PUR, Presses universitaires de Rennes (10/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les exercices chirurgicaux sur chevaux vivants furent pratiqués dans les écoles vétérinaires dès leurs fondation, au milieu du XVIIIe siècle. Dans la cour de l'école, plusieurs groupes d’élèves s'affairaient, chacun sur un animal. Les opérations étaient graduées de telle sorte qu'il pourrait toutes les supporter avant d'être mis à mort.
Les médecins étaient l'autre catégorie de professionnels s'adonnant à la vivisection. Ils ouvraient largement la poitrine, ... >Voir plus
Que lire après La douleur des bêtes : La polémique sur la vivisection au XIXe siècle en FranceVoir plus
La protection des animaux reflète les évolutions de la société, le développement de nouvelle sensibilités liées au développement des sciences et des villes, ainsi qu'un souci de contrôle social des classes laborieuses et dangereuses pour la bourgeoisie.
La SPA, à laquelle donc adhéraient de nombreux vivisecteurs, était une institution essentiellement conservatrice, dévouée à combattre les cruautés perpétrées par les classes populaire sur les animaux de facon à éviter la propagations de la violence entre les hommes et réfréner les ardeurs révolutionnaires socialistes.
Les hopitaux faisaient peur car ils étaient de véritable "enfer", laissés dans un état lamentable à cause d'une idéologie de redressement moral de l'indigence par l'austerité