AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Amants de la Lumière tome 3 sur 3
EAN : 9782352910145
432 pages
Editions du Pierregord (01/06/2008)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Tandis que Farkhar affronte les sortilèges mortels dans lesquels Silfadred a emprisonné les Célestes, les armées d’Aak-Sour assiègent Sarm’Eïloan : l’affrontement entre les rois Viridius et Antrégor, déchaînant les magies antagonistes de Theinabrÿn et de Silfadred, prend les dimensions d’un combat de Titans. Comment l’amour de la magicienne Aïwana aidera-t-il Farkhar dans sa mission ? L’accomplira-t-il assez tôt pour empêcher les deux royaumes de s’anéantir mutuelle... >Voir plus
Que lire après Les amants de la lumière, tome 3 : Le soleil des preuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous avions quitté Farkhar et ses deux acolytes en route pour le chemin des Malèfices et Viridius en route pour mettre le siège devant Sarm Eloïan. Ce présent tome reprend où on l'avait quitté, pour déjouer les machinations de Silfraded, Farkhar commence à affronter les épreuves magiques que ce dernier a placé pour retenir les Célestes et empêcher les humains de rêver. Quand à la guerre qui se dessinait elle devient réelle, l'ost de Aak-Sour s'est installée devant les murailles de Sarm Eloîan.

Le début du siège est bien introduit, l'on assiste à tous les préparatifs d'attaque
s et de défense. le siège et les attaques et contre attaques occupent une grande partie de cet opus. On assiste au assauts et aux combats individuels des protagonistes principaux au sein de la grande bataille qui fait rage. On retrouve dans Bertrand Borie la magnificence des combats auxquels nous avait habitué le Maître incontesté du genre, le regretté David Gemmenll.

En parallèle l'on suit la progression des trois amis qui doivent affronter les différentes épreuves, la magie y est omniprésente mais plus suggère que visuelle. Pour la magie démonstrative il faut plutôt se tourner vers le mage Silfraded. Quant aux épreuves, si elles se succèdent, elles ne sont pas assez exploitées et les protagonistes s'en tirent un peu trop facilement. On aurait aimer sur ce point que l'auteur soit plus imaginatif.

Du côté de l'univers si le monde se développe peu, il n(en est pas de même du bestiaire qui prend de l'ampleur avec de nouvelles ethnies, mais également l'apparition de monstres cauchemardesques issus des enfers.

Les personnages principaux n'évoluent que peu par rapport à l'opus précédent et notre empathie se dirige plus vers les nouveaux personnages bien décrits et qui apportent su sang neuf au récit

L'intrigue à plusieurs niveaux délaisse le côté linéaire de la narration des précédents volumes, les nombreux rebondissement suscitent l' intérêt du lecteur, et ainsi la dynamique de lecture s'en trouve excellente.

Le point fort du roman est sans contexte les brefs passages de la scène d'amour hors du temps et de l'espace entre Aïwana et Farkhar s'intègrent parfaitement aux actions du prince lorsqu'il doit vaincre les épreuves qui se présentent à lui pour délivrer les neuf Célestes qui gouvernent la destinée des hommes. C'est un moment où le lecteur ne sait pas si c'est vraiment réel ou si c'est tout simplement onirique


On retrouve le style riche et parfois ampoulé des légendes et bretonnes . le vocabulaire sans être vraiment trop complexe à appréhender, s'avère tout de même plus recherché que dans la majorité des ouvrages, notamment en termes de chevalerie moyenâgeuse. Malheureusement le plaisir de la lecture est quelque peu gâché par les coquilles bien plus nombreuses que dans le tome précédent.

Le dénouement s'avère quand a lui décevant à plusieurs niveaux. Tout d'abord comme on s'en doutait dès le premier opus Farkhar parvient dans cet opus à surmonter les épreuves, mais il arrive à mettre fin aux sombres desseins de Silfadred grâce à l'aide divine d'Ischeltroëm. Puis la où la goutte d'eau fait un peu déborder le vase, c'est la résurrection de la jeune princesse ; un côté trop conte de fées : ils se marièrent,eurent....

Au final, une très bonne fantasy même si l'intrigue et la toile de fond s'avèrent p^tôt classiques. Si l'action n'était toutefois pas assez présente dans les deux premiers tomes, la série se termine avec un côté épique très marqué, puisque presque intégralement le récit est consacré au siège, aux préparatifs d'attaque et de défense, puis aux multiples combats. Pour les néophytes en matière de chevalerie l'auteur les a gratifiés d'un lexique explicatif en fin de volume.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy :
Souvent, lorsque j'entame la lecture d'une fin de trilogie, que j'ai appréciée, j'ai un peu d'appréhension.
Prise par une certaine mélancolie, j'ai débuté cet ultime tome, malgré tout avec une grande impatience.
J'ai été heureuse de me replonger dans cet univers qu'a su créer Bertrand Borie, retrouver Farkhar que j'ai eu plaisir à suivre depuis le premier tome.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais rien vous dire sur l'histoire, le résumé en fournissant suffisamment.
Je me trouve très chanceuse d'avoir pu découvrir une bonne trilogie fantasy.
Malgré quelques longueurs, j'ai découvert beaucoup plus d'action que dans les précédents tomes. Ravie de retrouver Farkhar, Aïwana et Surandir qui vont devoir affronter de nombreuses épreuves.
La magie est très présente, l'intrigue m'a embarquée, je me suis senti complètement prise par la bataille entre les rois Viridius et Antrégor et j'ai adoré détester Silfadred.
Je remercie l'auteur pour les heures de lectures très agréable et dépaysante que j'ai passées grâce à sa trilogie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Alors que j'avais aimé ma lecture des deux premiers tomes, j'ai trouvé celui-ci un peu long. Les différentes batailles ou la progression de Farkhar étaient trop répétitives. de plus, la fin était trop prévisible. Lecture agréable mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir été passionnée par les tomes 1 et 2, je suis déçus par ce troisième opus. Dommage, dommage... durant ma lecture j'ai ressenti de l'ennui.
Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les prunelles de braise d la magicienne le contemple, le dévore de la même façon que le corps soyeux de, la sylphide emprisonne le sien, portant a leur paroxysme les ondes de plaisir qui le traverse.

Quand déferlent enfin les vagues du plaisir,
Et qu'aux sens de son reflux offre la plénitude,
L'âme apaisée perçoit le doux prélude
A une éternité ardente de désirs...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1557 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}