Fayard (01/01/1977)
3.58/5   31 notes
Ils étaient cinq canailles. Dans les années tumultueuses de l'après-guerre, leurs noms semaient la terreur. Ils s'appelaient Pierre Loutrel, dit « Pierrot le Fou », tueur de la Gestapo allemande, Jo Attia, dit « le Grand Jo », rescapé de Mauthausen, Raymond Naudy, « le Toulousain », ancien résistant, Georges Boucheseiche, « le Gros Georges », et Abel Danos, dit « le Mammouth », hommes de main de la Gestapo française. A bord de leurs tractions avant, ils surgissaient... >Voir plus
Que lire après Le gangVoir plus
Cinq gangsters sèment la terreur au fil des braquages qu'ils réalisent avec audace.
Pierre Loutrel dit "Pierrot le fou", Jo Attia, Raymond Naudy "le Toulousain", Georges Boucheseiche et Abel Danos dit "le Mammouth", ancien de la gestapo française surgissent à bord de tractions avant et dévalisent banques, postes et encaisseurs de la région parisienne, de la côte d'Azur avant de disparaître aussi rapidement qu'ils sont apparus.
Roger Borniche raconte dans cet excellent roman sa longue et dangereuse traque pour "serrer" ces hommes dangereux, menés par Loutrel dont le surnom n'était pas usurpé.
Grâce à une plume alerte et efficace, il recrée pour nous l'ambiance de la libération, pour nous emmener, sans résistance possible, dans une périlleuse course poursuite émaillée de coups de feu, d'attaques à mains armées et de morts violentes.
Ce deuxième roman de Roger Borniche est, à l'exemple du premier, vraiment réussi et eût dans les années quatre-vingt un grand succès.
La deuxième guerre mondiale vient de finir.pierre loutrel un ancien de la gestapo française, met toute les polices sur les dents.en multipliant attaque de banques,assasimas. Avec ces complices que les journalistes ont surmonee le gang des tractions avant.dans la justice et la police ont ai en pleine épuration envers ceux qui ont collaborés
Loutrel lui fait équipe avec Abel danos ancien de la gestapo, naudy ancien résistant, jo Attia ancien Rescapé des camps de la mort ou son courage a sauvé la vie de pas mal de prisonniers.
Roger borniche alors jeune inspecteur va traqué un fantôme un livre qui nous décrit la vie des français , la guerre et fini mais lès restrictions sont toujours là.
Un livre qui sera plusieurs fois adapté au cinéma. le gang avec Alain Delon dans le rôle de pierre loutrel. Ou classe tout risque avec lino Ventura et Jean Paul Belmondo.
Roger borniche nous décrit les guerres des polices chaques service gardant leurs informations pour eux. Mais aussi la vie quotidienne des français.instructif sur notre époque.👍.
Pierre Loutrel, surnommé Pierrot le fou, est au centre de cette enquête menée rondement par l'inspecteur Borniche. Peu après la guerre, avec son gang, il a ensanglanté la France, loin du soi-disant code d'honneur des truands. A bord de tractions, ils menaient des hold-up un peu partout, semant des cadavres sur leur passage. Il s'agit d'un récit vrai entré dans les annales. Borniche n'a pas son pareil pour accumuler les détails et multiplier les anecdotes. Un roman qui se lit d'une traite, sans phrases tordues et sans mots compliqués. Borniche, auteur, cherchait avant tout l'efficacité et le plaisir du lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte au plus pres l'histoire d'un truand qui a opere a la fin des années 40 et dans les années 50.L'atmosphere de l'époque est superbement decrite et tout est tres réaliste, ce page turner se devore très vite et on est pris par l'histoire et le suspense du récit.A decouvrir !

_ pierre... Tu te souviens ?
Pierre loutrel sur ses gardes crispe sa main sur son revolver .
_ jo Attia ! S,exclame t, il heureux.
Tu m'as l'air mal en point.
_ tu sais, les camps. Ça n,arrange pas un homme...
_ comment ça les camps,jo?
_ j, était à Mauthausen.
_ pourquoi on t,a déporté?
Attia le regarde stupéfiait.ainsi loutrel ne se souvient pas, que ses amis boni et Laffont, les patrons de la gestapo française l, ont arrêté.
_ ce sont tes amis qui me,m, ont expédié en Allemagne.
_ désormais dit loutrel tu n'as plus à te préoccuper de l, avenir.tu va travailler avec moi.