Citations sur L'enjomineur : 1794 (25)

Les Lumières ? Ces misérables chandelles ont eu leur utilité autrefois: elles ont sapé les pouvoirs royal et religieux, elles ont préparé le peuple au changement. Elles émanaient d'esprits affaiblis par des siècles de compassion chrétienne. Les conventionnels qui continuent de se réclamer de Rousseau, de Diderot, de Voltaire considèrent le peuple comme un troupeau de moutons bêlants.
"Est-ce que sauver une femme de sa qualité rachèterait les dizaines de crimes qu'il avait commis ? Est-ce que certains êtres humains valaient davantages que d'autres ? Il prenait conscience tout à coup de la grande détermination qu'il avait fallu aux auteurs de la Déclaration des droits de l'homme. Affirmer que les hommes naissaient libres et égaux en droits, c'était renverser une construction établie depuis des millénaires sur les ordres, agrégée par les habitudes et le temps."
"- Est-ce donc cela le travail de l'armée de la nation ? cracha Emile, hors de lui. Eventrer des emmes enceintes, massacrer une population sans défense, rassembler les survivants dans une église pour les faire bruler ? Est-ce là que tu places ton honneur de général ?"
Le général Cordelier avait infligé une défaite à Stofflet à Beaupréau, puis il était arrivé à Montaigu le 18 février, où il avait attendu le général Duquesnoy, lequel avait musardé en route, incendiant quelques maisons avec leurs habitants à l'intérieur, se livrant au massacre et au viol de fidèles de retour de la messe, jouant à lancer en l'air des enfants que ses hommes devaient rattraper avec leurs baïonnettes avant qu'ils ne retombent sur le sol.
A quoi bon s'escrimer pour une société juste, comme l'avaient fait les philosophes des Lumières et les partisans du progrès, si chacun ne se souciait ensuite que de sa propre cause ? A quoi donc servaient les droites de l'homme ? A quoi rimait une devise aussi magnifique que Liberté, Égalité, Fraternité ?
Le Boucher se tordait de douleur dans la boue sans proférer un seul gémissement. Cornuaud lui avait frappé la gorge de toutes ses forces et avait entendu craquer les cartilages de son larynx. Puis, sans perdre un instant, il avait ramassé son arme gisant dans la boue et l'avait pointée sur les silhouettes figées des autres soldats. Ceux-ci, se rappelant sa férocité sur les champs de bataille, avaient adopté la tactique la plus répandue chez les combattants de la République: la débandade.
Au pays de l'homme blanc, tout n'était que grisaille, humidité, froidure et amertume. Quelle tristesse fallait-il avoir dans le coeur pour arracher des hommes, des femmes, des enfants à leur terre ancestrale ? Pour les vendre et les acheter comme des bêtes domestiques ou des marchandises ? Pour pousser ses semblables dans d'effroyables machines à couper les têtes ? Le pays de l'homme blanc puait la mort, le sang, la charogne, la saleté et la peur.
(chap.X)
-Détrompez-vous : la Convention ne peut point laisser l'exemple vendéen impuni.
Galaad tira sur sa pipe puis, constatant qu'elle s'était éteinte, l'alluma de nouveau avec un bâton soufré. "Il en va de sa crédibilité. Elle s'en sert de surcroît pour justifier la Terreur et les décrets qui l'accompagnent. On parle d'une loi contre les suspects, autant dire contre tous les individus qui n'approuvent pas haut et fort la tyrannie révolutionnaire. Un rude coup assené à la liberté de penser sur le territoire de France."
(Chap.VIII)
- Je brûlerai mes derniers feux à restaurer la monarchie dans ce pays et à chasser les démons qui s'en sont emparés. Je partirai ensuite l'âme en paix. J'ai un immense avantage sur les autres : je n'attends plus rien de la vie, ni honneur, ni reconnaissance, ni richesse. Ma fortune, je la mets à entière disposition de mes partisans. Les miens sont réfugiés en Angleterre ou à Coblence. Ils hériteront sans doute de fort peu, voire de rien du tout, et tant mieux : nous n'allons tout de même pas nous mettre à récompenser la veulerie. On ne peut réclamer une terre qu'on n'a pas eu la volonté ni le courage de défendre.
(Galaad à Armande)
Le monde était-il condamné à demeurer une vallée de larmes ainsi que l'affirmait la Genèse? Les hommes avaient-ils définitivement perdu l'Eden? Il n'y avait point de bonheur possible, ni même de plaisir éphémère, sur cette terre ravagée par la folie humaine. Personne pour effacer la tâche originelle.