Emmanuelle Pingault (Traducteur)
Milan (10/06/2010)
3.88/5   26 notes
Si ce roman était normal, voilà le texte que vous seriez en train de lire : " Ce livre est exceptionnel ! Captivant ! " (A en croire leurs couvertures, tous les livres sont exceptionnels et captivants.) Il y aurait une présentation de nos jeunes et courageux héros, Cass et Max-Ernest. Et vous apprendriez plein de choses sur une mystérieuse collection de fioles et un magicien disparu dans des circonstances étranges (et malodorantes). Si ce roman était normal, il y au... >Voir plus
Que lire après Ce livre cache un très grand secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous êtes comme moi, je présume. Il suffit qu'on vous interdise quelque chose pour que vous ayez envie de le faire ! Aussi, lorsque vous tombez sur une page de garde qui vous indique : "ATTENTION : NE TOURNE PAS LA PAGE !", vous la tournez, bien sûr ! Surtout que la 4e de couverture vous a déjà intriguée avec son résumé en miroir, que les infos sur l'auteur vous laisse dans le flou le plus total et que son avant-propos joue sur le même tableau ! de quoi vous chauffer avant même de commencer !

Vous en dire beaucoup plus ? Je ne puis car, comme le dit Pseudonymous Bosch, cela pourrait vous mettre en danger de mort !

Je me limiterai donc au strict nécessaire. Sachez donc qu'il y est question de deux jeunes de onze ans : Cassandra, survivaliste, qui s'imagine sans cesse les pires des complots et se trimballe avec un sac à dos de survie sur le dos et Max-Ernest, bavard maladif, amateur de blagues et d'énigmes. Par un concours de circonstances, ils se retrouvent sur la piste d'un magicien mystérieusement disparu atteint de synesthésie ou confusion des sens... (Cassandra et Max-Ernest sont bien évidemment des noms d'emprunt.)

Vous en voulez plus ? D'accord ! C'est bien parce que c'est vous !

L'auteur est omniprésent et multiplie les interventions, en notes ou même à l'intérieur du texte, au risque parfois pour le lecteur de frôler l'indigestion.

"Nous allons donc, toi et moi, lire par dessus les épaules de Max-Ernest et de Cass. Avant cela, je propose que nous fassions une petite pause. Si tu as besoin d'aller aux toilettes, profites-en. Si tu as sommeil, va te coucher et attends demain pour lire le chapitre suivant. Découvrir cette histoire exige d'avoir toutes ses capacités."
Le premier et le "dernier" chapitres ont également droit à un traitement spécial. le premier chapitre n'est qu'une suite de xXXxx, l'auteur, par excès de précaution, refusant d'en révéler trop sur les protagonistes. Quant au dernier, à vous de le découvrir...
"Oui, l'histoire tourne autour d'un secret. Mais elle est elle-même secrète."

Et ce secret ? Un peu décevant finalement hormis son point de départ. Intéressantes toutes ces infos autour des gens qui mélangent dans leur tête les sons et les couleurs, et même les odeurs. Ainsi, par exemple, savez-vous que certaines personnes perçoivent les lettres en couleur. Cette particularité s'appelle l'audition colorée ou synopsie.

Par contre, si je n'ai pas vraiment été emballée par l'intrigue, je me suis, contre l'avis de l'auteur, attachée aux personnages, en particulier aux deux grands-pères de substitution de Cass. A la fois tendres et plein d'humour, ils ne sont pas avares de bonnes histoires. Je ne sais pas vous mais moi, j'aime les histoires ! Pourtant, comme le constate l'auteur :

"Crois-moi, plus on vieillit, plus on a envie d'écouter des histoires le soir. Et moins on a de chances d'en entendre."

En conclusion, un livre à la fois original et classique. Original dans la façon qu'a l'auteur de nous accompagner tout au long de l'histoire (interventionnisme qui pourrait lasser les lecteurs attachés à leurs libertés) et classique dans le déroulement de l'intrigue. Ajoutons que le mot de la fin, si vous arrivez sain et sauf jusque-là, relance la machine et vous invite à... ne surtout pas lire la suite si vous tenez à rester en vie ! On ne change pas une recette qui marche !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Bon, je le termine à peine qu'il me tarde déjà de lire la suite !
Deux enfants de 11 ans s'investissent d'une mission comme chacun aimerait en vivre à cet âge (et plus vieux aussi), sur les traces d'un magicien disparu et d'un élève enlevé.
L'histoire est prenante, amusante, et le parti pris de l'écrivain d'interagir avec le lecteur n'est pas sans rappeler Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Daniel Handler.
Il y a quand même des points négatifs : l'histoire me semble parfois superficielle, et elle n'a pas su satisfaire mon amour pour les jolis mots et les belles phrases, que je recherche dans la littérature jeunesse.
Je trouve par contre l'objet livre en lui-même très beau, la couverture est très jolie.
Il s'agit d'une relecture, mais je ne me souvenais plus de rien du tout, alors c'est un peu comme si je le lisais pour la première fois et j'ai adoré. C'est un livre tellement drôle, tellement original. Un auteur qui te dit "surtout ne lit pas ce livre" et psychologie inversée oblige on a bien entendu très envie de savoir quel est le secret que cache ce livre, peu importe qu'il soit dangereux, on a envie de continuer. Alors on y va, et on fait la rencontre de deux personnages haut en couleur. Cassandre la "survivaliste" qui ne va jamais nul part sans son sac à dos remplis de choses qui pourraient être utiles, et Max-Ernest qui connait des milliers de blagues et d'énigmes mais qui ne fait jamais rire personne, qui est trop bavard et que ses parents essaient de guérir sans succès. Ces deux là vont devoir faire équipe malgré eux et pourtant comme ils n'ont pas d'ami ni l'un, ni l'autre, ça va les changer. Leur relation est bizarre mais ils sont eux même assez étranges. En tout cas je les ai adoré, ils sont hyper attachants.
L'histoire est vraiment prenante, et puis ça parle de Synesthésie et c'est magique en quelques sortes, voir les couleurs de la musique je trouve ça tellement sublime d'une certaine façon, sentir les odeurs des mots, et ce genre de choses… En tout cas c'est un sujet hyper intrigant. Les deux enfants vont mener l'enquête et prendre des risques terribles, on a peur pour eux (ils n'ont que 11 ans après tout) et on voudrait pouvoir les protéger de Mlle Mauvais et de Docteur L.
Franchement ce livre se lit tout seul, l'auteur ne cesse de nous mettre en garde, mais malgré ses réticences, il continue d'écrire et de tout raconter. Parfois il fait même des descriptions, alors qu'il s'est juré de rien nous dire. C'est la construction du livre qui est très originale, drôle et qui donne envie de continuer cette histoire captivante (et originale je trouve).
La fin c'est à nous de l'écrire, le dénouement annonce la suite (d'où ma relecture, je vais enfin lire le tome 2). C'est vraiment super bien, qu'on soit enfant ou plus grand, franchement je trouve ce livre très sympa.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Très bon livre avec un bon suspens qui tient jusqu'au bout du livre. Mon coeur bat à des moments. Je le recommande. Bonne lecture !
Pas transcendé. Clairement du passer à côté de quelque chose car je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante. du potentiel, dans la narration, mais je n'ai pas accroché malheureusement.

Un écrivain se comporte comme un dictateur envers son roman. Ses personnages font exactement ce qu'il décide, ils disent précisément ce qu'il veut. Attention, n'en tire pas de conclusions applicables à tous ceux qui écrivent des romans. Un romancier n'est pas forcément un homme avide de pouvoir - certains sont des femmes.
D’ailleurs, tout au long de ces pages, mieux vaudra oublier ce que tu lis au fur à mesure. Si tu sais lire les yeux fermés, n’hésite pas, ferme les yeux. Si tu es aveugle et que tu lis en braille, lèves les doigts et ne touche plus les feuilles !
En général, les livres ne sont pas dangereux. Sauf quand on les lit, évidemment. C'est là que les ennuis commencent.
"Un jeune lecteur averti en vaut deux" ? Après tout, comprendre ce qui est raconté dans un livre, c'est une chose; y survivre, c'est une autre paire de manches.
Ne pas connaître un secret, il n’y a rien de pire.
Attend, si, il y a pire.
Connaître un secret.