Editions 84 (16/05/2012)
3.33/5   3 notes
Charlotte Ropraz, diététicienne Vierge, est méthodique et malheureuse en amour. Si seulement elle était encore une page blanche sur laquelle on pouvait écrire... Un dîner avec Jérémie Destal, charismatique Lion, comédien et passionné d'astrologie, pourrait-il être le début de cette folle histoire ?
Que lire après Méfiez-vous de la vierge : Vous ne croyez tout de même pas à ces bêtises ?Voir plus
Dans un passé pas si lointain, j'ai promis à QTI (quelqu'un de très important) que, si toutefois je finissais par ouvrir un blog (ce qui me semblait hautement improbable à l'époque), mon premier billet serait consacré à Méfiez-vous de la Vierge, que ledit QTI m'avait offert. Alors voilà, chose promise, chose due.

Qui plus est, ça me permet de mettre mon blog sous l'égide d'une autre de mes passions : l'astrologie (c'est le moment où normalement, 1. vous riez en pensant que je ne suis pas sérieuse, 2. vous paniquez en réalisant qu'en fait si, 3. vous fuyez). Bien que ce ne soit pas l'objet de cette première chronique, je tiens juste à préciser (me justifier ?) que ce qui m'intéresse dans l'astrologie ce ne sont pas les horoscopes, dont je n'ai que faire, mais les thèmes astraux, qui apportent eux de réelles (si si !) et précieuses informations sur la personnalité de ceux qui nous entourent.

C'est d'ailleurs en s'appuyant sur les caractéristiques propres à chaque signe astrologique et en grossissant un peu les traits qu'André Boris a méticuleusement concocté ses personnages (pas mal la transition hein ?) : au coeur de l'intrigue amoureuse, Charlotte, jeune femme en apparence pondérée et rigide mais en réalité mi Vierge sage, mi Vierge folle et Jérémie, homme fier et conquérant comme un Lion. S'agite à leurs côtés toute une palette de personnages plus ou moins secondaires : les patientes de Charlotte (Elise et Mme Thomas, dont je me suis surprise à essayer de deviner le signe), Géraldine, la secrétaire à l'hygiène improbable, Axelle, l'excentrique meilleure amie, Marc le soupirant désabusé etc. Cette capacité à créer autant d'individualités, et ce sans la moindre redondance psychologique, confère un réalisme inattendu au récit et constitue l'un des grands atouts de ce livre selon moi. On y croit, on s'attache et cette histoire d'amour finit par devenir la nôtre !

Vous l'aurez compris, ce qui peut sembler n'être qu'une (banale) histoire d'amour de plus dans le macrocosme littéraire n'en est absolument pas une. Oui, c'est frais et léger, décomplexé même, mais pas pour autant futile comme on a souvent tendance à le penser. Emprunt d'une tendresse inouïe et d'un romantisme forcené, André Boris n'en demeure en effet pas moins lucide et critique dans son analyse de l'espèce humaine et du sentiment amoureux. Secondé par une dérision hors-norme, il n'épargne d'ailleurs aucun de ses personnages. Sa plume n'est enfin pas celle de tout un chacun : le vocabulaire est riche, agréable et pétri de petites références (des Simple Minds à Marx et Bob Marley en passant par Bukowski), les dialogues sont piquants, les descriptions concises mais justes. Au fil des pages, on (re)découvre ainsi le Paris bobo/bling-bling ou encore Barcelone.

Seul petit-mini-squizzy bémol, une fin un peu abrupte à mon sens qu'il faut toutefois peut-être mettre sur ma trop grande affection pour ce livre. Enfin, disons que j'aurais voulu qu'il soit plus long et, qu'en parallèle, cela aurait évité (je pense) cette bien trop brutale conclusion !

En dépit de ce petit désagrément, Méfiez-vous de la Vierge reste toutefois un excellent premier roman, plein d'humour et instructif. J'en (plus que) redemande !

Si ce billet vous a convaincu, sachez que deux autres romans (tout aussi sympathiques mais un brin plus caractériels, Scorpion et Lion oblige) ont été publiés depuis : Attention au Scorpion et Mangez du Lion.

Les petits plus :
- Chaque chapitre s'ouvre sur un petit extrait d'horoscope.
- Les personnages dépeints dans Méfiez-vous de la Vierge se retrouvent dans les tomes suivants et continuent d'évoluer, même si plus au premier plan, pour notre plus grand plaisir.

N'hésitez pas si :
- vous avez adoré Coup de foudre à Notting Hill* ;
pour vous, l'humour est l'ingrédient indispensable à toute romance ;
- vous désirez séduire un Lion ou une Vierge (ce livre est votre Bible) ;
Fuyez si :
- vous souhaitez que tous les passionnés d'astrologie finissent sur un bûcher ;
- les histoires d'amour vous donnent de l'urticaire (à cela j'ajouterai : consultez) ;
- vous êtes un homme Gémeaux (non pardon, ça, c'est moi qui extrapole) ;

Le conseil (in)utile :
Ne lisez surtout pas Méfiez-vous de la Vierge dans le métro, ce que comme une idiote (naïve ?) que je suis j'ai fait, au risque d'essuyer des regards douteux voire de vous faire aborder plus qu'un navire rempli d'or.

En savoir plus sur l'auteur :
Les seules informations que j'ai pu glaner sont celles que donnent son éditeur sur la quatrième de couverture (mais je m'engage à le questionner comme jamais si toutefois j'ai la chance de le rencontre un jour !) : « André Boris, insomniaque depuis son plus jeune âge, partage ses nuits entre la lecture de Bossuet et, une fois sa bonne conscience soulagée, le visionnage d'un nombre incalculable de comédies romantiques ». Ah et il serait Vierge ascendant Lion aussi mais ça, ça n'intéresse que moi je suppose, hum.

*Je sais que pour beaucoup, la référence, c'est Love Actually, mais voilà, je n'ai pas aimé Love Actually, que dis-je, j'ai détesté (oui, je sais, je crains) donc je ne pouvais pas l'y faire figurer.

Lire un extrait