AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356440815
72 pages
Enrick B. Editions (12/05/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
À contre-courant des idées reçues, Eugenio Borgna nous dévoile sa propre vision de la fragilité... un mot qui d'ordinaire fait peur, suscite d'emblée des réactions négatives et qui, pourtant, recèle des trésors.
C'est donc dans une chasse aux trésors d'un genre un peu particulier que nous entraîne l'auteur. Celui-ci propose une analyse fine de la fragilité partout où elle apparaît à l'évidence, s'arrêtant plus particulièrement sur l'adolescence, la maladie et... >Voir plus
Que lire après La fragilitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux Editions Enrick B pour cet ouvrage que j'ai sélectionné dans le cadre de Masse Critique de février 2017, qui fut une belle surprise et qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres chez cet éditeur.

Ce petit essai, que l'auteur appelle « méditation » à l'issu de celui-ci, tient sur moins de 100 pages mais est plutôt dense à lire. Fidèle à la ligne directrice de la maison d'édition qui se veut « agitat[rice] de neurones », cet ouvrage questionne la fragilité, la vulnérabilité et la sensibilité qui lui sont liées.

L'auteur, psychiatre spécialisé dans les maladies nerveuses et mentales, dresse ici un petit essai sur la raison d'être de la fragilité humaine. Souvent connotée, abaissée au stade d'une forme de « non-aptitude » sociale, la fragilité récupère ici ses lettres de noblesses.
Les notions explicitées telles que la joie, l'espoir, la timidité, les passages sur l'adolescence, la vieillesse ou le handicap sont illustrés de nombreux extraits littéraires – du Nouveau Testament en passant par Etty Hillesum ou Alberto Giacometti – toujours pertinents et souvent émouvants. On y retrouve ici ce qui finalement représente – hors de toute pathologie – une condition vitale de l'humain.
Au-delà d'en dresser seulement le portrait, Eugenio Borgna nous apprend à reconnaitre ces fragilités insaisissables qui ne peuvent souvent s'exprimer que par le silence chez autrui dans le rapport quotidien ou par celui du soignant/soigné et à prendre conscience de la richesse qu'elles peuvent représenter.
Par sa volonté de briser les à-priori et clichés négatifs de la fragilité, Eugenio Borgna nous offre une balade philosophique à l'image de celle-ci : toute en douceur et en émotions.
Commenter  J’apprécie          71
Je tiens à remercier les éditions Enrick et Babelio pour ce livre gagné et lu dans le cadre de la masse critique. J'avoue avoir craqué pour la couverture dans un premier temps. Ensuite, le résumé m'a interpellé. J'ai été curieuse de le lire. Et j'ai eu raison.


Commençons par effacer vos préjugés. Je sais, je suis un peu dure. Ne vous arrêtez pas au fait qu'il s'agisse d'un essai psychologique. Il est merveilleusement bien écrit. L'auteur choisi volontairement des mots simples ou des exemples qui nous parlent. Les choses sont claires et évidentes. Pourtant, nous n'y pensons pas. Quel dommage! L'essai est organisé en chapitre court et leur agencement est cohérent non seulement dans le propos mais également en fonction de ce qui précède et ce qui suit. On pourrait même dire qu'il est chronologique par moment.


Je tiens vraiment à remercier l'auteur et la maison d'édition. Je considère que c'est un livre qui fait du bien, qui déculpabilise les personnes fragiles. Et c'est tant mieux. En effet, ce livre n'exprime pas ce que tout le monde pense des personnes dites "faibles". Bien au contraire, les avantages ou points positifs de l'être sont démontrés. Je me suis même dit que ce livre était fait pour moi. Je suis moi-même fragile par moment ou peut-être tout le temps. En lisant ce livre, j'ai réalisé que ce n'était pas moi le problème, que bien au contraire, j'ai le droit de ressentir des choses parfois violentes et peu importe la raison. À certains moments, j'ai eu l'impression que l'auteur parlait de moi. Néanmoins, ce n'est pas le cas mais c'est comme s'il me regardait dans les yeux et me disait "je sais. N'aie crainte".


En bref, cet essai psychologique est accessible à tous et se lit rapidement. Tout le monde peut se retrouver dans ce livre. Je vous le recommande vivement. Pour moi, c'est un coup de coeur. J'ai d'ailleurs envie de le relire. Merci encore pour cette très belle découverte.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          50
Bel ouvrage sur un thème dont un parle peu. le livre est court et fait moins d'une centaine de pages ce qui permet de le lire rapidement en quelques heures. Cependant, il est lourd de pensées et de messages qui font réfléchir.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres courts mais aussi les notes de la traductrice qui permettent de combler nos lacunes sur des personnages illustres. Ainsi, c'est un ouvrage à la portée de tout le monde et qui devrait être lu par le plus grand nombre. En trame de fond, on retrouve tout particulièrement le monde médical, monde auquel appartient l'auteur et je pense que cet ouvrage devrait être lu par les personnes ayant un pied dans le domaine médical ou qui voudrait en faire leur métier. En effet, on retrouve des réflexions sur le patient, sur les fragilités dans la maladie qu'elles soient psychologiques ou physiques. Mais c'est loin d'être un ouvrage dédié seulement aux personnes soignantes.
J'ai beaucoup apprécié les nombreuses citations d'auteurs provenant de mondes et de pays differents et pas seulement des professionnels du monde médical.
Malheureusement, il ne s'agit que d'une "méditation" comme le dit Eugenio Borgna lui-même et certaines fragilités évoquées dans le livre mériterait d'être plus approfondies puisque je les ai trouvées particulièrement intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'existe pas de timidité qui ne s'accompagne de sensibilité et d'insécurité. Cette forme de vie est elle aussi considérée comme désuète et inutile, préjudiciable et à la limite du handicap. Et, pourtant, tant de risques et de violence se dissimulent dans la sécurité d'un soi jamais entamé par le doute et les réflexions sur ses propres limites.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les slogans sociétaux dominants, la fragilité reflète la faiblesse inutile et désuète, immature et malade, déficiente et dépourvue de sens. Au contraire, celle-ci recèle des valeurs de sensibilité et de délicatesse, de gentillesse éreintée et de dignité, d'intuition de l'indicible et de l'invisible. Présentes dans la vie, ces valeurs permettent de s'identifier avec plus de facilité et de passion aux états d'âme et d'émotion, aux modes existentiels d'être, de ceux qui ne sont pas nous.
Commenter  J’apprécie          20
La parole qui se tait revêt parfois plus d'importance que la parole qui parle.
Commenter  J’apprécie          40
Et il suffirait parfois d'un sourire pour adoucir la souffrance.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}