Actes Sud (03/01/2008)
4.5/5   2 notes
Fabuleux destin que celui de Jean-Baptiste Lully (1632-1687). Au coeur de cette vie hors du commun, l’invention et l’organisation de l’opéra dans la France de Louis XIV, dont Lully sera l’ami et le serviteur. La rencontre entre le Roi-Soleil et ce “fils de meunier florentin”, deux hommes que six années seulement séparent, est l’une des plus inattendues et passionnantes de l’histoire esthétique européenne. Leur héritage, aussi sensuel que brillant, a trop longtemps é... >Voir plus
Que lire après Jean-Baptiste LullyVoir plus
En plongeant dans la vie de Lully, c'est dans les racines mêmes du Grand Siècle que l'on se retrouve. La proximité et la protection que lui a octroyées Louis XIV lui ont permis de se franciser, de s'enrichir et d'anoblir sa famille, mais surtout à sa musique de s'affirmer et à l'opéra français de naître.Grand musicien s'il en fût, sa vie est un combat acharné, sans fin contre ses détracteurs, mais aussi une quête continue vers les sommets de la société, le pouvoir et la perfection musicale. Ce livre dévoile également sa part d'ombre méconnue et surtout confirme que sans protecteur et quel que soit son talent, un artiste n'était rien à l'époque. Je me demande à quel point c'est vrai de nos jours.

La course frénétique qui s'engage au début des années 1670 pour instituer un opéra français, il convient d'abord d'en attribuer la responsabilité et les dégâts au roi. Louis XIV est un absolutiste de la décision. Sa conception du pouvoir est connue. Elle tient en cette formule assénée au lendemain de la mort de Mazarin : "Le roi gouverne par lui-même." La devise s'applique autant à sa personne qu'aux talents dont il fait choix pour régner sur la peinture, la sculpture, la marine, l'agronomie, les médailles ou les jardins.
L'autre règle louis-quatorzienne est la suivante : à chaque fonction un homme. Et un seul. Colbert est le principal ministre. Obéissant au roi, il choisit un homme clé à chaque poste. Chapelin est aux lettres, Félibien à l'historiographie des bâtiments, Racine à l'histoire du règne. Chacun donne à l'image du monarque une transcendance politique qui s'inscrit dans l'Histoire et non plus dans le ciel. De même qu'il ne saurait y avoir deux Le Brun ou deux Le Nôtre, il ne pouvait y avoir deux maîtres de l'opéra français, rôle que Lully était d'évidence le mieux disposé à tenir. Seule erreur de la part du surintendant - et que la postérité n'a de cesse de rappeler -, la réappropriation, à son seul compte, des oeuvres écrites à quatre mains avec Molière. Mais on ignore que Poquelin, dans ses menées pour obtenir de son côté le privilège de l'Opéra, avait déjà pratiqué semblable hold-up esthétique sur le travail de Lully...
Pour offrir un cadeau ou donner une fête, médite ta stratégie comme si tu partais en guerre, écrit son compatriote Mazarin.
C'est une règle de l'Ancien Régime que de voir les artistes ne pas survivre au mépris de leurs maîtres.

Videos de Vincent Borel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Borel
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à explorer différents futurs avec une même idée en tête : la place de la solidarité. En effet, Nos futurs solidaires est un recueil de nouvelles de science-fiction qui explorent toutes à leur manière cette thématique. L'ouvrage a été réalisé sous la direction d'Ariel Kyrou dans le cadre du Laboratoire des solidarités, lui même placé sous l'égide de la Fondation Cognacq-Jay. Quatorze auteurs s'y succèdent pour présenter chacun une vision, mais aussi une histoire et une ambiance différentes : Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevalier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Anne Sophie Devriese, Audrey Pleynet, Leo Henry et Michael Roch.