EAN : 9782911199127
Editions Sulliver (18/09/1996)
Premier essai sur Georges Darien, l'auteur du célèbre Voleur, cet ouvrage restitue à une oeuvre encore méconnue toute sa cohérence critique.
Que lire après Georges DarienVoir plus
Quand la souffrance, la tristesse et l'asservissement se font chaque jour plus aigus, et le désastre social plus éclatant, les explications que de commis foutriquets condescendent à donner n'amusent guère ...
Les théoriciens de l'anarchisme ont tous légitimé le vol, note Thierry Marincourt, à condition que celui-ci se fasse au détriment des nantis. Baptisé "réappropriation", il s'opposait aux "vols légaux" qu'étaient la propriété privée et l'exploitation du travail d'autrui.
Quand, à cette heure tardive, quelques naturalistes battaient encore la campagne, armés de filets à papillons, toute une jeunesse offensée se claquemura dans les laboratoires de l'âme.
Faire comme si la Commune n'avait pas eu lieu, ou ne fut qu'une parenthèse, et ravaler ses espoirs déçus, les enfouir, les piétiner ? Non, à cela Darien ne put se résoudre ...
Un chapitre nous intéresse tout particulièrement, celui de la "reprise individuelle", application de la théorie du droit du vol. Il s'est ouvert en 1886 avec Clément Duval du groupe anarchiste "La panthère des Batignolles".

Videos de David Bosc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bosc
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, s'est déroulé une table ronde avec les écrivains David Bosc, Maylis de Kerangal et Hélène Merlin-Kajman : Comment je travaille la langue.