Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (1995)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 208 notes) Ajouter à mes livres
Sous l'action des Scaythes effaceurs, l'humanité s'abîme peu à peu dans le néant.
Son dernier espoir repose sur les guerriers du silence, ces êtres légendaires qui voyagent sur les pensées. Ils devront être douze. Douze à pénétrer dans les annales inddiques. Douz... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par basileusa, le 25 juillet 2014

basileusa
    Ce tome conclut une excellente trilogie !
    Douze guerriers du silence doivent affronter le vide, l'Incréé ,qui déferle sur les planètes pour les faire disparaître. Mais le plus dur sera de réunir les douze guerriers ,qui se trouvent tous dans un situation délicate ...
    Une nouvelle fois ,la plume de Pierre Bordage rend la lecture addictive ! le suspens et l'action ne faiblissent pas ,il n'y a que la fin qui est peut être trop prévisible . Mais elle se tient !
    Une trilogie à découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Coeurdechene, le 17 novembre 2010

Coeurdechene
    Les guerriers du silence est un grand Space Opéra à la sauce française qui se savoure pleinement. Il faut ajouter que c'est le premier roman de Pierre Bordage. Donc pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
    Je dois avouer que tout d'abord j'étais hésitant. En effet, la SF ne m'attire pas car trop de différence avec mon univers, mes repères… J'ai énormément de mal à me projeter dans un futur, qui plus est imaginé par un autre, donc avec des idées et des ordres de valeur dans lesquelles je ne me reconnais pas (contrairement à la Fantasy).
    Finalement, après lecture, je suis heureux d'avoir franchi le pas. L'acclimatation a été rendue plus facile grâce à mes lectures précédentes (merci à Frank Herbert et à son cycle de Dune). J'ai également trouvé beaucoup de réconfort à me raccrocher aux films de Star Wars où Pierre Bordage à certainement puisé (l'Antra ressemble particulièrement à La Force)…
    Ce troisième volume conclut magnifiquement la saga de Bordage, avec furie, majesté, maestria et tout les termes élogieux que l'on pourrait y rajouter. C'est une apothéose qui ne laisse pas indifférent et permet de garder une excellente impression de ce cycle fondateur pour le Space Opera.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Par fx131, le 08 octobre 2014

fx131
    Voici la fin de la trilogie , le climax est à son comble .
    On retrouve avec grand plaisir le talent de Bordage , et ce qui fait sa singularité .
    L'heure du combat final est venue , et force est de constater que Bordage sait ménager ces effots pour que le lecteur se régale . La philosophie présente ici est un atout considérable .
    Les personnages sont brillants , les enjeux dramatiques sont passionants .
    Un trés grand livre qu'il convient de respecter comme le plus grand exemple de la qualité de la SF française .

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Chiwi, le 27 novembre 2011

Chiwi
    Les étoiles commencent à disparaître. L'Incrée commence son travail de destruction.
    Les guerriers du silence sont le dernier rempart contre la destruction de l'Humanité. Ils doivent être douze pour battre leur ennemi. Mais la plupart d'entre eux sont captifs ou ne connaissent pas encore leur destin. Les guerriers encore libres ont la lourde tâche de réunir leurs camarades pour l'ultime combat.
    Troisième volet de la trilogie des Guerriers du Silence, c'est sûrement le mieux. Pendant deux volumes les gentils en ont pris plein la figure et là ils commencent enfin à rendre la monnaie de leur pièce aux Scaythes. Il y a enfin de l'action.
    Par contre pierre Bordage nous a baladés pendant 1950 pages à suivre la destruction programmée de l'Humanité. Alors je m'attendais à un final épique. Mais non les guerriers s'assoient en cercle, ils se tiennent la main et voilà le méchant en prend plein la figure. Il repart sans broncher dans son coin pour digérer sa raclée.
    Donc j'ai fini cette trilogie, par certains côtés c'était très imaginatif mais d'un autre côté, j'avais déjà pu voir mieux dans la SF anglo-saxonne.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par laurentgui, le 29 avril 2012

laurentgui
    Un roman de science fiction futuriste se déroulant dans l'univers dans des temps lointains.. Lequel univers est en prise au joug d'un empire tyrannique. Quelques êtres ont peut-être un rôle à jouer pour la sauvegarde des libertés de l'humanité... Un roman vraiment très prenant et bien tourné. La taille de l'ouvrage en 3 gros tomes n'est plus un obstacle mais plutôt une satisfaction une fois le premier tome bien entamé... Excellentissime !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ubikson, le 02 avril 2012

Douze créeront le monde,
    Comme les douze premiers désirs,
    Comme les douze premières pensées,
    Comme les douze premiers dieux.

Onze capituleront,
    Onze sombreront,
    Onze seront anéantis.

Qu'un seul vienne à mourir,
    Qu'un seul vienne à faillir,
    Qu'un seul vienne à trahir,

Et disparaitra le genre humain.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (22)