeux clairs et des problématiques très actuelles, une pincée d'histoire d'amour, le tout servi par des avancées scientifiques simples à comprendre et à expliciter : sa narration est efficace et nous fait enchaîner toujours plus vite les chapitres, d'autant que ceux-ci sont plutôt courts et sont toujours introduits par quelques paragraphes tirés des journaux personnels des protagonistes.
Pour autant, il ne faut pas oublier que cet univers est le fruit d'une collaboration entre deux auteurs, Pierre Bordage et Alain Grousset, mais aussi entre deux techniques d'écriture (très instinctive ou plus ordonnée), et même entre deux genres aux publics différents, puisque que ce Au nom du père vise un public adulte, alors que le Au nom du fils est clairement publié dans une collection jeunesse. le deuxième volume, qui peut apparaître comme une suite indépendante dans le même monde créé conjointement, nous propose de suivre alors le père de Zaslo sur les traces du fils qu'il n'a pas connu (d'ailleurs, ne lisez pas le résumé du tome écrit par Alain Grousset, car il dévoile en partie la conclusion du présent roman).

Somme toute, voici un roman qui se laisse dévorer aussi vite que voyage la Guilde. Finalement, Gigante y est bien le véritable personnage principal : c'est elle qu'il nous faut cerner pour comprendre ce vagabondage incessant au nom d'un père fort absent.

Je viens de terminer ce livre et pour moi est un gros coup de coeur. J'ai surtout été bouleversée par l'écriture de Pierre Bordage (c'est le deuxième livre que je lis de lui) qui est vibrante d'émotion. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a le sens de la métaphore... Sa façon de raconter rend l'histoire passionnante et rend le personnage de Zaslo captivant.

J'ai beaucoup aimé les extraits des journaux de Zaslo, Madilia et Ergeto Primani qui introduisent chaque chapitre. Cela crée une certaine ambiance... je ne sais pas bien expliquer. Il faut dire que j'ai pleuré tout le dernier chapitre et que j'ai encore les yeux qui piquent ^^

Zaslo arrive sur Gigante pour tuer son père mais le destin l'a-t-il amené sur Gigante pour accomplir sa sombre vengeance ou pour percer le mystère des géants ? Au fil des ses aventures, après sa rencontre avec Madilia, il va prendre toute la mesure de l'homme qu'il est amené à devenir. L'évolution du personnage est vraiment bien amenée et crédible. Impossible de ne pas aimer Zaslo.

L'univers de Gigante est vraiment bien pensé avec ses peuples, sa faune et sa flore. Par moments, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre « La Horde du Contrevent » d'Alain Damasio. Ces gens qui errent de génération en génération pour ne jamais arriver à destination.

Impossible d'attendre pour lire la suite... Alain Grousset j'arrive !

Challenge Pierre Bordage 2017
Challenge multi-défis 2017 (4)
Bordage nous livre cette fois un planet opéra au dimension extraordinaire.
En effet, la colonisation de Gigante est en marche depuis un certains temps. Mais cette planète est hors norme ( 18 000 fois plus grosse que la terre), et de ce fait elle en devient un milieu hostile aussi bien au niveau temporel , que géographique, que écologique et climatique.
Pour faire le tour de cette planète l'homme n'aura pas assez d'une vie, mais malgré tout Zaslo décide de s'y rendre afin de tuer son père , parti à la recherche des géants bien avant sa naissance. Les avancées scientifiques ont fait que ce jeune homme se rendra sur la planète géante bien avant son père.

Bordage comme toujours crée un monde a la fois terrifiant et magnifique. mais il nous emmène surtout sur les chemins d'une quête initiatique. Ou zaslo au fil de ses brèves rencontres grandira et murira à la façon Gigante.

Le monde Gigante et les personnages ont été créés par Pierre Bordage et en collaboration avec Alain Grousset. Si Bordage vise avec Gigante un public adulte son collaborateur lui vise plutôt un public jeunesse et raconte l'histoire du père dans "Au nom du fils"... que je vais bien entendu lire aussi dans un avenir plus ou moins proche.
Tout d'abord merci à Babelio pour ce livre.
Je n'ai malheureusement pas accroché avec ce livre, j'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose, je ne suis pas rentrée dans l'univers.

Le jeune Zaslo part à la recherche des mythiques Géants et de son père qu'il compte tuer. Cependant il se retrouve dans un univers qu'il ne connaît pas et où il n'a pas ses repères. Il croisera la route de Madilia, une jeune femme mystérieuse qui se jettera dans l'aventure avec lui.
Je me suis plongé dans le tome 2 sans savoir qu'il y avait un tome 1. Un peu déstabilisé (mais c'est le jeu), je me suis néanmoins très bien imprégné de cet univers singulier. J'aime quand Bordage se concentre davantage sur son univers que sur les messages qu'il souhaite faire passer. Quelque part, je trouve que les réflexions moins appuyées parlent mieux. La quête est simple : tuer le père ? Pas si simple en réalité... Tout l'intérêt est le voyage dans cette planète gigantesque. Retrouver les traces des géants n'est pas chose aisée. Les rencontres sont fortes. Les distorsions du temps ne sont pas en reste. Les évolutions dues au "flux" (superpouvoirs ?) s'imposent tranquillement. le vrai superpouvoir de l'histoire ne serait-il pas l'acceptation, l'abnégation, le sacrifice de l'homme pour plus grand que lui tout en protégeant sa progéniture ? Vous l'aurez compris, les réflexions ouvertes sont nombreuses et vont loin, très loin. le rythme est un peu pesant, certes, mais à Gigante tout prend du temps. Je ne sais pas si je lirais le tome 1, mais je relirais du Bordage, c'est certain. J'ai le tome 2 de Wang à trouver d'ailleurs.
Zaslo Merticant nous apparaît en premier lieu comme un jeune garçon immature et colérique : lorsqu'il débarque sur la planète Gigante, il n'est mené que par sa haine de son père, qui l'a abandonné avec sa mère dès sa naissance. Ce père, scientifique passionné qui a embarqué il y a 20 ans pour Gigante, pour un voyage de 40 ans. Or, entre temps la technologie a tellement évolué que son fils est arrivé au même point en deux ans. Il est prêt à attendre encore 20 ans ce père pour le tuer. "Sa mère l'avait élevé dans la haine de l'homme qui les avait abandonnés pour se mettre en quête de créatures chimériques."

Mais Gigante va le changer complètement. Lorsqu'il découvre cette planète, il ne comprend pas encore son fonctionnement. Il n'y voit qu'une planète super géante où il faut des années pour aller d'un point à un autre.

"Les hommes ont vraiment été dingues de venir s'installer sur ce monde. Gigante prend et donne à hauteur de ses dimensions. Il nous faut simplement apprendre à la connaître. Penser différemment, Renoncer aux réflexes de sédentarité, privilégier la mobilité, voyager sur les flux, prévenir les orages, identifier les refuges possibles."

Mais la rencontre avec une intrépide jeune femme servira de détonateur : si Zaslo ne change pas du jour au lendemain, petit à petit il devient moins indécis, il prend plus de risques."Il risquait de perdre la vie, mais sa vie n'aurait d'intérêt que s'il acceptait l'épreuve. Mourir ne l'effrayait plus. On ne fondait pas son existence sur la détresse d'une mère et l'assassinat d'un père." Nous assistons au passage d'un anti-héros à un héros tout court qui découvre sa force intérieure, avec subtilité et finesse.

Et surtout ils apprennent ensemble à mieux connaître la planète elle-même, et la possibilité qu'elle offre de voyager sur les flux électriques qui la traversent … Un monde où toutes les lois physiques sont bousculées, et où il faut s'habituer à vivre.

Dès le départ, j'ai été embarquée dans cette aventure extraordinaire. Même si j'avais envie de mettre des claques au héros, dans les débuts, j'ai rapidement été séduite par le talent de conteur de Bordage, la fluidité de son récit, et par le mystère de ce monde fantastique, dix-huit mille fois plus volumineux que la Terre et qui semble donc si peu adapté aux petits humains. Bordage surmonte avec brio tous les inconvénients qui pourrait présenter une telle planète : un talent qui fait de lui un des grands noms de la science-fiction française.

En bref, une aventure qui fait écho à des problèmes actuels, avec un peu d'introspection, une pincée d'amour, tous ces ingrédients qui en font un très bon texte, publié par L'Atalante, cette talentueuse maison d'édition de science-fiction qui a publié ou traduit les plus grands noms.

A noter, ce roman a été écrit en collaboration avec un autre auteur SF, Alain Grousset qui a écrit son pendant, Gigante Au nom du fils, où il raconte l'histoire du père de Zaslo. Un ouvrage que je vais m'empresser de me procurer …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Roman addictif se déroulant sur une planète géante appelée "gigante". Tellement géante que, malgré la technologie avancée, il faudrait plusieurs générations pour la traverser complètement. Seuls certains voyageurs mystérieux sembleraient avoir découvert comment utiliser les flux d'énergie surpuissants qui parcourent la planète pour se déplacer sur des distances extrêmes en quelques secondes seulement, mais pas sans risques... Histoire très bien construite. Les personnages sont profonds et attachants. Les particularités de la planète, comme son histoire et les différents peuples qui l'habitent sont réfléchis. Il s'agit du premier tome d'une trilogie que je vais m'empresser d'acquérir
Pierre Bordage et Alain Grousset se sont alliés ici pour nous pondre deux histoires dans un univers commun, celui de la planète Gigante. Bien que n'ayant pas lu la version de Grousset, je me suis penché sur celle de Bordage qui m'attire davantage.

D'emblée, j'ai apprécié l'univers proposé par les deux romanciers : une planète immense et hostile avec sa faune endémique, ses particularités météorologiques, ses mystères et ses habitants. Il y a bien cet aspect dépaysant que je recherche dans les planet-opera, à l'instar d'un Jack Vance.

Pour le reste, l'aventure de cet ethnolinguiste en quête à la fois d'identité et de secrets ne m'a guère emballé. Un peu trop convenue et plate à mon goût avec une fin brutale et bâclée.

Le roman reste divertissant mais n'a pas réussi à me faire vibrer.
Un très bon cru de Bordage !!!
Un one shot resserré, à l'écriture fluide comme toujours.
J'ai passé un très bon moment de lecture : le monde inventé est fabuleux dans tous les sens du terme. Sa démesure m'a séduite.
Mon sens de la logique a bien été titillé une ou deux fois (sur les histoires de jour/nuit) mais c'est vraiment mineur.
J'ai découvert l'existence du pendant « jeunesse » en lisant les autres critiques, je crois que j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.
Une nouvelle aventure initiatique sur un monde fantastique. La fin est décevante tant elle est abrupte. Peut-être que la "suite" de ce roman en est la cause ? En effet, c'est un autre auteur (Alain Gousset) qui reprend les personnage et le monde de Gigante pour en réaliser un roman jeunesse ("Au nom du fils"). C'est original, je lirai donc cette "suite" avec beaucoup de curiosité.