Ecole de Brive (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (2004)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 20 notes)
Douze ans, pas franchement beau, il ne fiche rien à l' école. A l' occasion, il chaparde. " On n' en fera jamais rien", se lamente sa grand-mère. Tout le village est bien de cet avis.
Il s' appelle Matthieu. arrive Manon. Ils ont le même âge. Lui, éclatant de santé; elle, gravement malade : leucémique. Pour lui faire plaisir, pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il
lui fait des cadeaux : une pochette-surprise, des bonbons, un stylo en or, un co... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
patachinha
patachinha10 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
Le voleur de bonbons évoque l'histoire d'un jeune enfant perturbé par la mort prématurée de sa mère atteinte de leucémie, turbulent, insolent et montré du doigt par la communauté. L'arrivée d'une fille leucémique dans le village va bouleverser sa vie à jamais. Prêt à braver tous les dangers pour lui apporter un peu de réconfort, secrètement amoureux d'elle, il ne tardera pas à se confronter à la sentence humaine qui l'enverra croupir cinq ans dans un centre d'éducation surveillée.
Bordes décrit de façon légère, sans fioritures, son retour dans une société qui n'est sûrement pas prête à oublier le passé, les vieux démons toujours prêts à ressurgir à la moindre contrariété, ainsi qu'une carapace de fausse méchanceté dont Matthieu tentera de se défaire à force de persévérance.
Son leitmotiv sera la conquête de Marion et la volonté de se prouver à lui-même et aux autres qui l'ont si durement critiqué qu'il est au moins aussi intelligent que ceux de son âge et capable de poursuivre des études supérieures.
La première partie du livre est un peu plus ennuyeuse, mais j'ai commencé à apprécier réellement le livre à partir du moment où il sort du centre et tente de se trouver une voie. Au milieu de ses tracas pour subvenir à ses besoins, il ne perd pas de vue sa future rencontre avec celle qu'il n'a pas réussi à oublier. On assiste à une relation bizarre où chacun se cherche - parfois inconsciemment- mais ne bouge pas le petit doigt pour avouer ses sentiments. Pour une fois, le tableau est inversé. Marion a déjà connu l'amour dans les bras de jeunes garçons, Matthieu par son ignorance et son sentiment d'infériorité n'ose pas faire grand chose si ce n'est soupirer et attendre sa chance...
Roman populaire ou du terroir, avec la Corrèze pour toile de fond, c'était une lecture légère, simple, sur des thèmes comme la maladie, la mort, le lien entre amour et amitié, le pardon et l'espoir.
kikou114
kikou11410 août 2012
  • Livres 4.00/5
Pour ceux qui aiment les romans du terroir, les livres de cet auteur tout comme ceux de Christian SIGNOL sont savoureux. Lu il y a longtemps. Je sais qu'il est très bien. A lire !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne09 avril 2013
Matthieu retint sa respiration. Le cœur battant fort, un curieux sentiment l'envahissait, le submergeait. Il était tout à coup écrasé, dominé par une douleur oppressante qui venait du fond de lui-même. Lui qui ne pleurait jamais sentit des larmes noyer ses yeux : la maladie de cette fillette le touchait d'une manière qu'il n'aurait su exprimer et qui le laissait sans forces.
ladesiderienneladesiderienne10 avril 2013
Maudites oreilles ! Il avait essayé de les coller contre sa tête avec de la colle à bois volée dans l'atelier de Dumaillet : la colle n'était assez forte. Il aurait voulu les couper, mais sans oreilles il aurait été plus laid encore qu'avec ses deux feuilles de chou qui rougissaient pour un regard, pour une pensée, souvent pour rien. Jamais il ne serait comme les autres, jamais il ne pourrait être regardé avec plaisir. D'ailleurs, les autres ne voyaient que ses défauts. Seul, Roux passait affectueusement sa langue chaude sur sa joue !