Vincent Madras (Illustrateur)
Éditeur : L'Atalante (2005)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 55 notes)
" L'esprit du mal s'est levé sur la terre.
Je suis venue te confier la dague façonnée par les hommes des temps oubliés. Elle seule a le pouvoir de le tuer. " Ainsi lui disait la fée Mélusine, surgie des eaux dans un étier des marais de Vendée. Mais Emile a failli, il erre, misérable, dans le bocage. Et l'histoire avance à grands pas... Janvier 1793. La Convention s'apprête à condamner Louis Capet, ci-devant roi de France. A Paris, les passions se déchaînent ;... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Glesker
Glesker12 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Ce volume fait directement suite à « 1792 » et se déroule pendant l'hiver 1793. On y retrouve bien sûr les deux protagonistes principaux. Émile, l'éclairé paysan vendéen à la recherche de sa bien-aimée Perrette. Il est porteur de la dague de Mélusine et ne sait comment remplir la mission que lui a confiée la fée au bord de l'étier. Quant à Cornuaud, possédé par l'enjomineuse noire, celui-ci profite de son poste et du chaos régnant sur Paris pour perpétrer les terribles sacrifices que son obscur hôte exige. Pendant ce temps, l'on soulève un peu du voile qui dissimule Mithra, la mystérieuse organisation : ses ramifications, ses objectifs, etc.
Contrairement au tome précédent — dans lequel l'auteur plantait son décor et dressait l'état des lieux et des évènements en Vendée et à Nantes — l'histoire se déroule cette fois-ci presque exclusivement dans la capitale. Une ville livrée aux mains des différentes factions révolutionnaires, ivres du sang qui coule à flot place du Carrousel. le tableau dépeint est édifiant et toujours bien documenté. le récit s'en trouve ainsi toujours aussi captivant, l'auteur reste fidèle à lui-même.
Passé la découverte de « 1792 », ce second volet redonne un nouveau souffle en offrant au lecteur une visite cette fois-ci de Paris et de nouvelles révélations sur Mithra.
kedrik
kedrik07 septembre 2011
  • Livres 3.00/5
Ça s'appelle un passe-plat. Vous savez, le second volume dans une trilogie. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais il se retrouve coincé entre un premier volume où le lecteur a été charmé par la découverte d'un univers nouveau et le dernier volume où l'histoire se termine en apothéose. Alors lui, le passe-plat, il se contente de faire le pont entre ces deux extrémités. Il fait vaguement progresser l'intrigue, mais pas trop vite car il faut en garder sous le pied pour le final. Et comme l'effet de surprise est passé, on se retrouve dans un décor qui sent un peu le déjà-vu avec une action un peu mollassonne.
L'enjomineur, 1793 est donc sans surprise. Il poursuit sur la lancée de L'enjomineur, 1792 mais il a un drôle de goût en bouche. Émile continue d'être le gentil gars de service que les fées font monter à Paris pour qu'il utilise une dague magique sur le chef d'un culte secret qui veut régner en maître du monde ("Aujourd'hui la rue Quincampoix, demain le monde (rire infernal)....". Cornuaud est toujours ce salopard qui survit au jour le jour en commettant des crimes de plus en plus sanglants. Et Paris oscille entre la Lumière des philosophes et l'étrange magie de Mithra, comme avant. Rien de nouveau sous le soleil. Il y a bien quelques pièces qui se déplacent sur l'échiquier pour préparer l'assaut final, mais ce passe-plat manque cruellement d'un retournement de situation imprévisible. Les personnages font scrupuleusement ce que l'on attend d'eux, c'est terriblement ennuyeux. Oh, il y a bien un cliffhanger super téléphoné à la dernière page, mais ça ne rachète pas les 474 pages un peu tiédasses qui ne servent finalement qu'à retarder l'inéluctable.
J'appelle ça le syndrome de la zyglute : un autruche qui a trois pattes n'est pas nécessairement plus stable que celle qui n'a que deux pattes. Il en va de même avec les romans vendus par trois.
Pierre Bordage est toujours aussi bon pour évoquer cette Révolution qui verse dans le fantastique, mais je crois que la trilogie est une manie assez exaspérante chez les auteurs. J'attends tout de même de pouvoir lire la fin de cette histoire, car Bordage est arrivé à créer une vraie ambiance dans sa série, mais je reste persuadé que diluer une sauce est le plus sûr moyen d'en dénaturer le bon goût.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/2010/07/lenjomineur-17..
Marcellina
Marcellina23 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
La Terreur analysée et revisitée par Bordage, juste Ouf ! L'auteur, tout en restant bien calé sur les archives de cette triste période de l'histoire française, choisit le monde « magique » pour faire et défaire le mal qui nourrit tout homme pendant les saisons troubles. Un peu du « Porteur d'âmes », un peu de légendes vendéennes, beaucoup de faits documentés, des personnages bien campés et la verve colorée des bocages... Une trilogie à lire, tout simplement:-)
BlackWolf
BlackWolf15 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
En Résumé : Voilà un second tome qui est plutôt sympathique à lire et pas vraiment déplaisant mais qui souffre du syndrome du tome de transition, l'auteur limitant son développement de l'intrigue pour développer la période révolutionnaire de l'histoire. Comme si l'auteur s'était senti un peu obligé de faire une trilogie. Rien de complètement dérangeant mais certaines longueurs apparaissent, dommage, car les personnages prennent de l'ampleur et la plume de l'auteur est toujours aussi efficace.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/lenjomineur1793-pier..
MarcBibliotheca
MarcBibliotheca15 juillet 2010
  • Livres 4.00/5
Deuxième tome de la saga historico-fantastique L'Enjomineur, Pierre Bordage y poursuit son histoire en l'an 1793, alors que la Révolution accomplie, se fait peu à peu remplacer par la Terreur...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblogs.be/archive/2010/0..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ibonibon13 novembre 2012
La succube lui donnait une énergie farouche, une impétuosité inlassable. Chaque fois que le fer s'enfonçait dans une gorge ou une poitrine adverse, ses yeux noirs étincellaient de plus belle. Plus la mort moissonnait dans la crypte, plus elle croissait en furie, en exigence. Elle faisait de son serviteur une implacable machine à tuer, insensible à la douleur, d'une habileté redoutable.