Ausonius (01/02/2004)
Que reste t-il du patrimoine archéologique aquitain ? Ce guide vous invite à le découvrir.
Pour vous, les musées dévoilent leurs collections, les historiens ouvrent leurs dossiers, les archéologues découvrent leur fouille. Les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'Aquitaine antique vous invitent à les suivre dans leur quête du passé,... sur les routes et chemins d'Aquitaine, à travers champs et même dans les airs. Plus de soixante sites sont minutieusemen... >Voir plus
Que lire après Guide archéologique de l'Aquitaine : De l'Aquitaine celtique à l'Aquitaine romane (VIe siècle av. J.-C. - XIe siècle ap. J.-C.)Voir plus
Bituriges Vivisques, Vasates, Nitiobroges, et autres habitants distingués de ce qui fut un jour la Gaule chevelue, si vous aimez l'histoire cet ouvrage est pour vous!
C'est un guide, qu'écris-je c'est une compilation foisonnante de sites, de monuments et et musées majeurs qu'on nous recense, qu'on nous encense pour mieux nous donner envie de les visiter!
L'aquitain y trouvera de quoi découvrir ou redécouvrir sa région mais il est également fort pratique pour le visiteur occasionnel avec ses itinéraires routiers ou même aériens (certes réservés à quelques privilégiés qui ne souffrent pas du mal des cieux)...
Merci à Monsieur Maurin qui a contibué à l'écriture de cet ouvrage et qui a su me passionner pour l'histoire romaine et m'entraîner dans cette belle aventure que fut la fouille de la villa de Saint Germain d'Esteuil en Médoc!
Merci à tous ces passionnés d'Histoire qui à coup de truelle nous révèlent notre passé!

En 977, le comte de Gascogne, Guillaume Sanche, est qualifié de comte de Bordeaux et de duc de toute la Gascogne avec Bordeaux comme capitale, territoire qui correspond à l'Aquitaine d'aujourd'hui.
C'est ainsi que l'Aquitaine du XXème siècle, loin d'être une création artificielle, plonge aussi ses racines dans un duché modèlé lors des grands bouleversements qui accompagnèrent l'effondrement de l'empire carolingien.