Rohel - Intégrale tome 3 sur 3

Gess (Illustrateur)
L’Atalante (23/06/2000)
3.88/5   49 notes
Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel Le Vioter. Manipulé par le " Cartel des Garloups " qui a enlevé sa fiancée Saphyr d'Antiter, il est contraint de voler à l'Eglise du Chêne Vénérable une formule mentale aux pouvoirs dévastateurs. Pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances résolues à s'emparer du secret. Armé de Lucifal, l'épée de lumière, seule capable de vaincre les Garloups, ... >Voir plus
Que lire après Rohel - Intégrale, tome 3 : Le Cycle de saphyrVoir plus
Muni de Lucifal, l'épée de lumière fabriquée par les dieux, Rohel peut dès à présent songer à retourner sur Déviel, dans la Seizième Voie Galactica, où l'attendent les redoutables Garloups, ces êtres venus de l'antespace qui ont pris en otage sa bien-aimée, la féelle Saphyr. Rohel doit échanger le Mentral, la formule secrète dérobée à l'Eglise du Chêne Vénérable à la puissance dévastatrice, contre la femme de son coeur retenue prisonnière par les Garloups. Mais sa route est jalonnée de nombreux obstacles et il doit d'abord s'affronter à un ennemi redoutable, présent de mondes en mondes, un conquérant de l'espace, Hamibal le Chien. de voyage en voyage, il perd peu à peu le fil télépathique qui le reliait à sa féelle : cette dernière ne lui envoie plus de messages. Qu'est-elle devenue ? Les Garloups, lassés par 7 ans d'attente, ont-ils mis leur menace à exécution ? Quel sens revêt alors la quête de Rohel si Saphyr n'est plus ? Il a le sort des humanités dispersées entre ses mains…

J'ai parcouru encore une fois avec plaisir ce troisième cycle des aventures de Rohel, notre héros inter-galactique. J'étais impatiente de connaître la fin : allait-elle être conforme, d'une part à mes prévisions, d'autre part à mes attentes ? J'ai été comblée, bien que regrettant un peu son côté prévisible. C'est le petit bémol que je vois à cette saga d'héroïc-fantasy : peu de suspens en somme, malgré beaucoup d'actions et de rebondissements. En toute fin de cycle, au dernier livre intitulé « Saphyr d'Antiter », un obstacle de taille se dresse sur la route du héros. J'ai été vivement alertée par ce rebondissement, me demandant comment l'auteur allait s'y prendre pour dégager son héros de ce faux-pas : j'ai été plutôt déçue par la volte-face qu'imagine Pierre Bordage. Mais j'ai apprécié, une nouvelle fois, les nouveaux mondes imaginés par l'auteur. J'ai également anticipé certains de ses « tics » langagiers, de ses expressions qui reviennent. Je suis finalement heureuse d'être parvenue au terme de ces quelques 2000 pages de saga ; il me restera un petit sentiment de manque que je vais combler en me tournant vers d'autres oeuvres de l'auteur. Elles sont nombreuses !

Lire un extrait