Critique de DOMS

DOMS
23 décembre 2020
Lorsque Émile part pour le service militaire, en juin 1936, il a vingt ans et connaît si bien Auguste et Suzanne, ses parents, qu'il sait déjà comment ils vont réagir face à la séparation annoncée. Pourtant, lorsque sa mère dépose au fond de son sac un mystérieux carnet, il n'imagine pas à quel pont sa vie va en être transformée.
Car ce n'est pas le nom de son père, Auguste, que le militaire va dire à haute voix lors de son incorporation, mais celui de Baptistin, un prénom inconnu qui lui ouvre un monde de questions et de silences. Dès lors, il n'aura de cesse de comprendre, pourquoi cet inconnu, pourquoi ces silences dans la famille, pourquoi l'absence de son véritable père.
Peu à peu, il remonte le fil de son histoire, et de l'histoire de son pays.
Suzanne abandonnée par ses parents à l'orphelinat des soeurs. Là, elle sera éduquée et apprendra comment tenir une maison pour trouver un mari, et surtout un métier. Elle connaît bien les cocons du vers à soie, et maîtrise parfaitement le processus pour faire naître le fil tant convoité.
Elle croise dans l'église du village un beau garçon. de rencontre silencieuse en oeillade intimidée, les deux jeunes gens décident de se fréquenter. Suzanne quitte l'orphelinat pour la magnanerie de Baptistin.
Mais la guerre, mais la grippe espagnole, mais le deuil et l'enfant… Baptistin n'est pas rentré du front en 1918. Auguste qui lui n'est jamais parti pourra prendre la suite, la place du frère préféré, et pourquoi pas tenir le rôle du père absent.
….............
L'écriture est ciselée, poétique, même pour dire le tragique et la douleur, les mots sont posés, les sentiments décryptés avec subtilité, sensibilité et beaucoup d'empathie. C'est une belle découverte de cette rentrée littéraire.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/22/memoire-de-soie-adrien-borne/
Lien : https://domiclire.wordpress...