Paul Maurer (Illustrateur)
Editions du Chêne (29/09/2004)
4.43/5   7 notes
Si en Occident la pensée judéo-chrétienne place l'homme au centre du monde, et le dit choisi par Dieu afin de dominer et asservir à son profit la nature sauvage, il n'en est pas de même en Orient, où l'homme fait partie d'un tout au même titre que l'ensemble des éléments. Enfant de cette unicité, nourri de spiritualité, le jardin zen s'offre comme une peinture graphique, et s'inscrit dans un cadrage précis, à contempler depuis un point fixe. Le jardin zen se caracté... >Voir plus
Que lire après Les Leçons du jardin zenVoir plus
L'auteur est un vrai spécialiste de cet art si particulier . Son jardin zen à Beaumont Monteux dans la Drôme ( qui est montré et expliqué à la fin du livre) est une de nos promenades préférées. Il y a mis en application les principes qu'il énonce dans cet ouvrage magnifiquement illustré.

L'âme des pierres
Le concept de beauté n'intervenant que rarement au Japon, au sujet des pierres, on parle ici plutôt de leur âme, de ce qu'elles racontent, de ce qu'elles évoquent. Cependant, le choix que l'on fait dans le vocabulaire de formes qu'elles proposent est déterminant pour la réussite esthétique du jardin. Toutes les pierres n'ont pas suffisamment de caractère pour servir par leur structure de support au subjectif, à l'imaginaire. Par exemple, un galet, si beau soit-il, ne peut suggérer une montagne, être employé comme pierre dressée, ses surfaces trop lisses, érodées par le travail des eaux n'évoquant aucunement ce type de relief. On l'emploiera plutôt comme pierre de rivière ou de berge.
Les pierres importantes seront utilisées de préférence pour souligner les points forts que sont les étangs, les îles ou les montagnes.
Nourri de la tradition shinto ,enrichi par les apports chinois et coréens ,le jardin ,par la voie du zen , acquiert alors sa personnalité spécifiquement japonaise.