Les Trente premières années tome 1 sur 1
Le Livre de Poche (01/07/1998)
2.5/5   1 notes
Alain Bosquet réinvente aujourd'hui l'enfant qu'il fut jadis. Ce gosse qu'il tutoie, Tolia, qu'il interpelle comme s'il s'agissait d'un autre lui-même, en culotte courte. Quand ils ont dû fuir Odessa et la Révolution, ses parents se sont réfugiés en Bulgarie, à Varna, puis à Sofia. Dans ces villes lointaines, où il se sent un étranger sans savoir pourquoi, ce fils unique, passionnément épris des mots, des timbres, des atlas, s'est bâti un univers clos sur des chimèr... >Voir plus
Que lire après Les Trente premières années, Tome 1 : L'Enfant que tu étaisVoir plus
Alain Bosquet raconte l'enfance d'Anatole Bisk, dit Tolia (le véritable nom de l'auteur), de la fuite d'Odessa à la Bulgarie où il séjourne avec ses parents à Varna puis à Sofia et enfin à Bruxelles où il vient habiter auprès de ses grands-parents maternels et où il fera ses études. Avec tendresse et sensibilité l'auteur invoque le petit émigré russe qu'il fut.

Lire un extrait