Guy de Maupassant (Antécédent bibliographique)
Delcourt (25/08/2004)
3.04/5   12 notes
Le docteur Héraclius Gloss est illuminé de joie : il a enfin trouvé une philosophie en laquelle il peut croire !

Une théorie chère à Pythagore, la métempsycose, selon laquelle les âmes passent de corps en corps, animaux compris. Mais le docteur Gloss va se perdre dans sa nouvelle foi.

Raillé par la population de sa ville parce qu'il accorde désormais plus d'importance aux animaux qu'aux hommes, sa certitude excessive le mène à sa pert... >Voir plus
Que lire après Le docteur Heraclius GlossVoir plus
Je l'avoue, qu'il s'agisse d'images animées ou de bandes-dessinées, j'adore découvrir des adaptations visuelles de livres, quel que soit le genre de celui-ci. Ainsi, lorsque j'ai trouvé cet exemplaire dans les rayons, je me suis dit que ça pouvait être une façon nouvelle d'appréhender l'oeuvre de Guy de Maupassant. Et en l'occurrence, je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle – le Docteur Héraclius Gloss – avant d'avoir la bande-dessinée entre les mains. Si je ne suis pas complètement convaincue (mais ça reste minime !) par l'ouvrage, je le suis tout de même largement assez pour envisager de lire la nouvelle d'origine très rapidement. Ce qui prouve l'influence de cette bd et donc sa qualité, à mon avis.
Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal avec la première quinzaine de planches, un peu perdue par la narration et notamment par les divagations philosophiques du héros, seulement annoncées par le changement radical de décor dans les vignettes. Je suis encore novice dans la bande-dessinée et donc vite perdue si les changements de point de vue, les flash-back et autres détournements de la narration ne sont pas clairement annoncés. Une fois cette particularité acceptée et bien installée dans mon esprit, j'ai pu pleinement profiter de l'intrigue et donc des aventures de ce Docteur Héraclius Gloss qui passe son temps à théoriser sur les vies antérieures et le passage de l'une à l'autre (la métempsycose). Il mène ses petites expériences personnelles, ce qui n'est pas sans lui attirer bon nombre d'ennuis. J'ai beaucoup aimé le retournement de situation qui apparaît dans les derniers chapitres et la chute m'a beaucoup plu. J'avais oublié à quel point les auteurs dits « classiques » avaient de l'esprit et maitrisaient leur intrigue jusqu'au bout, n'oubliant pas de les accompagner d'un humour certain. Côté intrigue, vraiment, j'adhère et je salue les choix de Jean-Sébastien Bordas qui a su réduire et sélectionner (enfin, j'imagine que tout le texte d'origine n'est pas présent et je ne sais pas trop ce qu'il en est des dialogues !) ce qu'il fallait du texte de Guy de Maupassant pour donner du rythme à l'ensemble.
Quant à l'aspect visuel de la bande-dessinée, puisque c'est sans doute ce qu'on retient le plus d'un tel ouvrage… j'ai d'abord eu un peu de mal avec les visages et corps humains mais je me suis finalement habituée aux traits fins et un peu « durs » de chacun. Les couleurs restent, quant à elle, dans un camaïeu de brun-marron assez tristounet mais qui correspond assez bien au texte qu'elles illustrent et à l'idée que je me fais de l'oeuvre de Guy de Maupassant (quand je pense à cet auteur du XIXe siècle et à ses textes, je ne vois pas vraiment du rose et du vert fluo !).
Après quelques réserves pour les quinze premières planches, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à suivre les théories de ce héros « original » (dans le sens un peu « fou ») et je me suis souvenue pourquoi j'aimais autant les oeuvres dites « classiques ».
Lien : http://bazardelalitterature...
Je ne suis pas passé loin de la grosse prise de tête avec ces trois savants qui philosophent à longueur de journée en blablatérant des choses certes intéressantes mais ô combien ennuyeuses. C'est ce qui se passe quand on met ensemble un doyen, un recteur et un docteur.

La collection Mirages chez Delcourt, que j'apprécie, m'avait habitué à autre chose. Il y a un manque de rythme manifeste qui confère véritablement à l'ennui. Que dire d'un dessin minimaliste sinon que c'est le minimum syndical !

Honnêtement, cela ne m'intéresse vraiment pas de savoir pourquoi et comment un homme va être conduit à la folie en ayant l'idée saugrenue de réincarnation des âmes dans les animaux, même si c'est la reprise d'une nouvelle De Maupassant qui avait déjà exploré ce thème dans le Horla de manière nettement plus convaincante.

Bref, au final, on a droit à une lecture plutôt très lourde où il faut s'accrocher dans un univers loufoque.
Quand, farfouillant les étalages d'un bouquiniste, le docteur Héraclius Gloss déniche " Histoire de mes existences depuis l'an 184 ", recueil étrange rédigé par un chantre de l'école pythagoricienne, il s'imagine trouver la voie(x) de la vérité. Mais, dans sa quête de la révélation, se doute-t-il qu'en réalité, il fait le premier pas d'un inexorable voyage dans la déraison.

Frais militant de la métempsychose, doctrine prônant la réincarnation de l'homme en animal, il file d'absurdités en démesures. Imprégné d'un respect nouveau envers les bêtes, il s'improvise végétarien, transforme sa maison en ménagerie, noue d'improbables liens avec un macaque, manque de tuer un enfant pour sauver un chat et, progressivement, s'isole des humains. L'obsession se faisant démence, il sera moqué, marginalisé et même pourchassé, pour finalement finir à l'asile.

Avec Maupassant au synopsis, J.S. Bordas partait avec un atout de poids dans la manche. L'oeuvre originale possède un fond puissant et assez obscur, mais également un potentiel comique certain. Si son agréable adaptation en conserve le côté glauque, elle en amplifie surtout la dimension humoristique. le découpage, les expressions des personnages ou les dialogues apportent de la légèreté et une touche caricaturale à l'ensemble. La ligne, filiforme, un peu tremblée, à mi-chemin entre Yoann et Gaultier, induit un dynamisme, une nervosité qui affirment le côté hystérique du héros. Enfin, le propos est accentué par l'atmosphère noire et permanente que libèrent de très belles nuances sombres. Si le sujet peut sembler lourd et amener divers questionnements quant à la folie, la mort, ou encore la liberté de pensée, cet album demeure dans le domaine du divertissement et de l'émotion, lorgnant plutôt vers le loufoque que vers le discours philosophique.

On regrettera les quelques ruptures dans le rythme de la narration et les doublons dessin/récitatif dénichés sur plusieurs cases. Mais c'est une première création...
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la nouvelle De Maupassant qui a inspiré cet album donc je ne peux pas juger si l'adaptation est bonne ou mauvaise.
Sinon, j'ai trouvé le scénario très bon, il nous amène à plusieurs questionnements, comme sur la mort ou encore la liberté de penser, sans pour autant entrer dans un discours trop philosophique, j'ai même trouvé cela plutôt saugrenu.
Quant aux dessins, ils sont très originaux avec une belle nuance de sombre qui met bien en avant notre héros.
Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette bande-dessinée qui est assez divertissante tout en traitant un sujet intéressant.
Lien : http://univers-des-livres.ov..

Comment et en quoi était-il docteur ? Nul n'eut pu le dire.