Citations sur Les colères du ciel et de la terre 01 : La montagne brisée (3)

L'homme porte en lui sa destruction. Ce qui a permis sa réussite le pousse vers l'abîme.
Tout en roulant, il pense à ce qu'il vient d'entendre à la radio. Lui, le chasseur, le pêcheur, le jardinier, le chercheur de champignons, comprend instinctivement qu'un détail infime suffit pour tout chambouler. Il se dit que la Terre est vivante, qu'elle nous accepte sur sa peau, nous nourrit à condition de la respecter. Mais les hommes n'ont pas la sagesse de ces oiseaux qui prélèvent des parasites cutanés des éléphants, ils demandent à la Terre plus qu'elle ne peut leur donner jusqu'au moment où elle se rebelle et tant pis pour les dégâts !
Moi je sais que si l'on est fort, on se tire de toutes les situations. Le bonheur, le plaisir de vivre, ça se conquiert. C'est toujours toi qui fait ton propre malheur, comme un animal qui refuse de se faire soigner parce qu'il redoute la douleur immédiate et ne comprend pas que c'est ce qui va lui sauver la vie.