Anne Carrière (13/11/2001)
3.12/5   4 notes
Un milliard d'années après notre ère, sur une planète désertique, sans végétation et sans faune, où règne une société " parfaite ", originaire d'une lointaine planète bleue et gouvernée par un ordinateur surpuissant.

Un couple, Gunther et Tahika, découvre l'existence de la Terre. Grâce aux moyens technologiques dont ils disposent, ils parviennent à reconstituer des bribes de son histoire, avec la lente évolution du monde animal et végétal, ainsi que l... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de la TerreVoir plus
Dans un futur lointain, sur une planète stérile nommée Paluret, où les humains standardisés n'ont plus grand chose à voir avec nous, un couple fait une étrange découverte. Il s'agit de scènes de vie archivées d'une antique planète nommée EJL-128-875. Une planète toute bleue et regorgeant de vie, où les êtres luttent pour leur survie et dont le comportement est souvent dicté par les instincts et pulsions, animaux comme humains. Cette découverte les plonge dans une grande perplexité et les conduit à considérer d'une façon plus critique leur société dirigée par le Grand O, intelligence artificielle omnipotente.

La trame de base, l'histoire des deux Paluriens, ne présente ni une grande originalité ni un intérêt débordants. le véritable noyau du récit réside dans les scènes de vie sur Terre dans lesquelles le narrateur endosse la peau d'un hominidé, d'une tigresse, d'un éléphant ou même d'un saumon... En plus, bien entendu, de conter des tranches de vie d'humains de notre époque.
Au travers de ces récits très humanistes, l'auteur brosse un magnifique portrait de la Nature sauvage et des qualités humaines. C'est très beau même si on frôle souvent de très près les clichés un peu mièvres. le texte date un peu mais il s'agit-là au final d'une lecture légère, optimiste, pointant du doigt des merveilles naturelles vouées à disparaître si l'Homme n'y prend garde.
J'ai bien aimé ce petit plaidoyer pour l'humanité et notre planète... le fil conducteur est original, bien qu'il aurait pu être travaillé de façon plus passionnante, avec plus de suspens...
Il faut oser s'appuyer sur l'éthologie pour illustrer le comportement humain dans un roman. Ça fonctionne ici.

En résumé, un bon moment de lecture sans être inoubliable pour autant.