Editions L'Ire des marges (15/11/2014)
Ils l’ont trouvé la nuit dernière au milieu des vagues, de l’eau jusqu’à la taille, immobile, les bras le long du corps, le regard fixe vers l’horizon et seulement vêtu d’un sous-vêtement blanc.

Tous se demandent s’il s’agit d’un enfant sans papiers, abandonné, s’il est un ange, un fugueur ou un démon. Un sourd-muet, un imposteur, ou simplement une chimère ? Un singe imberbe échappé d’un zoo ? Un handicapé mental ? Un démon en exil ? Une bête ? Une âm... >Voir plus
Que lire après De l'eau jusqu'à la tailleVoir plus
Ce livre, c'est une découverte "à l'envers" parce que je ne l'ai lu qu'après avoir assisté au spectacle : un conte rock !

Ce livre, c'est aussi la découverte d'une maison d'édition innovante et surprenante (voir son manifeste : http://www.liredesmarges.fr/le-manifeste/)
L'objet livre est très soigné même si les matériaux ne sont pas luxueux "il est constitué de sept cahiers de seize pages assemblés par une couture de fil de lin rouge dont la trame apparente au dos atteste de sa fabrication dans les règles de l'art." (la maison d'édition)

Renaud Borderie s'est inspiré d'un fait réel : un enfant est retrouvé sur une plage, mutique et quasiment nu.
Le récit se situe dans un petit village, au bord de mer et, bien sûr, par sa présence, ce petit étranger et son énigme, va servir de révélateur.
C'est onirique, déchirant et plein de tendresse.
Il s'étiolait ce village, bercé par les vagues et par une lassitude de vie. C'est un vieux couple d'amoureux qui un soir va trouver cet être étrange au cour de sa promenade de nuit sur la plage. Il est considéré comme excentrique ce couple et c'est par lui que l'étrange prend possession du village.

C'est un livre "causant" car la prose ici n'est constituée que des bribes de dialogues captés, parfois incomplets, mais souvent interrogatif, avec ces fins de phrases évasives qui en disent plus sur l'état émotionnel que des mots.
La surprise, la méfiance, la panique sont palpables, dès la première phrase : "Quand ? comment ? Quoi ? Non ? Où ? C'est vrai ? Mais où ? Où ça ? Pas possible ! Ah bon ? Je ne vous crois pas... Mais où ? Où ça ? de quoi ?
Oh là là. Quelle histoire ! Mon Dieu, quelle histoire ! "
Et cette sensation d'être emportée par un flot d'événements, une inondation virtuelle qui va nous emporter avec eux dans un avenir incontrôlable, qui va ravager les certitudes et l'ennui de vivre qui les/nous étouffe.
En attendant d'avoir le bonheur de voir la pièce, ne vous privez pas de celui de le lire ce bijou de livre.

Je me suis approchée. Et le regard que tu as posé sur moi était si triste que je n'ai pas pu le soutenir. Ta bouche s'est ouverte. Oui, ta bouche s'est ouverte. Rien n'en est sorti. Pourtant tu as essayé. De toutes tes forces tu as essayé. Mais rien n'en est sorti. Je me suis agenouillée devant toi. Mon enfant, j'ai murmuré. J'ai voulu ma voix douce. Pour te rassurer. Te rassurer pour que tu puisses dire ce qu'il y avait. Et tu as essayé de nouveau.De toutes tes forces, tu as essayé de nouveau. De ta bouche ouverte, tu as essayé à nouveau mais de ta bouche ouverte rien rien n'est sorti. Des larmes sur tes joues. Des larmes rondes. De grosses larmes rondes qui coulaient sur tes joues. Lentement, ces grosses larmes rondes coulaient sur tes joues.
A l'intérieur de la gendarmerie, le chef des gendarmes essuyait ses larmes.
A force d'enquêter, à force de surveiller, à force de vérifier, de réprimer, d'observer, à force d'écouler la circulation en cas d'accidents sur la chaussée, il savait ce qu'il en était des hommes.
Ou du moins, il le croyait.
On est tous là. Lui, c'est pas l'un de nous. Lui, c'est peut-être un enfant mais c'est pas un enfant du village. C'est pas ...non. C'est pas...

On n'en veut pas.

Ma mère dit qu'il est peut-être orphelin...Ma mère dit que si personne ne vient le réclamer, il faudrait peut-être l'adopter.

Mais on n'en veut pas.

Non, non, On n'en veut pas !

Je veux vous entendre plus fort qu'on n'en veut pas !

On n'en veut pas !

Encore plus fort !

On n'en veut pas !

Il faut que nos parents nous entendent. Nos parents ils disent que c'est un enfant sans papiers, un ange, un démon, un sourd-muet tétraplégique, etc., non c'est pas un enfant sans papiers, un ange, un démon, un sourd-muet tétraplégique. C'est un coucou !