Le Livre de Poche (28/02/1990)
3.44/5   9 notes
31 décembre. Cellule des condamnés à mort de la prison d’Amiens.
En guise de réveillon, les gardiens jouent aux cartes avec les candidats à la guillotine. « Atout pique ! » hurle soudain Ange Malaggiene en pointant, à travers la grille d’acier, le pistolet qu’il s’est procuré. Commence alors un sauvage affrontement entre deux fauves hors série. D’un côté : l’inspecteur Roger Borniche, le « tombeur » d’Émile Buisson, de René la Canne et de Pierrot le Fou. De l... >Voir plus
Que lire après L'ArchangeVoir plus
*Haedrich*

[...]
L'enfer de Caracas

Ce qui fait la force des romans de Borniche, c'est la puissance de la réalité dans laquelle il puise. L'Archange ne fait pas exception à la règle. Dans un langage fluide et direct, parfois familier, parfois romantique , entre Audiard et Hugo, d'une voix qu'on imagine rauque et nonchalante, l'auteur nous conte à la première personne les rebondissements de cette affaire pas comme les autres, dans la touffeur des ruelles de Caracas. Une affaire brutale qui ne le laissera pas indemne, et dont le dénouement haletant aura lieu dans la grisaille parisienne.

Pace e salutu

Flic brillant, Roger Borniche affiche à son actif 567 arrestations. Flic inspiré, il a écrit 28 romans relatant les grandes affaires criminelles qui ont jalonné sa carrière. Flic IRL et flic de fiction, Borniche a connu plusieurs vies, toutes émaillées de succès. Je dirai sans hésiter que l'oeuvre littéraire qu'il nous a offerte constitue l'essence même du polar, par sa puissance, son réalisme, sa noirceur et les qualités qui la portent. Ainsi, amateurs de polars, plongez-vous avec régal dans l' Archange, l'une des oeuvres les plus palpitantes de cet auteur incroyable.
Aujourd'hui âgé de 95 ans, Roger Borniche a quitté le soleil du Venezuela pour celui de la Californie, où il coule une retraite bien méritée . Quel meilleur hommage pourrions-nous lui rendre que de lire et relire ses nombreux romans jusqu'à plus soif?
[...]

(Retrouvez toute la chronique sur notre site)
Lien : http://lantredeuxreves.blogs..
Roger Borniche nous lance à la poursuite du plus redoutable gangster de l'après-guerre : Ange Malaggione. Ange Malaggione dit "l'Archange", séminariste devenu tueur, qui a découvert le goût du sang dans les rangs de la Gestapo est en cavale, il s'est fait la belle. Et la traque de ce tueur cynique ne va pas être une sinécure. Mais l'inspecteur Roger Borniche ne lâche rien
Du polar dur, du roman de gangster à l'ancienne comme on aime chez cet ancien flic reconverti en auteur de roman policier.
Lien : https://collectifpolar.com/
Roger Borniche est un ancien policier devenu ecrivain,ce qui lui premet de donner a ses romans policiers un gout de terrain marqué car il a l'expérience des situations vecues.Ce roman nous emmène en Amérique du Sud a la poursuite d'une pointure de l'après guerre.Un peu sirane,sans doute aussi surjoue mais de bons passages.

"En attendant, Borniche, vous allez me mettre vos indics en piste. Tous, vous m'entendez ! Malaggione s'est évadé".
Je reste sans voix, les yeux ronds, incapable du moindre mouvement. Avec Émile Buisson et Pierrot le fou, Ange Malaggione, l'Archange du milieu, s'était illustré comme le tueur le plus cynique de l'Occupation et de l'après-guerre. Ses crimes ne se comptaient plus.
Après "Flic Story", "René la canne", "Le gang", "Le play-boy", "L'indic", voici "L'Archange" : la poursuite sauvage d'un empereur du crime dans les bas-fonds de Paris et de Caracas.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1978)
Moustache écrasait l’accélérateur. La Cadillac slalomait à travers les nids-de-poule de la route – une piste, en fait, défoncée par les camions. L’Archange relevait d’une main son chapeau à large bord. De l’autre, il caressait le canon de la mitraillette posée sur ses genoux. Le phosphore de la montre géante du tableau de bord indiquait deux heures. La voiture avait maintenant traversé l’Orénoque, qui grondait dans les bruits multiples de la nuit tropicale, bruissements d’insectes, appels d’oiseaux, chuchotements d’herbes froissées, crissements de branches cassées, moustiques que les essuie-glaces tartinent sur le pare-brise.
L’Archange, sans mot dire, regardait les mains de Moustache posées sur le volant. Elles avaient du mal à tenir le cap au milieu des ornières. Les nerfs crispés, les tendons raidis faisaient apparaître les veines gonflées, bleuâtres, au milieu des poils. Depuis quelque temps, l’Archange s’intéressait beaucoup aux mains. Celles de Toussaint, par exemple, le définissaient parfaitement : un bourgeois, en fin de compte. Un mou… Celles de Moustache, c’était autre chose. Des mains de boucher ou d’étrangleur, plus encore que de flingueur. Est-ce que ça voulait dire quelque chose ? L’Archange contemplait un moment ses propres doigts, minces, diaphanes, et le dos de sa main presque féminin, vierge de tout poil. Qui pourrait croire que c’étaient des mains de tueur ? Et pourtant !
L’Archange portait de nouveau ses yeux sur le parebrise. Dans l’éclaboussure des phares, des arbres géants succédaient aux immensités des pâturages cernés de terre pelée, couleur de cendre, recouverte de chaparros épineux. Ils roulaient près de l’Orénoque. Les oiseaux des marais voisins, dérangés dans leur sommeil, protestaient en s’enfuyant dans de grands bruissements d’ailes. Une tortue géante, effrayée, se hâtait lentement au travers de la route, un paquet de lianes accroché à une patte arrière.
Ils croyaient tout savoir. La nuit passée leur eût cependant apporté des surprises.