Fayard (01/02/1977)
3.52/5   30 notes
René la Canne: 30 ans, 1,80 m. Nom véritable: René Girier. Ennemi public n° 1. Organise avec la minutie d'un horloger les hold-up les plus sensationnels et les évasions les plus spectaculaires.

Entre ce cerveau du banditisme, et Roger Borniche, policier plein d'imagination que les lecteurs connaissent par son célèbre Flic Story, s'engage une pathétique partie d'échecs.

Les pions avancés s'appellent: avocats, témoins, indics, truands, ma... >Voir plus
Que lire après René la CanneVoir plus
René Girier est un homme séduisant et charmeur. Surnommé dans le milieu "René la canne", il est un orfèvre du hold-up sensationnel et de l'évasion spectaculaire.
Roger Borniche est sur sa trace. Commence alors une longue poursuite où s'installe entre les deux hommes un respect et une estime mutuelle.
Ce livre, comme les précédents, est basé sur des faits réels. L'auteur raconte, avec efficacité la lutte contre le grand banditisme d'après-guerre.
Il souffle dans ces lignes un vent épique qui transforme ces policiers ordinaires et ces truands en personnages de tragédie.
L'auteur sait se mettre en scène mais s'il ne glorifie jamais les malfrats qui font couler le sang, il sait reconnaître, au delà de la morale, la vraie valeur d'un homme.
Les descriptions qu'il dessine des personnages de ses romans paraissent toujours justes et l'on a souvent l'impression de bien les connaître lorsque le livre se referme.
Roger Borniche signe là un excellent troisième opus, peut-être le dernier vraiment attachant.
René la canne fut un truand reconnu et recherché par toutes les polices de France.Roger Borniche est un des meilleurs spécialistes des enquetes policieres au vu de son passe brillant dans la police nationale.La reunion des deux pffr6un superbe polar qui nous replonge dans le paris d'apres guerre,argot compris.
Ce fût l'époque du grand banditisme. mais avec un code d'honneur... ou l'acharnement d'un flic pour arrêter Mr René La Canne figure emblématique des voyous de l'époque.

ce n'est pas la loi qu'il faut craindre mais
le juge