Éric Eydoux (Traducteur)
Actes Sud (12/06/2002)
3.61/5   9 notes
Elevé à Christiana par deux femmes, le jeune héros de ce livre - un grand classique norvégien - découvre la vie, l'amour, la société qui est la sienne et un monde marginal. Il rencontre même à Vienne un médecin célèbre qui le tire de sa mutité.
Que lire après LillelordVoir plus
Eh bien, avec une couverture de la collection "J'ai lu " , ça ferait fuir plus d'un lecteur et c'est sacrément dommage.( On croirait presque un truc à la "BC " ....vous savez ...) . Actes Sud s'en tire un peu mieux quand même !
J'ai un peu la flemme d'écrire mais juste : ce bouquin est à découvrir , ça valait vraiment le coup de balayer ses à-prioris .
Mi ange , mi démon ....Petit Lord ou Wilfred , instinctif autant que cérébral , voilà un portrait d'enfant aussi effrayant que séduisant....C'est extrêmement fin dans l'analyse psychologique d'une complexité poussée à son paroxysme . Dérangeant ? Assurément ! Quand on aborde le monde de l'enfance , c'est pour plonger dans des eaux encore limpides ....Que d'illusions , le bien et le mal "ne s'épousent-ils pas" d'entrée de jeu dans une forme de duplicité douloureusement lucide pour cet enfant mûri trop vite ??? Dans cette grande comédie humaine à laquelle on appartient dès la naissance , à son insu , on apprend , on s'éduque , on se formate par effet de mimétisme auprès de nos pairs ...à son insu aussi , on porte , lourd quelquefois de l'histoire familiale , plus encore quand il s'agit de secrets . Pour peu que les sens soient un peu plus exacerbés que la moyenne , pour peu que l'intelligence intuitive se développe en protubérance , et que l'entourage s'applique à pratiquer le déni , et à lifter tous les petites mochetés de la petite histoire familiale croyant naivement faire illusions en s'illusionnant soi-même , l'enfant en quête d'absolu , de pureté et de lumière basculera dans une grande névrose .
Qu'est ce que le mal , qu'est ce que le bien , comment bascule-t-on de l'un à l'autre parce qu'il n'y a qu'un pas et que quelquefois cela s'unit en un magma souffreteux au fond de notre âme poisseuse ,qu'est ce qui régit les lois de la comédie humaine dans nos sociétés bien-pensantes , policées , "civilisées" censées constituées des gardes-fous , aboutissant souvent à l'insurrection collective ou individuelle ou à l'affaiblissement de l'humanité ...
Il y aurait tant à dire sur cet ouvrage , foisonnant . Trop peut-être . Un peu trop appuyé aussi dans l'introspection mais ....au final ça reste malgré tout une belle découverte , inattendue .
Quant à l'écriture , elle est plutôt plaisante , dans une recherche de justesse pour exprimer au plus près la solitude de ce petit être en proie à son tumulte intérieur incessant dont il fait douloureuse volupté .
Il va sans dire que votre petit ego se trouvera un peu ébranlé . Et c'est tant mieux , ça ne vous fera pas de mal . C'est d'ailleurs , à mon avis la force majeure de cet ouvrage .
Je suis en train de le lire...