Jean-Pierre Bernés (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070112616
Éditeur : Gallimard (13/05/1993)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 35 notes)
Ce volume contient les œuvres suivantes : Ferveur de Buenos Aires - Lune d'en face - Cuaderno San Martín - Evaristo Carriego - Discussion - Histoire universelle de l'infamie - Histoire de l'éternité - Fictions - L'Aleph - Autres inquisitions. Articles non recueillis : Autour de l'ultraïsme - Chroniques publiées dans la revue «Proa» - Chroniques publiées dans «La Prensa» - Chroniques publiées dans «Sur» - Films - Chroniques publiées dans la revue «El Hogar» - Textes ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Grapheus
06 février 2009
Pas de tome II, dans ma librairie.
La veuve abusive qu'est madame Maria Kodama refuse la réédition !
neophyte332
13 juin 2010
★★★★★
Les deux tomes sont à nouveau disponibles!!!
neophyte332
13 juin 2010
★★★★★
D'une grande érudition!On en sort plus intelligent de ses oeuvres!
Citations & extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
niouar_allaouzniouar_allaouz20 mars 2017
J’imaginai le premier matin du temps, j’imaginai mon dieu confiant le message à la peau vive des jaguars, qu’ils s’aimeraient et s’engendreraient sans fin, dans des cavernes, dans des cannaies, dans des Îles, pour que les derniers hommes le reçoivent. J’imaginai ce réseau de tigres, ce labyrinthe chaud de tigres faisant horreur aux prés et aux troupeaux pour conserver un dessin.
niouar_allaouzniouar_allaouz20 mars 2017
Les mystiques invoquent une rose, un baiser, un oiseau qui est tous les oiseaux, un soleil qui est toutes les étoiles et le soleil, une cruche de vin, un jardin ou l’acte sexuel. De ces métaphores aucune ne sert pour cette longe nuit de joie qui nous a laissés, fatigués et heureux, dans les limites de l’aurore.
niouar_allaouzniouar_allaouz20 mars 2017
Il a dit le mot Undr, qui veut dire merveille… J’ai pris la harpe et j’ai chanté un mot différent. – C’est bien – dit l’autre, et j’ai dû m’approcher pour l’écouter –. Tu m’as compris .
palamedepalamede23 janvier 2017
Simplicité

La grille du jardin s'ouvre
avec la docilité d'une page
qu'interroge une fréquente dévotion.
J'entre dans la maison, et mes regards
n'ont pas besoin d'observer des objets
qui sont déjà totalement dans la mémoire.
Je connais bien les habitudes et les âmes
et ce dialecte d'allusions
qui va tissant tout groupement humain.
Je n'ai pas besoin de parler
ni de feindre des privilèges ;
ils me connaissent ceux qui m'entourent,
ils savent bien mon angoisse et ma faiblesse.
C'est là toucher à ce qu'il y a de plus haut,
à ce que peut-être nous donnera le ciel :
non le prestige ni les victoires
mais seulement d'être admis
comme une partie de la Réalité indéniable,
comme les pierres et les arbres.

A Haydée Lange

(Extrait de Ferveur de Buenos Aires p. 22)
gaillard1gaillard101 octobre 2010
J'ordonnai à mon esclave de surveiller la face du désert. Saïd et moi, exténués, dormîmes. Cette nuit, je rêvai que j'étais prisonnier d'un filet de serpents. Je me réveillai épouvanté. L'aube venait. À côté de moi dormait Saïd. Le contact d'une toile d'araignée sur ma peau m'avait fait rêver ce songe. Je fus fâché que Saïd, qui était lâche, dormît avec une si parfaite tranquillité. [p. 157]
[...]
- Oui, il ne m'étonnerait pas que la toile d'araignée, j'entends la forme universelle de la toile d'araignée, ou pour parler clairement, la toile d'araignée de Platon, eût suggéré son crime à l'assassin (parce qu'il y a un assassin). Tu te souviens que el Bokhari rêva dans un tombeau d'un réseau de serpents et qu'il découvrit à son réveil qu'une toile d'araignée lui avait suggéré ce songe. [p. 164]
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)