AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fraternité du Panca tome 2 sur 6
EAN : 9782841724512
444 pages
L’Atalante (15/11/2008)
4.08/5   157 notes
Résumé :
«Le Panca t'accompagnera tout au long du chemin. Que les cinq maillons traversent l'espace et le temps pour être réunis comme les cinq doigts de la main et que cette main se change en poing pour frapper sans pitié ceux qui tentent l'arrêter la vie.»
Sur la planète Phaïstos, Ynolde, Munie de l'implant vital de son père Ewen, reçoit l'ordre de partir en quête du troisième frère dans le lointain système de Tau du Kolpter.
Pour sa part, Silf le Jnandiran a... >Voir plus
Que lire après La fraternité du Panca, tome 2 : Soeur YnoldeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 157 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome de la fraternité du Panca gagne en intensité. Il est beaucoup plus mouvementé que le premier.

Dans cet épisode on retrouve Inolde qui va donc poursuivre la mission de son père puisqu'elle est le 4ème "frère" de la fraternité. Elle va donc partir a la recherche du 3ème frère. Mais c'est sans compter sur les ennemis de la fratenité du Panca qui vont mettre tout en oeuvre pour arrêter la quête de soeur Inolde.

Bordage joue sur deux fronts , celle d'Inolde et de Silf le Jnandiran , assassin de son état et nouveau personnage.
D'ailleurs Bordage a su faire de ses personnages des être intriguants et attachants. Les talents de conteur de l'auteur ne sont plus a démontrer (pour moi) et j'adore une fois de plus son roman qui me fait voyager.
Il traite comme toujours ses thèmes de prédilections mais en plus ici il démontre que la mémoire et l'histoire ont leur importance dans la vie de tout un chacun . Et que chaque chaine est liée par des maillons et que chaque maillon a son utilité et complète l'autre.. enfin pour en savoir plus sur ce sujet il faudra lire la fraternité du Panca.

j'ai quand à moi, hâte de savoir ou cet auteur de talent va m'emmener avec son troisième tome.
Commenter  J’apprécie          484
Un deuxième tome à la conception calée sur le premier. Deux récits alternent et nous racontent deux histoires différentes mais qui vont dans le même sens, sauf qu'ici tous les opposent.
Dans l'une nous retrouvons soeur Ynolde qui vient de recevoir l'implant de son père : frère Ewen. Ynolde à la tâche de se rendre dans le système de Tau du Kolpter remettre au frère numéro trois les deux implants. le but réunir tous les implants pour former un chaîne quinte et sauver toutes les espèces vivantes.
Dans l'autre nous faisons la connaissance de Silf qui a été formé au métier d'assassin dès son plus jeune âge. le but qui lui est assigné est de mettre fin à l'union de la fraternité du Panca.
Si dans le premier tome le rythme de l'histoire a pris son régime de croisière qu'à partir de la moitié du livre. Ici il en est tout autrement. L'intensité démarre dès le coup d'envoi. Bordage nous livre encore une fois des personnages attachants dans un univers complétement inventé mais réaliste. Je me suis laissé embarqué dans l'histoire sans aucune appréhension faisant confiance au maitre des lieux.
C'est une série de cinq livres, d'habitude au fil des numéros j'ai tendance à me lasser, pas ici. Je n'ai plus qu'une hâte aller chercher le trois.
Commenter  J’apprécie          320
Dans ce 2ème tome de la Fraternité du Panca, Ynolde doit poursuivre l'oeuvre de Frère Ewen pour contrer une menace qui pèse sur l'ensemble des êtres vivants.
Si on n'en apprend pas d'avantage sur ce péril, on retrouve la même structure que dans le 1er opus. le récit alterne l'histoire de deux personnages un chapitre sur deux.
En face d'Ynolde, nous suivons Silf, qui vient d'achever sa formation d'assassin et qui doit empêcher cette dernière d'atteindre son but. On chemine avec eux et bien que leur confrontation est inévitable, l'auteur les a fait aussi sympathiques et attachants l'un que l'autre. Si bien que j'ai espéré une fin autre que celle envisagée au départ.

Pierre Bordage peint une fresque de planètes inconnues avec une écriture fluide et de belles descriptions de paysages inattendus. On y croise de multiples personnages toujours bien travaillés même quand ils sont secondaires.
Il nous entraîne à la suite de ces deux antagonistes aux prises avec leur destin. Il illustre bien que si la destination est importante, le voyage l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          142
Une suite à la hauteur du premier tome de cette série qui en compte cinq.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, Ynolde, déjà apparue de manière assez fugace dans le tome précédent.
Ici, elle va continuer la mission entamée par frère Ewen, c'est à dire partir à la rencontre d'un troisième frère du Panca .
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la progression de cette jeune femme, à la fois si forte et si fragile, mais qui ne doute pas un instant de la nécessité de sa mission : après tout il s'agit de sauver le monde ... Son chemin va être parsemé d'embuches car beaucoup de personnes ont intérêt à ce qu'elle n'aille pas au bout de sa quête.
En parallèle de l'histoire d'Ynolde, celle de Silf le Jnandiran se lit avec tout autant de plaisir. Personnage somme toutes fort attachant, Silf est un des assassins chargé d'empêcher la réunion des frères du Panca....
Pendant toute la lecture, on appréhende la rencontre de ces deux personnages...
Pierre Bordage est un merveilleux conteur, il excelle à créer des mondes différents du notre, j'adore, tout simplement !!
Commenter  J’apprécie          120
Pour sauver l'ensemble des espèces vivantes, la Fraternité du Panca se voit dans l'obligation de reconstituer une chaîne Quinte. La tâche n'est pas aisée. le Mal est là, prêt à tous les sacrifices, tous les meurtres, pour rompre le processus qui s'est enclenché avec le départ de Frère Ewen de sa planète pour Phaïstos où, conformément aux instructions qu'il a reçu, il a remis son implant vital au maillon suivant de la chaîne.

Dans ce deuxième volume - cinq sont prévus -, on suit donc le périple de Soeur Ynolde qui tente à son tour de rallier un autre membre de la Fraternité dans le système de Tau du Kolpter. En parallèle, on assiste à celui du jeune Silf, assassin du Thanaüm, dont l'ensemble des membres ont essaimé la galaxie pour enrayer la destruction de l'humanité qui incomberait à...la Fraternité du Panca.

Dans une récente interview accordée lors des Utopiales de Nantes au site Actu Sf, Pierre Bordage faisait part de la volonté qu'il avait eu d'insuffler plus de rythme à ce deuxième volume. Pari réussi, a-t-on envie de dire car c'est vrai, on se laisse facilement emporter par le récit et ce dès, le début. Il y a moins de temps mort que dans le premier tome qui m'avait surtout épaté dans sa dernière partie où l'action couvrait un nombre étendu d'années en un seul lieu, à savoir un vaisseau spatial.


Cependant, si le rythme est là ainsi que le plaisir toujours renouvelé de se laisser prendre par l'imagination de Pierre Bordage et de son talent avéré et nullement mis en doute de conteur, j'avoue être resté sur un avis mitigé au terme de ma lecture. Pour deux raisons principales dont l'une ne tient pas forcément au livre en lui-même. Je m'explique : j'ai lu beaucoup d'ouvrages de Pierre Bordage, presque tous, et il se trouve que dans celui-ci, les personnages, leurs mécanismes de pensées et de fonctionnements m'ont semblé étonnamment familiers. Comme des schémas récurrents, des clones d'autres livres et dont les intentions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, me sont apparues trop tranchées et prévisibles. J'en veux pour exemple le viol à répétition perpétré par le père d'un jeune homme qu'a rencontré Ynolde dans un vaisseau spatial, scène déjà lue, d'une certaine façon, et dont la principale victime se remet toujours de son traumatisme avec une rapidité surprenante. Familiarité aussi avec Silf, le jeune assassin, naïf et emprunt au doute qui s'aguerrit bien vite . Familiarité encore avec Dhuog qui, par bien des aspects m'a rappelé Abzalon.

Et puis il y a également un aspect mièvre pour le moins surprenant chez Pierre Bordage(je sais, je sais, je reviens régulièrement – trop ?- sur ces scènes qui entachent le récit par leur manque d'intérêt qu'elles leur apportent parfois, mais bon, on ne se refait pas...) : la baignade de Dhuog où Ynolde peut apercevoir ses muscles rouler sous sa peau, la déclaration d'amour avec ce " dès le premier instant où je t'ai vue "… de trop, à mon sens, pas vraiment nécessaire.

Fort heureusement, mis à part ces déconvenues, on ne peut par ailleurs qu'être ébloui par un bestiaire exceptionnel, les mondes visités, les villes traversées, les coutumes et l'Histoire de chaque peuplade que l'on découvre en même temps que les protagonistes de cette histoire. Alors là, pour la peine, l'originalité est là, bien là et on en prend plein les mirettes, comme on dit.

A mettre également au crédit ce deuxième volume, la distance prise par rapport à ce que l'on a l'habitude de lire dans ces histoires où le manichéisme est devenu monnaie courante. Ici, si les axes sont effectivement bien distincts, il n'en reste pas moins que les personnages sont tour à tour soumis au doute, à la remise en question, et enclins au renoncement. Pour des raisons qui sont propres à chacun. le personnage de Silf est sans doute le plus représentatif de cette nuance apportée à la lutte du Bien contre le Mal, car depuis le début, il est conditionné pour tuer, pour obéir coûte que coûte, en aveugle. Et pourtant, on ne le considère jamais véritablement comme un assassin mais comme un garçon embarqué bien malgré lui dans une odyssée qui le dépasse et dont il se tire à merveille…

Déception d'un côté, emballement d'un autre, espérons que le troisième tome saura nous surprendre avec Frère…hé, comptez pas sur moi pour vous dévoiler son identité ! Non mais…
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
« JE VOUS REMERCIE du fond du cœur, monsieur, je dois m’en aller maintenant… »

Brouk fixait Ynolde avec une attention qui lui plissait les yeux et le front. Le sabre phaïstin pendait au bout de son bras droit, sa main gauche empêchait sa calotte bleu ciel de s’envoler. Le vent gonflait par endroits son rabel, dévoilant ses sandales de cuir et le bas de ses jambes brunes.
« Pourquoi êtes-vous si pressée de partir ? »

Une rafale emporta la voix mélodieuse de Brouk.

« Nous devons nous mettre rapidement à l’abri de la tempête, répondit Ynolde.

— Quelle tempête ? » Il brandit son sabre dont la large lame courbe accrocha un reflet de lumière. « Celle qui souffle au-dessus des têtes ou celle qui dévaste les cœurs ? »

Un éclair déchira la pénombre, illumina les gouttes de pluie, resta quelques secondes accroché aux nuages.

« Celle qui souffle au-dessus des têtes est de loin la moins dangereuse, monsieur. »
Commenter  J’apprécie          50
La beauté et la laideur ne sont qu'une question de regard.
Méfie-toi de celui qui ne te ressemble pas,
Mais plus encore de celui qui te ressemble.
Et encore plus de ton propre reflet dans un miroir.
Proverbe rananki.
Commenter  J’apprécie          240
Chaque être vivant était pétri de la terre de sa planète natale, de son air, de sa lumière, de sa gravité, de son climat, et, même s'il était poussé à partir par la pauvreté, la guerre ou le désespoir, il n'était pas certain de s'adapter ni de mener une existence meilleure sur le monde de destination.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'attends plus rien des êtres humains. Je suis même de celle qui les poussent dans l'abime. Perdue pour perdue, autant jouir de chaque seconde du temps qui m'est imparti. Et la chasse aux dragos est pour moi la plus belle, la plus grande des jouissances.
Commenter  J’apprécie          50
Le sentiment d’échec excitait la bête sauvage en lui, exaspérait son impatience, un cercle vicieux qu'il lui fallait maintenant briser.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..