Elsa Naouri (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (05/10/1995)
4.11/5   9 notes
Dans la Chine moyenâgeuse, un jeune homme accompagne son frère, exceptionnellement doué pour les études, à Beijing où il doit passer un examen prestigieux.
Que lire après L'initiationVoir plus
Un roman pour se dépayser totalement puisque le roman se déroule en Chine, au 16ème siècle, époque des empereurs et des mandarins, époque aussi des concours mandarinaux, système de recrutement des fonctionnaires.
Chen, l'érudit qui connaît par coeur ses classiques, a brillamment passé la première étape (le concours du comté) et la suivante se déroule loin de chez lui à la capitale de province. Il va être accompagné de son frère Hong, le débrouillard, spécialiste des jeux (élevage et combat de grillons; combat de cerfs-volants).

Une sorte de road novel à la chinoise avec des références culturelles totalement exotiques pour moi. La préparation et le déroulement d'un combat de grillons m'ont fascinée; la description d'un examen mandarinal qui n'a rien à envier aux concours de la fonction publique française aussi.
C'est une plongée totale dans la culture chinoise classique que l'auteur arrive à dépeindre de façon vivante et passionnante: la vie misérable des soldats, la corruption galopante, le bandage des pieds des fillettes, les famines ponctuelles ou endémiques, la nourriture qui change selon les régions, les sectes secrètes...
J'ai beaucoup aimé cette découverte culturelle étonnante.

A partir de 13 ans
J'ai acheté ce livre au hasard à la braderie de la bibliothèque, ni bonne pioche ni mauvaise pioche mais entre les deux.

J'ai aimé cette relation entre les deux frères, le débrouillard et l'intellectuel, tout est empreint de tendresse pas forcément exprimée. L'intellectuel doit aller passer des examens réservés aux érudits loin de chez eux et il est clair qu'il n'a pas l'esprit pratique pour organiser un tel périple, ils partent donc ensemble pour affronter ce grand voyage.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre mais par la suite certains passages m'ont paru longs et j'attendais plus d'action et de mystère.

C'est un livre qui date de 1995 et je n'ai pas trouvé d'autres avis pour le comparer au mien, dommage car c'est quelque chose que j'aime bien faire à la fin d'une lecture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus