Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Rosset (Autre)

ISBN : 2070375889
Éditeur : Gallimard (1984)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 70 notes) Ajouter à mes livres
« En 1885 Kipling avait commencé, à Lahore, une série de brefs récits, écrits de façon simple, dont il allait faire un recueil en 1890. Beaucoup d'entre eux – In the House of Sudhoo, Beyond the Pale, The gate of the Hundred Sorrows – sont de laconiques chefs-d'œuvre ;... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde7, le 26 avril 2013

Charybde7
    Sous les influences des Contes de Kipling, de Kafka et de Henry James, Le rapport de Brodie est le quatrième recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges, publié en 1970. Moins cosmopolites que celles du Livre de sable, les onze nouvelles de ce livre se déroulent en Argentine, entre la fin du dix-neuvième siècle et les années quarante.
    Sommet de ce recueil, « L'évangile selon Marc » nous raconte l'histoire de Baltasar Espinosa, étudiant en médecine de trente-trois ans d'une bonté presque illimitée, qui va passer l'été dans une ferme à la campagne chez son cousin Daniel. le cousin étant parti à la ville, le héros se retrouve bloqué dans la ferme par des inondations, en compagnie du métayer et ses deux enfants, trois péons vigoureux et analphabètes. Pour occuper les longues veillées, il va entreprendre de leur lire l'Évangile selon Marc, dans une Bible dénichée au cours de ses explorations de la maison.
    « Il s'étonna d'être écouté avec attention puis dans un silence plein d'intérêt. Peut-être que les lettres d'or sur la couverture du livre lui conféraient plus d'autorité. Ils ont cela dans le sang, pensa-t-il. Il se dit aussi que les hommes, au cours des âges, ont toujours répété deux histoires : celle d'un navire perdu qui cherche à travers les flots méditerranéens une île bien-aimée, et celle d'un dieu qui se fait crucifier sur le Golgotha. Il se rappelait ses cours de diction rue Rampo Mejìa et il se levait pour lire les paraboles. »
    Dépouillant le texte de toute complexité, Borges recherche l'épure. Les nouvelles sont inégales mais peu importe car les plus fortes sont inoubliables.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par frandj, le 24 février 2014

frandj
    Je viens de découvrir "Le rapport de Brodie", un recueil de nouvelles publié assez tardivement par J.-L. Borges. Contrairement à "Fictions" ou à '"L'Aleph", ce livre n'est pas un chef d'oeuvre. La valeur des textes y est assez inégale. Plusieurs de ces récits concernent les mauvais garçons de Buenos Aires, une catégorie d'individus qui semble diamétralement opposée à la personne de Borges, mais qui avait déjà été le sujet de plusieurs nouvelles antérieures: j'apprécie modérément ce type de textes. D'autres m'apparaissent plus hardis et plus originaux, comme "La rencontre", "l'évangile selon Saint Marc" ou la dernière nouvelle qui a donné son titre à tout le recueil. On y retrouve un peu de la touche d'étrangeté (et presque de fantastique) qui avait été la "marque de fabrique" de Borges. Mais les allusions mythologiques, métaphysiques, littéraires et philosophiques, qui étaient nombreuses dans les nouvelles publiées antérieurement (et que certains associent à de la pédanterie), sont presque absentes dans "Le rapport de Brodie".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Julitjubile, le 12 mai 2013

Julitjubile
    Dans ce recueil de nouvelles écrites entre 1953 et 1970, le génial écrivain argentin, alors "homme de métier, au seuil de la vieillesse" selon ses propres mots, s'essaie à une nouvelle écriture. Comment ? En s'inspirant, dit-il, des premiers Contes de Rudyard Kipling, qualifiés de laconiques par l'imitateur — c'est un compliment.
    L'entreprise réaliste, ici, contient à mon sens des bribes de mythes et, surtout, la poésie.
    => Chronique complète sur mon blog :

Lien : http://notesvagabondes.wordpress.com/2013/05/12/borges-rapport-de-br..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Julitjubile, le 12 mai 2013

Les deux armes savaient combattre — mieux que les hommes qui étaient ici leurs instruments — et elles combattirent bien cette nuit-là. Elles s’étaient cherchées longtemps par les longs chemins de la province, et elles avaient fini par se rencontrer, alors que leurs gauchos n’étaient plus que poussière. Dans le sommeil de leur acier veillait une rancœur humaine. Les choses durent plus que les hommes. Qui peut savoir si cette histoire est terminée, qui peut savoir si ces armes ne se retrouveront pas un jour ?

• Par rkhettaoui, le 18 mars 2013

Il est interdit à la tribu de regarder les étoiles, ce privilège étant réservé aux sorciers. Chaque sorcier a un disciple, qu’il initie dès l’enfance aux disciplines secrètes et qui, à sa mort, lui succède.

• Par Julitjubile, le 12 mai 2013

C’est bien connu que le mot "invention" signifiait à l’origine "découverte", et c’est ainsi que l’Eglise romaine célèbre l’Invention de la Croix et non son exhumation ou sa découverte. Derrière cette modification sémantique, nous pouvons, je pense, apercevoir toute la doctrine platonicienne selon laquelle tout déjà existe. [...] Pour moi, écrire une histoire tient plus de la découverte que de l’invention délibérée. En marchant dans la rue ou le long des galeries de la Bibliothèque nationale, je sens que quelque chose se prépare à prendre possession de moi. Ce quelque chose peut être un conte ou un poème.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 18 mars 2013

Le sommeil, on le sait, est le plus secret de nos actes. Nous lui réservons le tiers de notre vie et nous ne le comprenons pas. Pour certains ce n’est qu’une éclipse de notre veille ; pour d’autres, un état plus complexe, qui englobe à la fois le passé, le présent et l’avenir ; pour d’autres encore, ce n’est qu’une suite ininterrompue de rêves.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 18 mars 2013

Il arrive des choses que l’on ne comprend qu’ensuite, petit à petit, avec le temps.

> voir toutes (21)