Critique de MurielT

Du sang sur les bleuets

C'est un recueil de 17 nouvelles consacrées à la première guerre mondiale et surtout aux Poilus.

Nous suivons les héros de ces nouvelles de la mobilisation générale à l'Armistice du 11 novembre 1918.

Ce sont des textes très poignant qui nous font vivre le quotidien de ces soldats dont un grand nombre d'entre eux ne sont jamais revenus chez eux.

Celle qui m'a le plus émue, c'est celle qui s'intitule « La perm ». Nous y suivons un jeune soldat qui se voit gratifié d'une douzaine de jours de permission pour retourner dans sa famille. Nous le voyons traverser toute la France puisqu'il part du Département de l'Aisne pour se rendre auprès de son père à Aix-en-Provence et malgré la joie qu'il a de retrouver son vieux père et sa « fiancée » au bout de quelques jours il n'a qu'une hâte c'est de retourner auprès de ses camarades de combats qu'il a l'impression de trahir en étant à l'abri loin de la guerre. Il ne comprend pas que les gens puissent continuer à vivre normalement alors qu'à l'autre bout du pays les soldats sont transformés en chair à canon.

Tout au long de ces histoires, nous vibrons avec les poilus, de la joie de pouvoir prendre une douche et enfiler des vêtements propres, à la découverte des premiers avions et chars de combat, à l'étonnement face aux nouveaux arrivants, les américains, qu'ils appellent les Sammies ou à la fraternisation avec l'ennemi un soir de Noël. Mais la il y a aussi beaucoup de scènes d'horreur, les morts et les blessés qui gisent sur le champ de bataille, les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les poilus dans les tranchées, les camarades qui disparaissent sans laisser de traces, l'incompétence des généraux, les mutineries, les gaz mortels.

Ce sont vraiment de beaux textes, simples mais très émouvant. L'auteur Jean-Martin Borghino, rend un touchant hommage aux Poilus qui sont aussi nos grands-pères ou nos arrière-grands-pères.

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Volume… de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition. le livre est d'un format carré (15x15) très facile à tenir, la présentation est agréable, sur la couverture en plus du titre et du nom de l'auteur il y a aussi sa photographie et une petite illustration qui est reprise sur chaque page de titre des nouvelles.

En plus d'être un livre très intéressant il a un présentation très sympa et originale, je le recommande vraiment, lisez le vous ne serez pas déçu.