Dans ce Livre de préfaces,
Borges oscille entre la critique d'une oeuvre et la biographie originale dans un jeu de poupées russes littéraire ou encore une mise en abîme critique, et trouve des postulats de ses démonstrations dans les citations. Par exemple Coleridge : la foi poétique est une complaisance ou une volontaire mise en veilleuse. Là réside le véritable sujet de ces préfaces qui concernent aussi les chefs d'oeuvres de Cervantès, Shakespeare, Kafka, Melville (sur lesquels
Borges avait déjà écrit des essais). Tout en rendant hommage aux poètes et aux critiques littéraires (George Moore, TS Eliot…), il fait souvent un grand détour aux accents métaphysiques (Pater, Schopenhauer) et amorce ainsi une vaste réflexion sur l'art d'écrire. Exemple : pour présenter William Shand,
Borges pointe du doigt son talent pour combiner les mots, le rapportant à la tradition qu'inaugurent les vers de Tennyson, Swinburne ou William Morris où la poésie aspire à la condition de la musique. Peu importe le reste finalement...
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