EAN : 9782070208722
Gallimard (22/11/1957)
3.5/5   3 notes
A chaque grande saison de la vie, chacun de nous devrait faire un petit voyage dont il conserverait le souvenir dans le trésor de ses secrets.

Henri Bosco l'a fait ou, du moins, pour lui, Pascalet, en compagnie de la chère et vieille Tante Martine. Et c'est ce voyage qu'on raconte ici.

Ils s'en sont donc allés au berceau de famille, dans les derniers beaux jours de l'année où l'enfant va quitter pour toujours la liberté de son enfance p... >Voir plus
Que lire après BarbocheVoir plus
Et je retrouve cette magnifique écriture d'Henri Bosco, si simple, si belle, si imagée.
Aussitôt elle m'évoque les dictées de mon enfance.
Oh ce n'étaient pas forcément des moments de grande aisance, mais c'était l'occasion de découvrir des lieux, des personnages, des aventures.
Le nom des auteurs s'imprimait dans ma mémoire et, adulte, je ne manquais pas de revenir à leurs textes.
Paul-Jacques Bonzon, Marcel Aymé, Alfonse Daudet, Jules Renard, Madame de Sévigné et, bien sûr, Henri Bosco dont le seul nom m'évoque la douce chaleur du poêle à mazout qui trônait au milieu de ma classe - dont l'élève sérieux, choisi par l'instituteur, avait la chance d'approvisionner le carburant le matin avant la classe. - les bureaux-pupitre et leur flacons d'encre en porcelaine – mais oui j'ai bien connu ça.
C'est une écriture, comment dire... confortable, apaisante. Les mots sont mesurés, lourds de sens.
Lire Bosco c'est presque le simple et agréable plaisir de lire pour lire quelque chose de beau.
Mais ce n'est pas que cela.
Toujours chez Bosco, la nuit mystérieuse tombe. A mesure que la lumière faiblit, les bruits naissent. Les pattes pelues, les écailles, froissent les feuilles et les brindilles. Parfois un craquement.
Et les rêves. A moins que ce ne soit la réalité.
Une grotte dont la porte forcée par un sombre sanglier nous conduit à une vallée merveilleuse.
Mais la traversée de cette grotte qui mène de l'autre côté est elle réelle où bien "l'univers entier", que Pascalet voit, est il un rêve ?
Les caraques menaçants, l'âne, le seigneur du manoir des mages, rodent.
Les personnages bienveillants aussi :
Pinceminou, figure que fut peut-être Tante Martine enfant.
Et cet homme grand que chacun croit connaître sans le reconnaître, ce protecteur qui disparaît aussi vite qu'il apparût après que Tante Martine eut invoqué l'archange Saint Michel
Les rêves imprègnent tout le récit au point qu'on ne sait jamais bien si ces mondes sont réels ou pas.
Cet opus restera à mes yeux un Bosco en ton mineur, comme une succession d'évocations des lieux, des aventures et des personnages des ouvrages précédents de l'auteur, un ouvrage de réflexions.
Bien sûr ce n'est pas palpitant mais le simple plaisir de lire les descriptions tant imagées des paysages, des odeurs, des personnages, des sentiments l'emportent et font un bien fou.

C’était une spacieuse nuit de septembre, encore assez grande pour couvrir le ciel depuis l’Alpe jusqu’aux Cévennes, mais qui se resserrait maternellement, en vue de l’hiver, sur la campagne. A la fin de ce mois si brûlant encore de feux, ce resserrement est sensible, surtout aux heures de la nuit. Car, plus les jours diminuent sur la terre, plus, avant l’hiver, la nuit se fit bonne.
Nous marchons comme nous pouvons, pas très vite. Car on sent la fatigue. Mais on marche quand même…. Ca nous fait passer les idées…
- Quelles idées, Tante Martine ?
- Les idées tristes, Pascalet.
- Il y en a ?
- Il y en a. Mais on en vient à bout en se remuant… Bon remède ! C’est ça que nous enseigne la sagesse :

Bondon-Bondaine,
Qui marche fatigue sa peine.
L'âne n'irritait plus sa méfiance (au chien Barboche). Il semblait admettre qu’il fût près de nous…Sans doute s’étaient-ils secrètement parlé par ces voies si mystérieuses qu’ont à leur service certains animaux pour se communiquer, sans troubler le silence, ce qu’ils ont à se dire.
Le fait est que nos dents menaçaient de percer nos langues, tant l’appétit les avait aiguisées.