EAN : 9782047319444
Bordas (26/02/2013)
4.33/5   3 notes
Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, ces livres ardoises proposent un système efficace et ludique pour s'initier à l'anglais. Ils sont à la fois : Pratiques et efficaces grâce à des pages effaçables ; les enfants peuvent recommencer à écrire autant de fois qu'ils le souhaitent ; Amusants avec des illustrations aux couleurs de l'univers des enfants. Avec une progression pédagogique adaptée, chaque enfant apprend à son rythme.
Il suit un modèle de forme avec le ... >Voir plus
Que lire après Mes premiers mots d'anglais sur une ardoiseVoir plus
Bonjour tout le monde. Et oui, pour une fois, je fais une chronique avec les enfants. En effet, dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, il y avait ce livre proposé. Et comme j'ai deux adorables galopins qui regardent toujours au dessus de mon épaule, ils m'ont fait : "Maman, maman, prends celui là, il a l'air trop bien". Là, je leur dis que ce sont des livres que je peux avoir éventuellement mais que maman ensuite devait faire sa chronique. Et là, ils me disent : "Comme dans tes cahiers?" Oui c'est cela, comme dans mes cahiers. Et là, ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter, qu'ils allaient m'aider à faire mes devoirs (et donc merci Babelio et les éditions Bordas pour avoir permis aux enfants de m'aider à rendre ma copie).

Le livre étant arrivé, nous avons comme prévu tout déballé et nous nous sommes installé dans le canapé. Première observations des monstres : il y a un double marqueur, c'est super quand on est deux. Nous ouvrons le livre et nous parcourons au tout début l'ensemble des pages. En tant que maman, je me suis dit que le premier atout est qu'à aucun moment les enfants n'ont pensé que c'était un livre de devoir. C'était un livre de jeux, à faire avec moi. Mais que parfois, ajoutent ils, ils y joueraient à deux quand même, quand ils connaîtront mieux. Aussi, l'idée de l'ardoise est franchement pas mal, du coup, parce qu'on sent que le livre va rester sur la table basse et sera manipulé pendant quelques mois avant de tomber en désuétude. Pour info, d'ailleurs, depuis quelques jours qu'il est entré dans notre famille, il fut déplacé quelques fois, sans que je n'intervienne. Ainsi, ses couleurs et la forme des jeux appelle les enfants à s'en servir. Même si c'est juste pour regarder seul et non apprendre l'anglais sérieusement.

Pour cette étape, j'interviendrais plus tard. Mais maintenant parlons de la partie parentale, lorsque les enfants sont couchés et où on va regarder discrètement ce qui attire leur attention, préparant un conseil de guerre pour leur apprendre (et réviser surtout nous aussi) l'anglais. Les thèmes sont assez variés, passant des chiffres, des jouets, des pièces de la maison.... Ce n'est pas une liste exhaustive d'images et de mots, on se rend vite compte que les enfants pourraient se débrouiller à lire l'anglais sans nous. Il y a en effet des images à assembler, des labyrinthe à faire. Les activités ne se ressemblent pas et surtout, il y a toujours un espace pour leur permettre d'écrire ces mots inconnus.
Petite note pour les parents : l'anglais n'est pas trop compliqué, vous y arriverez ensuite.

Maintenant que les enfants ont regardé dans leur coin et les adultes aussi, il était temps qu'on passe à la partie en commun. La bataille à commencé : les enfants d'un côté, les parents de l'autre, le livre au milieu. Qui allait gagner ? Et bien c'était eux qui ont profité d'une glissade sur le carrelage pour prendre l'avantage. Nous avons commencé non pas par les jouets qui étaient le premier chapitre mais par la page de la famille. Il fallait comprendre comment on s'appelait tous. Ainsi, depuis quelques jours, je m'appelle Mum, mon compagnon Dad. Et j'entends des Brother and Sister un peu partout dans la maison. Ainsi, oui, on retient assez facilement. Petit à petit, on désigne des mots. Et lorsqu'on ne sait plus très bien, on reprend le livre, on refait la page d'écriture avec le marqueur (dont chaque enfant a sa propre couleur). Et parfois, en revenant de l'école, je les vois en train de faire un des jeux.

Pour conclure, les enfants ont dit que c'était trop bien mais qu'ils n'apprenaient pas à faire des phrases. Et c'est quand qu'on apprend l'Espagnol (bah oui m'enfin). Les parents eux, sont ravis, car ils ont plus de temps (on avoue) pour préparer à manger. Parce qu'avant, on lisait un livre tous ensemble. Et parfois, cela fait du bien de les entendre jouer comme cela est amusant de corriger leur livre d'anglais. En sommes, un livre ludique pour les famille qui aiment faire plein de choses ensemble. Un grand merci à tous
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je remercie Babelio et les éditions Bordas pour cet envoi dans le cadre de la masse critique!

Ce livre ardoise est fait pour familiariser les enfants avec les premiers mots d'anglais, à partir de 5 ans.
Ma fille a le même pour apprendre à écrire les minuscules (mais en français) je connaissais donc le principe de ce livre. Il est vraiment très agréable à lire et facile à utiliser.
Le principe de l'ardoise est vraiment bien car même en se trompant l'enfant peut recommencer autant de fois qu'il le désire.
Les illustrations sont bien faites et très jolis. La plupart des premiers mots à apprendre en anglais y sont, c'est un excellent apprentissage (même si ma puce n'a pas vraiment accroché mais elle n'a pas tout à fait 5 ans et c'est certainement dû à son âge... car elle apprécie vraiment le principe de pouvoir écrire, reproduire des mots sur un livre qui combine livre et ardoise).

En bref, un excellent ouvrage de qualité mais je le conseille pour un enfant pas trop jeune pour qu'il puisse vraiment l'apprécier...

C'est un document "ardoise" destiné aux enfants à partir de 5 ans pour appréhender le vocabulaire anglais.
Ce livre est bien conçu, il donne envie de le manipuler grâce à l'ardoise. Il devient un jeu pour apprendre. Les enfants qui l'ont essayé dans ma famille ont trouvé cela très amusant de pouvoir reproduire les lettres. C'est un livre où ils doivent être accompagné d'un adulte qui leur explique le vocabulaire (très simple). Les thèmes sont variés mais classiques pour débuter.
Un petit document pour un moment agréable à partager en famille.