EAN : 9782020639767
Seuil (17/03/2004)
3.97/5   17 notes

Le 13 décembre 1880, à vingt-sept ans, Arthur Rimbaud arrive à Harar, aux confins désertiques de l’Est éthiopien, pays qui était alors appelé Abyssinie. Quelques voyages précédents (Java, Chypre, entre autres) n’avaient fait qu’annoncer le dernier départ de Rimbaud, « l’homme qui fuit » et qui devait désormais devenir la plus haute hantise de la littérature occidenta... >Voir plus
Que lire après Rimbaud en AbyssinieVoir plus
L'auteur nous emmène sur les traces de Rimbaud le poète et voyageur. C'est l'occasion pour lui de faire référence aux idées forces qui ont guidé la vie de l'auteur d'"Une saison en enfer", mais aussi à ses lettres, ses écrits et aux ouvrages consacrés à l'écrivain du "Bateau ivre". On peut lire cet ouvrage enrichissant sans avoir jamais lu Rimbaud, mais je pense qu'on en tirera la substantifique moelle si l'on connaît à minima Arthur Rimbaud.

Harar est une ville excrémentielle - non pas, à vrai dire, au sens d'une répulsion, mais dans une sorte de bien-être enfantin, un lieu d'aisances. Pour un peu, on s'y promènerait le nez coiffé d'un de ces cornets remplis d'herbes odoriférantes en usage pendant les grandes pestes. Mais ces odeurs fortes plaisent à celui qui maudit les salons et hume à chaque instant le signe le plus sûr de "l'éloignement de la métropole crue moderne".

Lire un extrait
Videos de Alain Borer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Borer
On pense souvent, à tort, que : Il faudrait sauver le français menacé de tous côtés par l?appauvrissement, la simplification, l?écriture électronique, la novlangue inclusive, les sigles, l?anglais, l?arabe? L?état d?appauvrissement de la langue française ne serait qu?un symptôme parmi d?autres de la décadence de notre civilisation. Les jeunes en France connaitraient de moins en moins leur langue. Le baccalauréat ne vaudrait plus rien.
Mais souvent, on ne sait pas que : Geofroy Tory de Bourges au XVIe siècle ou André Moufflet dans les années 1930 avaient les mêmes constats alarmistes sur la langue que nos contemporains adeptes du registre de la déploration, comme Alain Finkielkraut ou Alain Borer? La pratique du français n?a jamais été aussi homogène sur tout le territoire de la France. Le niveau d?éducation de la population n?a jamais été aussi élevé. Le français reste parmi les langues les plus parlées au monde ; il fait partie des trois langues le plus souvent apprises comme langues étrangères, en se classant après l?anglais et l?espagnol.
À force de le lire et de l?entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. de fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu?est-ce donc qu?aimer la langue française ? C?est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s?interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. le français n?est pas figé, il a une histoire, qui continue à s?écrire.
Pour poursuivre ces réflexion sur la langue française, lire l'ouvrage de Maria Candéa et Laélia Veron « le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique ». Un livre pour se forger un point de vue éclairé et critique non seulement sur la langue française, mais aussi sur les discours tenus en son nom. En librairie le 11 avril 2019 Pour en savoir plus ? https://bit.ly/2WP5yPy
Éditions La Découverte Réalisation vidéo © Johanna Bourgault